M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 12
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Mes sauvegardes automatiques sont paramétrées pour être stockées dans un répertoire du moodledata nommé "sauvegardes".


Dans ce répertoire, on peut donc retrouver les dernières sauvegardes en date comme l'atteste l'image jointe pour le cours ID63


Par contre via le menu "Restauration" de ce cours 63, on obtient l'image suivante


Apparaît un fichier qui n'est pas présent dans le fameux répertoire.

Bref, je ne retrouve pas mes petits.

Jérôme.

PS: l'aide dans la première figure nous dit : "laissez vide pour enregistrer dans le dossier par défaut". Oui, mais quel est-il ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Jérôme,


J'ai rencontré le même problème il y a peu sur la nouvelle installation 2.7

Je retrouve les fichiers de sauvegarde en cliquant sur "Fichiers personnels" puis en tentant d'ajouter un fichier, je clique sur "Fichiers disponibles" et là je retrouve les catégories créées puis les fichiers de sauvegardes. Par contre, je ne sais toujours pas où sont stockés ces fichiers, je n'ai pas eu le temps de chercher.


Erwan

En réponse à Erwan Gallenne

Re: M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Erwan,

cette méthode fonctionne peut-être pour les sauvegardes de cours (stockées avec le cours) mais ne permet pas d'accéder à un éventuel  répertoire spécifique contenant toutes les sauvegardes ...

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

J'ai revérifié sur ma plateforme 2.7

mes fichiers sont bien dans le dossier défini dans la paramètre : backup | backup_auto_destination


ton serveur apache a-t-il les droits pour écrire dans ce dossier ?

En réponse à Erwan Gallenne

Re: M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Mais oui, les sauvegardes sont bien effectuées et stockées dans le répertoire désigné mais elles n'apparaissent pas comme choix possible lors d'une restauration dans la case "Sauvegardes automatiques".

Je te renvois à l'image plus haut dans la discussion, le paramètre est renseigné, les sauvegardes présentes mais la liste reste désespérément vide.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérôme,

Effectivement, lorsque Moodle enregistre les fichiers de sauvegarde dans un "emplacement spécifique dédié", c'est considéré comme un emplacement externe aux fichiers de Moodle.

Afin de pouvoir y accéder (pour des restaurations), il faudra donc passer par la création d'un dépôt (système de fichiers) spécifique. Ce dont Daniel a parlé plusieurs fois dans des discussions à propos de sauvegardes (automatiques).

Il en est question dans cette discussion (sans trop de détails), mais tu devrais pouvoir trouver d'autres éléments plus détaillés en cherchant un peu clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bon, admettons.

Mais alors on a deux éléments qui prêtent à confusion.

  1. d'abord l'expression "laissez vide pour enregistrer dans le dossier par défaut" laisse présager qu'il existe un dossier spécifique par défaut dans lequel viendraient sagement se ranger toutes les sauvegardes automatiques, hors il n'en n'est rien, ce fameux dossier n'est autre que l'espace de cours lui-même (zone de l'espace de cours) et il n'y a alors aucun regroupement, toutes les sauvegardes sont noyées dans le système de fichier de Moodle.
    "Laissez vide pour enregistrer dans la zone de sauvegarde du cours par défaut"  serait plus juste et plus explicite.
  2. Lors d'une restauration, il faut aussi comprendre que la zone dénommée "Sauvegardes automatiques" ne fait pas apparaître les sauvegardes automatiques mais seulement les sauvegardes automatiques effectuées dans le répertoire par défaut : la zone de sauvegarde de cours, zone que l'on retrouve plus haut mais qui elle, ne présente que les sauvegardes non automatiques.
C'est clair pour tout le monde ?

Jérôme.

Annexe zone.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, le côté ergonomique et clair de la chose laisse à désirer incertain

Si l'on peut légèrement arranger les choses en modifiant quelques chaînes de caractères du paquetage de langue francophone, il faudrait suggérer des améliorations dans le traqueur...

En réponse à Séverin Terrier

Re: M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

De retour après courte absence. La discussion au vol...

J'avais remarqué cette bizarrerie.

De mon côté, je l'ai déjà dit, mon dossier des sauvegardes automatiques est un dépôt de type système de fichiers dans moodledata.

Il est donc aussi accessible depuis le gestionnaire de fichiers de Moodle.

Pratique pour des restaurations. Pas besoin de téléchargement suivi de téléversement. Car sur le Larzac les débits ne sont pas fulgurants!

Je les fais en direct dans mon Moodle même si le cours concerné, donc ses fichiers de sauvegarde, sont inaccessibles.

Daniel

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Jérôme,

T'as essayé dans /var/moodledata/temp/backup ?

On ne sait jamais...

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, rien d'intéressant là dedans. En plus temp et sauvegarde/backup sont plutôt antinomiques, non ?

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: M2.7 - Mais où sont passées mes sauvegardes ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En fait, je me suis aperçu que certaines fonctions de backup restent liées à ce dossier par défaut. Ça coutait pas grand chose d'essayer... On ne sait jamais, sur un malentendu.