[2.7.x] - Restreindre la disponibilité

[2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Jérémie Pilette,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

je souhaiterais savoir,  s'il est possible de paramétrer une activité/ressource par rapport à des promotions qui se chevauchent.

Il me semblait que l'option "Jeux de restrictions"  permettait cela mais cela ne fonctionne pas comme je l'imaginais.

Il est indiqué "et" pour les conditions entre différents jeux de restrictions alors que je souhaiterais un "ou".

Par exemple, une activité/ressource soit être accessible à une promotion et paramétrée avec une date à une autre promotion.

J'ai utilisé la restriction sur un champ que j'ai créé (champ promotion) et joué avec les jeux de restrictions.

Avez-vous une idée?

Merci,

Jérémie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est une question récurrente avec malheureusement toujours aussi peu de solutions. Une recherche sur le simple terme "promotion" fera ressortir 3/4 discussions dont la plus intéressante me semble cette dernière récente de surcroît.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Jérémie Pilette,

Merci Jérôme.

du coup je ne sais absolument pas à quoi sert "Jeux de restrictions", puisque que l'on peut additionner les restrictions sans passer par le "Jeux de restrictions".

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je pense qu'il doit être possible de répondre à la question posée.

Préambule : il est nécessaire, depuis "Administration du site > Développement > Expérimental > Réglages expérimentaux", de désactiver le paramètre "Activer la restriction aux membres de groupes". Sans cela, la fonctionnalité de "Restreindre la disponibilité" de Moodle 2.7 ne pourra pas utiliser les groupes !

Une fois ceci fait, il faut (le cas échéant) créer les groupes souhaités dans le cours souhaité.

Il devrait maintenant être possible, pour la ressource/activité voulue, de "Restreindre la disponibilité" :

  1. cliquer sur "Ajouter une restriction", et choisir "Jeu de restrictions"
  2. cliquer sur "Ajouter une restriction" (celui du bas), et choisir "Jeu de restrictions"
  3. en haut, choisir "L'étudiant doit remplir l'une des conditions suivantes"
  4. cliquer sur le petit œil (en haut) si on souhaite que la ressource/activité soit complètement invisible tant que les conditions ne sont pas remplies
  5. pour le premier "A définir", cliquer sur "Ajouter une restriction", et choisir "Profil utilisateur", "Promotion" et la valeur souhaitée. Si tu utilisais des groupes, choisir "Groupe", puis le groupe souhaité.
  6. juste sous cette ligne, cliquer sur "Ajouter une restriction", et choisir "Date", puis la date souhaitée
  7. on peut maintenant passer au paramétrage pour le 2ème groupe d'utilisateurs, en passant au 2ème "A définir" (le seul restant) pour répéter les étapes 5 et 6
  8. si on a d'autres groupes d'utilisateurs, il suffit d'utiliser le bouton "Ajouter une restriction" (tout en bas), et choisir "Jeu de restrictions", et recommencer les étapes 5 et 6

Normalement, en suivant cette procédure, on devrait arriver au résultat escompté.

Et on pourrait imaginer ajouter d'autres restrictions pour définir des dates de fermeture décalées...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

2 groupes ça va, 3 groupes ... fâché mort  sans compter que cela fusille toutes les possibilités d'activités de groupe.

Y'a la même chose sur les groupements / cohortes ?

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je n'ai jamais prétendu que c'était simple/convivial !

Par contre, c'est flexible et puissant sourire

Peut tu développer ce que tu entends par "cela fusille les possibilités d'activités de groupe" ?

Car il faut savoir que la possibilité "Activer la restriction aux membres de groupes" (et la restriction au groupement/membres de groupes) est amenée à disparaître, au profit de "Restreindre la disponibilité" (depuis Moodle 2.7) qui utilisera(it) les groupes.

Et adieux les groupements qui ne servaient à rien d'autre clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Jérémie Pilette,

Bonjour à tous,

merci Séverin pour cette information très utile.

En effet, le paramètre "Activer la restriction aux membres de groupes" était activé.

La restriction agit exactement comme je l'espérais.

Je trouve que cela est très puissant, mais également simple et convivial sourire.

J'avais eu une crainte c'est que les groupes et groupement disparaissent du coup pour les activités.

Il semblerait que cela disparaît pour les ressources, ce qui nous oriente alors sur la restriction, ce qui est excellent.

Par contre pour les activités, les groupes et groupements fonctionnent toujours.

Donc tout est nickel.

Merci à tous,

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Djehouty Maât,

Bonjour,

Je ne trouve pas comment mettre en place la restriction d'activité (2.7.2).

L'encart de restriction de l'activité ne s'affiche pas.

Est-ce qu'il faut installer un plugin ?

Merci

En réponse à Djehouty Maât

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Visitez dans l'administration de Moodle « Fonctions avancées » et cochez « Activer la disponibilité conditionnelle ».

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Djehouty Maât,

Bonjour Nicolas,

Super !

Merci

En réponse à Djehouty Maât

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

concernant les paramétrage "Restreindre la disponibilité", pensez-vous qu'il soit prévu ou peut-être pourrions-nous proposer que les restrictions ne puissent être visualisées qu'après avoir cliqué sur un "plus" (Javascript) par exemple, ceci afin d'alléger l'affichage sur un cours.

En effet, lorsque toutes les activités et ressources sont paramétrées avec beaucoup de "Jeux de restrictions", cela surcharge la page en terme d'affichage.

Ou peut-être auriez-vous une autre proposition?

Merci,

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce serait certainement une bonne idée, à proposer dans le traqueur de bogues, si personne ne l'a déjà fait.

Et sinon, je ne sais pas s'il est possible d'utiliser une règle CSS pour n'afficher ces éléments de restriction que dans certaines conditions ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Vous parlez de l'affichage pour les enseigants ou pour les étudiants (ou pour les deux?)

En réponse à Mary Cooch

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Jérémie Pilette,

Bonjour Mary,

initialement je pensais affichage côté enseignant. Mais les deux serais encore mieux.

De manière plus précise, on pourrait même avoir l'affichage des restrictions côté étudiant que lorsque les étudiants sont réellement concernés.

Par exemple. Je crée des jeux de restrictions par filière. Il faudrait qu'un étudiant d'une filière ne vois que les critères d'accessibilité qui le concerne et non l'ensemble des critères qui concerne également d'autres filières.

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Faut-il absolument que les apprenants voient les restrictions? Pas de possibilité de les cacher complètement (cacher l'activité)?

En réponse à Mary Cooch

Re: [2.7.x] - Restreindre la disponibilité

par Jérémie Pilette,

Actuellement nous cachons les restrictions en cliquant sur l'œil dans "Restreindre la disponibilité".

Cependant, cela peut être pertinent de leur afficher les conditions d'accessibilité. Le problème est que les étudiants voient l'ensemble des restrictions alors qu'il serait souhaitable qu'ils ne voient que les restrictions les concernant (au sein même d'un jeu de restriction par exemple, par rapport à un groupe, groupement ou encore champ de profil...)

Jérémie