Upload en masse et Utilisateurs.

Upload en masse et Utilisateurs.

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 6
Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'expérimente en ce moment les techniques de création/restauration de cours en masse (cours -> modification de cours en lots). J'espérais ainsi "transférer" X cours d'une PF "A" vers une autre PF "B" les deux en Moodle 2.7.

Différents problèmes (certainement de compréhension) surviennent lors de mes tentatives.

La plus handicapante reste l'impossibilité de lier les utilisateurs via cette restauration de masse :

  • restauration d'un cours de A vers B via les lots, pas de récupération des méthodes d'inscription et des utilisateurs
  • restauration d'un cours de A vers B via "importation d'un fichier" (le même que celui appelé par via les lots), alors récupération des méthodes et des utilisateurs.
d'où la question à tous ceux qui l'ont testée : "existe-t-il un paramètre à insérer dans le fichier CSV pour récupérer les utilisateurs ou bien cette technique ne permet pas cette récupération ? "

Jérôme.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Upload en masse et Utilisateurs.

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello

J'ai trituré les cvs dans beaucoup de sens mais je n'ai pas trouvé de moyen de conserver les méthodes d'enrôlement et les utilisateurs. 

Désolé. 


dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Upload en masse et Utilisateurs.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut

J'ai fait un test

. Importer les utilsateurs de la plateforme 1 dans la 2 par cvs ou comme on veut

Nous, l annuaire ldap fournit les utilisateurs

. Sauvegarde du cours de la plateforme 1 AVEC les utilisateurs

. Récupération de l'archive mbz

. Transfert de l'archive mbz sur le serveur de la plateforme 2

. Restauration par csv du ciurs avec fichier de backup dans la plateforme 2

Mon cours est restauré avec le compte de l'enseignant correspondant

C'est ce qu'on va faire pour tous les niuveaux cours qui sont préparés sur l'ancienne plareforme et qu'on doit mettre sur la nouvelle

Donc pour les comptes pas encore créés, on va d'abord imoorter les utilisateurs puis restaurer les cours avec les utilisateurs...

En 2 fois certes mais bon plus rapide qu'avant je pense...

Bon dimanche


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Upload en masse et Utilisateurs.

par Gaël Mifsud,
Bonjour à tous,

Y a-t-il du nouveau au niveau de l'import en masse de cours d'une plate-forme A vers une plate-forme B ?

Nous envisageons à plus ou moins cours terme (l'idéal aurait été à la rentrée prochaine) de passer de notre Moodle 2.7 à Moodle 3.1 en repartant d'une BDD vierge.

L'idée était :
Sur l'ancienne plate-forme :
  - réinitialiser les cours en masse pour les purger des données utilisateurs (en utilisant le script de Pascal)
  - lancer une sauvegarde automatique des cours ou utiliser un script de backup en s'inspirant de cette discussion
Sur la nouvelle plate-forme :
  - recréer automatiquement les catégories grâce au module adéquat et un fichier CSV
  - d'importer les cours en masse (mais comment ?)

Deux difficultés :
- ranger les cours dans les catégories
- garder les enseignants dans les cours

La méthode donnée par Luiggi ci-dessus sous-entend, si je ne me trompe, que les utilisateurs aient les mêmes ID dans les BDD des deux PF, ce qui ne sera pas le cas ici. triste


Nous allons regarder de près MOOSH qui a l'air bien puissant.


Avez-vous le moindre conseil ?
Merci d'avance !
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Upload en masse et Utilisateurs.

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour Gaël,

N'y a t'il pas un risque de se retrouver avec des scories de la PF d'origine si on importe des utilisateurs de l'ancienne PF dans la nouvelle?

La fonction "Modifier des cours en lot" serait possible, en ayant les catégories doivent être déjà créées mais je suppose que le nombre de cours est un obstacle.


Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Upload en masse et Utilisateurs.

par Gaël Mifsud,

Effectivement, Daniel, la modification de cours en lot pourrait apporter une partie de la solution.

Si j'en crois cette discussion, https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=267831, il permettrait de ranger les cours dans les bonnes catégories.

Resterait alors à y remettre les enseignants...

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Upload en masse et Utilisateurs.

par Daniel Hazebroucq,

Bonsoir Gael,

Tu peux le faire avec un csv également, en utilisant Ajouter des utilisateurs, avec les champs adequats

Moi je passe par là, je n'ai pas accès au back office (et je ne parle pas le sql couramment)

Daniel