moodle et winginx (sur windows en serveur local donc)

moodle et winginx (sur windows en serveur local donc)

par Sylvain Hamon,
Nombre de réponses : 8

Voici la solution qui a marché pour moi.

L'installation ne pose pas de problème particulier, mais en fin de course, les styles (et tout ce qui se trouve dans le dossier "moodledata") ne sont pas lus et exécutés. Le résultat le plus visible est que les pages du site apparaissent "sans" style. Et c'est très moche en plus de n'être pas pratique à lire)

Ce n'est pas :

  • un problème de droits sur le dossier en question (changer ces droits ne résout pas le problème)
  • un problème lié à la situation dudit dossier "moodeldata"

C'est un problème d'écriture et de réécriture au niveau de la configuration du serveur nginx lui-même.

Voici le code à ajouter dans le fichier C:\Winginx\conf\nginx.conf (Source : dans le commentaire) :

location ~ \.php($|/) {
rewrite ^/moodle/(.*)/(.*\.php)(/)(.*)$ /moodle/$1/$2?file=/$4 last;
if ($host ~ ^(www\.)?([a-z0-9\-\.]+)$){
root home/$2/public_html;
access_log logs/$2-access.log main;
}
if (!-e $document_root$document_uri){return 404;}
fastcgi_pass localhost:9000;
fastcgi_index index.php;
fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name;
include fastcgi_params;
}

Sauvegarder le fichier, relancer le serveur, recharger moodle et HOP !

Petites précisions:

Désolé de n'être pas plus pédagogue mais je suis incapable d'expliquer en détail ce que ça change (à part "ça réécrit le nom des arborescences)

Je n'ai pas regardé cette solution de la documentation car j'ai trouvé la première solution avant.


Ciao

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sylvain Hamon

Re: moodle et winginx (sur windows en serveur local donc)

par Laurence HAMON,

Bravo cousin ! clin d’œil

Les Hamon "sont dans la place" ! Tremble Moodle.org ! sourire

Laurence

En réponse à Sylvain Hamon

Re: moodle et winginx (sur windows en serveur local donc)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci... Cela m'aura permis de chercher ce qu'était Winginx (alternative à XAMPP, WAMP,... n'utilisant pas Apache).

En réponse à Patrick Lemaire

Re: moodle et winginx (sur windows en serveur local donc)

par Sylvain Hamon,

>>Merci... Cela m'aura permis de chercher ce qu'était Winginx


Et surtout, sous windowsou ailleurs, il faut essayer nginx au moins une fois pour comprendre ce qu'est un serveur léger. C'est assez impressionnant.

En réponse à Sylvain Hamon

Re: moodle et winginx (sur windows en serveur local donc)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

A priori Winginx me semble offrir sensiblement les mêmes services qu'une installation automatique et immédiate sous Windows en local avec Bitnami Moodle.

Ce dernier faisant tout d'un coup et automatiquement. C'est la solution locale que je continue pour l'instant à préconiser.

En plus il est ...malin... car il vient de me proposer automatiquement l'installeur Linux.

Il a repéré sur quel OS je suis sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: moodle et winginx (sur windows en serveur local donc)

par Sylvain Hamon,

>> Windows en local avec Bitnami Moodle.

Crois moi si tu veux, je ne connaissais pas du tout le principe "bitnami". Je télécharge à l'instant, j'installe et je commente ;)

En réponse à Daniel Méthot

Re: moodle et winginx (sur windows en serveur local donc)

par Sylvain Hamon,

C'est vrai que c'est bien et rapide. Du coup j'hésite... Merci pour la découverte !

En réponse à Sylvain Hamon

Re: moodle et winginx (sur windows en serveur local donc)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui,

La solution Bitnami est une solution qui installe tout d'un coup (serveur, Moodle, Bdd...)

Est-ce léger et rapide en fonctionnement?

Je ne saurais dire.

En tout cas c'est la solution "locale" que je retiens et préconise à mes clients.

Daniel