Déplacer le bloc "AJOUTER UN BLOC" ?

Déplacer le bloc "AJOUTER UN BLOC" ?

par Gaël Mifsud,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous,


Nous utilisons, à Lille1, un Moodle 2.7.1 avec un thème personnel dérivé de More.

Il est donc sur trois colonnes, mais nous faisons en sorte que l'affichage se fasse en général sur deux colonnes en montrant à nos utilisateurs comment déplacer les blocs (comme indiqué dans la documentation) et, le cas échéants comment les "docker".

Nous avons parcouru la documentation à propos des blocs (https://docs.moodle.org/27/en/Block_settings et https://docs.moodle.org/27/en/Blocks_FAQ en particulier) mais n'avons pas trouvé comment faire passer le bloc "AJOUTER UN BLOC" ("ADD A BLOCK") de la colonne de droite à la colonne de gauche.

En effet, ce bloc particulier ne propose aucune des icônes habituelles des blocs permettant de l'éditer ou le déplacer !

Le fait que, lorsque l'on passe en mode édition d'une page, le bloc s'affiche dans la colonne de gauche n'est pas gênant pour ceux qui mettent tous leurs blocs dans cette colonne, en revanche, pour ceux qui les mettent dans la colonne de droite, ceux là se retrouvent avec un affichage sur trois colonnes au lieu de deux, avec uniquement le bloc "AJOUTER UN BLOC" à gauche, ce qui n'est pas agréable (voir l'image attachée à ce message).

Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Annexe bloc-ajouter-bloc-a-gauche.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Déplacer le bloc "AJOUTER UN BLOC" ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je suis tout à fait d'accord que le comportement particulier de ce bloc "Ajouter un bloc" n'est pas très agréable. Mais je crains qu'il n'y ait rien à y faire.triste

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Déplacer le bloc "AJOUTER UN BLOC" ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
le comportement particulier de ce bloc "Ajouter un bloc" n'est pas très agréable ...

C'est franchement désagréable, oui.

La solution de contournement est de modifier les layouts pour n'utiliser que deux colonnes (une centrale, une à droite ou à gauche) comme cela se fait dans certains thèmes.
Pour contenter ceux qui veulent les blocs à droite, plutôt qu'à gauche (c'est à la mode) il faudra dupliquer ce thème et inverser les colonnes laissant chaque enseignant libre de choisir le thèmeDroite ou le thèmeGauche.

Cela fait un peu de boulot mais il est difficile d'avoir tout sans souffrir un peu.

Un boulot un peu dérisoire quand on sait que les thèmes "responsive" tel que More s'adaptent aux périphériques de lecture et que l'affichage sur tablettes et/ou mobile ne s'occupera pas de cette distinction de colonnes les blocs allant d'office en queue de peloton.

Jérôme.


En réponse à Gaël Mifsud

Re: Déplacer le bloc "AJOUTER UN BLOC" ?

par Gaël Mifsud,

Merci pour vos réponses même si elles ne sont guère encourageantes.

Je me doutais qu'il y avait anguille sous roche, mais je ne pensais pas qu'il n'y avait réellement rien à faire avec ce bloc sans bidouiller "à fond".


Je suis personnellement pour la colonne à gauche plutôt qu'à droite mais j'ai constaté que, tout comme le sens de visée de la souris dans les jeux de tir, cela dépendait fortement de chacun et à l'heure des thèmes responsive ce blocage à gauche est vraiment étonnant.

Bref, on va faire avec.

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Déplacer le bloc "AJOUTER UN BLOC" ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il faut dire que ce bloc n'est visible qu'en mode édition et pour l'enseignant seulement.

Pas trop grave donc...