Connecteur Cocktail > Moodle

Connecteur Cocktail > Moodle

par Sébastien Mehr,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour à tous,

Nouvellement en poste à l'Université de la Polynésie Française au sein du pôle TICE de la DSI, nous prospectons en ce moment pour proposer un changement de plateforme pédagogique.

Actuellement, nous sommes sur une plateforme Dokeos en Community Edition, qui se voit démunir de certaines fonctionnalités au fur et à mesure des mises à jour pour forcer inciter le passage vers la version "premium", d'où le projet de changer d'outil pédagogique dans un futur plus ou moins proche.

Notre université, pour gérer son système d'information, utilise la suite logicielle de l'association cocktail. Des développements spécifiques ont été réalisés sur notre Dokeos pour pouvoir importer les maquettes pédagogiques inscrites sur les outils cocktail directement dans la plateforme.

Les espaces de cours et les promotions d'étudiants sont ainsi déployés quasi automatiquement sur la plateforme.

Étant donné que notre direction, à juste titre, ne souhaite pas repartir de zéro sur l'intégration du système d'information dans la future plateforme, je voulais donc savoir si parmi vous, certains ont un retour d'expérience à faire sur un éventuel connecteur Cocktail > Moodle ?

Merci d'avance pour vos réponses. Moodle conquérira peut-être Tahiti  sourire


Bonne journée.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Connecteur Cocktail > Moodle

par Brice Quillerié,

Bonjour,

Nous sommes utilisateurs de Cocktail et de Moodle depuis de nombreuses années mais nous n'allons pas si loin que vous dans l'intégration.

Nous ne créons pas les espaces de cours automatiquement : aucune donnée concernant la maquette n'est récupérée. En revanche, des cohortes par diplôme sont créées et alimentées d'après les inscription administratives.

Aucun lien ne se fait directement entre Cocktail et Moodle pour ne pas avoir à maintenir quelque connecteur que ce soit : tout est dans le LDAP.

Peut être que le mieux serait de regarder et d'adapter ce qu'il se fait avec Apogée ...

Cordialement.

En réponse à Brice Quillerié

Re: Connecteur Cocktail > Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quelle chance Sébastien... (Pour la Polynésie pas pour Cocktail...).

Je comprends mieux pourquoi mes offres de formations 100% à distance pour Moodle n'avaient pas abouti à l'époque.

En effet, je ne comprenais pas que dans un tel environnement géographique le besoin d'un "archipel de  PF Moodle" ne semblait pas s'imposer!

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Connecteur Cocktail > Moodle

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Merci pour vos réponses.

Je vais voir comment cela se passe avec Apogée et s'il y a possibilité d'adapter avec Cocktail.

Il faudra aussi qu'on teste le comportement de Moodle quand le débit est réduit. Si le cadre de vie est effectivement très agréable, les contraintes réseaux ne sont pas les mêmes qu'en métropole pensif

Je dois reconnaître que Dokeos, du moins en version gratuite, est quand même très léger. Certains me diront que ça vient du manque de fonctionnalités par rapport à Moodle et ils n'auront pas totalement tort grand sourire


En réponse à Sébastien Mehr

Re: Connecteur Cocktail > Moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut Sébastien,

Il faut choisir, le soleil ou les cocktails ... sourire

Bon, plus sérieusement, si rien n'existe, je pense qu'il est possible de développer de petits scripts permettant tout cela.
Je viens de tester le plugin Moosh, ensemble de commandes CLI permettant de réaliser pas mal d'opérations dans un script de façon assez simple (notamment gérer les catégories / cours / utilisateurs / cohortes / avec  les opérations de création / suppression ... etc )
C'est très pratique pour réaliser des opérations courantes, sans mettre le nez dans le code Moodle.

Pour les cohortes (création et synchronisation), J'utilise également le développement de Patrick Pollet basé sur LDAP, ca marche nickel.

En ayant accès aux données APOGEE + Cocktail, tu devrais pouvoir développer rapidement ce qu'il te faut.

A tester

Bon courage dans ce rude environnement ... clin d’œil
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Connecteur Cocktail > Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans des cas ... limites... on peut toujours imaginer d'installer un Moodle en local mais accessible sur le réseau éthernet de l'établissement.

Une simple box internet peut aussi jouer ce rôle. Même pas besoin de vrai routeur. Le serveur étant l'ordinateur sur lequel est installé Moodle. Par exemple automatiquement avec bitnami Moodle.

Pour le travail collectif au niveau de l'école c'est jouable.

On peut aussi installer des Moodle locaux sur des ordinateurs pour que des élèves puissent travailler seuls sans connexion internet.

Par exemple sur un petit "motu"

pas vilain du tout ! grand sourire

(c'est le poète accessoirement moniteur de plongée qui vous parle...)

Mais pour l'accès aux ressources mondiales et à notre inestimable communauté, c'est moins bien. grand sourire

J'ai pas mal travaillé sur ces solutions locales afin d'offrir notre merveilleux outil aux plus isolés de la planète.

On ne se refait pas...

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Connecteur Cocktail > Moodle

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Merci Bruno, je me mets le plugin Moosh sous le coude, effectivement ça peut-être utile ! J'ai eu le serveur de test il y a pas longtemps, je vais pouvoir expérimenter.

Bon j'avoue qu'avoir un Bruno version tahitien sur place ce serait encore mieux grand sourire

L'idée des Moodles en Motu est sympa mais le but est quand même d'avoir une plateforme unique. Pour le réseau de l'Université je ne me fais pas trop de soucis, c'est surtout dans le cadre de formations à distance ou hybrides avec des apprenants se connectant à partir d'autres archipels. On verra lors des tests !

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Connecteur Cocktail > Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Seb a dit : "le but est quand même d'avoir une plateforme unique"

Le vieux centralisme "démocratique"... même sur les atolls...

Une solution en déconnecté est de fournir un Moodle local dans des netbooks (ou autres) avec les cours installés.

Une image disque recopiée en série...

L'utilisateur n'a aucun droit ni d'admin ni d'enseignant sauf... la sauvegarde du cours.

Il renvoie le fichier de son cours (inexploitable pour lui) et l'enseignant visualise le travail réalisé.

J'adore ces méthodes de survie en territoire hostile j'en convient (ancien scout...) mais il y a plein de solutions de ce type qui m'ont intéressé dans mon souci d'apporter la bonne nouvelle au fin fond de la planète.

Daniel

L'idéaliste...