Probleme ajouter une activité dans une section de cours

Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,
Nombre de réponses : 21

Bonjour,

je suis débutant sur Moodle, et j'ai un problème qui vient d'apparaitre.

Mon site tournait bien jusque là, je déposais mes ressources ou activités comme je le souhaitais, mais depuis quelques heures, dans les sections de mon cours principal, l'ajout de ressources et d'activités me met le message suivant : pourriez vous m'aider?



message erreur

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

On aurait pu mais non, pas avec aussi peu d'élément. Il nous faut beaucoup plus de précisions, la version, le type d'hébergement, les dernières manipulations entre le moment au tout fonctionnait en l'apparition de l'erreur , les plugins tiers installés ...

Il faut aussi passer en mode débogage, administration -> développement -> débogage -> niveau Développeur, pour voir si des messages supplémentaires apparaissent (et nous les retransmettre évidemment).

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

Alors oui désolé, je pensais juste que ca suffirait.

Je suis sur Moodle 2.6.2 avec herbergement chez OVH offre pro 250 Go, serveur web

Je n'ai rien fait de spécial sur le site recemment, si ce n'est mettre a jour une page de texte hier et ajouter un sondage

En ce qui concerne les plugins tiers, rien d'installé recemment, et les seuls installés sont un format cours (non utilisé je suis sur l'hebdomadaire), et beaucoup de plugins pour les tests (genre glissé déposé sur image).


En ce qui concerne le débogage, ca ne change rien


Merci d'avance pour votre aide

En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

voici le message que j'ai désormais!

Si ca peut vous aider

Annexe Sans titre.png
En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Il nous faudrait aussi les versions utilisées, administration -> serveur -> environnement, et les principaux paramètres, administration -> serveur -> infophp (la section "core")

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

Voici la copie d'écran de serveur - environnement. Pour une mise a jour future en 2.7, y a un indicateur rouge : la version 5.5.31 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.1.73.1.1.0.1

Pour ce qui est d'info php section core je suis à 5.4.30


Merci de votre aide!

Annexe environnement1.png
En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

si cela peut vous aider, voici les lignes d'erreur dans les fichiers php concernés dans le message

Annexe setuplib.png
En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

jumpto

Annexe jumpto.png
En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

Je tiens à préciser que ce probleme ne se pose qu'à l'intérieur des sections d'un cours. Je peux par exemple encore ajouter un sondage dans ma page d'accueil!

En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pour la section "core" il nous faut l'intégralité des paramètres ...

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

En espérant n'avoir oublié aucun paramètre!

Annexe core.png
En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

Si vous n'arrivez pas à voir directement, l'image est plus visible en la téléchargeant. Je ferai de meilleures copies en revenant de mon travail sinon. Merci beaucoup! 

En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

En fait si, il manque la partie la plus intéressante, la série des "M".

Avez-vous essayé de créer un cours et de voir si dans celui ci tout est ok ?

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

Des que je rentre je refais la démarche avec les "M". J ai essayé de créer un nouveau cours, il est possible de le créer mais dans la partie réglages,  en dessous de description,  les choix des autres options (formats,...) reste bloquer,  avec la rosette de recherche qui tourne. Ensuite,  à l intérieur du cours créé, impossible ajouter une ressource avec le scrolling. 

En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

Voici la rubrique manquante des M. Merci d'avance

Annexe Sans titre.png
En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Rien d'anormal dans tout cela, si ce n'est OVH, bien connu ici pour poser problème sur le bon fonctionnement d'une pf Moodle.

Il faudrait tenter une désinstallation du format de cours et de tous les éléments tiers rajoutés, en commençant d'abord par ceux non utilisés pour ne pas perdre de données, vider les caches et re-essayer.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

Je vais tenter cela. Ce qui m'inquiete, c'est que j'ai essayé de creer un cours avec d'autres formats et ca fait pareil. SI cela ne marche pas, passer à Moodle 2.7 peut il resoudre le probleme?

En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Aux dernières nouvelles, OVH ne supportait pas l'installation d'une 2.7 sans repasser à la caisse.

En fonction du nombre de cours et/ou de ressources installées, je ferais

  1. une sauvegarde/ copie du dossier moodledata et de la base mysql;
  2. un essai en supprimant progressivement tous les plugins tiers installés, format de cours, filtres, bref tout ce qui ne fait pas partie de l'installation initiale;
  3. si aucune amélioration, sauvegarde classique des cours puis réinstallation complète de la PF
  4. essai de bon fonctionnement sur un cours vierge;
  5. restauration progressive des éléments sauvegardés en 3 (un à la fois, tests ...)

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

Bon la première solution de supprimer les plug-in de cours ne marche pas. Ca m'embete de tout réinstaller, car mes élèves se sont inscrits recemment et j'ai peur de vraiment tout perdre!

Je vais essayer d'approfondir un peu tout cela, car je trouve dommage de repartir presque de 0 pour ce problème là que j'arrive potentiellement, toutefois, à contourner. quelques messages sur le forum anglais semblent présents sur ce sujet

En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Pierre-Antoine Vayssettes-Derink,

J'ai des bugs encore plus importants qui surviennent, c'est inquiétant. Y a t-il des tutoriels pour faire une bonne sauvegarde?

Est ec que je peux laisser mon site fonctionnel, puis tout refaire sur une autre base de données crée chez OVH (mon abo cours jusqu'en mai) et après, une fois que la nouvelle plateforme est prête, passer sur la nouvelle en important ma sauvegarde?

En réponse à Pierre-Antoine Vayssettes-Derink

Re: Probleme ajouter une activité dans une section de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, c'est bien ce que je préconisais plus haut.

Installation d'une nouvelle PF, test de bon fonctionnement (les erreurs doivent provenir d'une mauvaise combinaison des droits sur les répertoires / fichiers, au minimum 660) puis si tout fonctionne correctement, sauvegarde des cours de l'ancienne, restauration sur la nouvelle.

Avec une mise en maintenance lors des opérations, aucune perte n'est à prévoir (on fait de la duplication).