dossier sur page d'accueil

dossier sur page d'accueil

par Fabrice Tesan,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

j'ai créé un moodle pour mon département, j'ai mis une étiquette pour avoir une belle photo en page d'accueil avant d'être connecté.

J'ai également mis un dossier avec tous les documents administratifs que devront récupérer les étudiants et les enseignants. Le problème est que je n'arrive pas à ce que ce dossier administratif ne soit pas visible si l'on n'est pas connecté.

Il apparait donc sur la page d'accueil du site, avant connexion, et comme il contient des documents confidentiels, je ne peux pas l'y laisser.

Y a t il possibilité pour que ce dossier ne soit pas visible si l'on n'est pas authentifié  et qu'il n'apparaisse qu'une fois connecté ?

(comme solution alternative, j'ai créé un "cours" que j'ai nommé "administratif" et j'y ai mis les documents, mais cela me dérange, car ces docs ne sont pas un cours à proprement parler)

Merci de votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fabrice Tesan

Re: dossier sur page d'accueil

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ajoutez un bloc HTML et mettez le dossier dans ce bloc; ensuite, dans la configuration du bloc, faites que les visiteurs anonymes n'arrivent pas à voir le bloc. (Attribuer les rôles>Permissions)

En réponse à Mary Cooch

Re: dossier sur page d'accueil

par Fabrice Tesan,

merci pour la réponse

deux points :

je n'arrive pas à mettre un dossier dans ce bloc (est-ce dans la description ?)

et 2 : voici ce que j'obtiens :

Rôles page d'accueilAide sur Attribution des rôles

Vous ne pouvez pas attribuer de rôle ici

En réponse à Fabrice Tesan

Re: dossier sur page d'accueil

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Eh oui - je me demandais si vous alliez me dire cela grand sourire Ce n'est pas trop évident...il ne faut pas faire attention à ce message.. cliquez sur Permissions dans le bloc et vous pourrez le faire...

Et me m'excuse, oui; on ne peut pas faire un lien à un dossier dans un bloc à moins que celui-ci soit zippé, mais je suppose que vous n'avez pas envie d'obliger vos utilisateurs de le décompacter. S'il n'y a pas beaucoup de fichiers, vous pourriez les déposer un à un dans le bloc et les afficher dans une liste. Sinon, je penserai à autre chose. (Il y a une autre possibilité avec le menu principal)

Annexe blochtml.png
En réponse à Mary Cooch

Re: dossier sur page d'accueil

par Fabrice Tesan,

bonjour


merci de votre aide

oui, j'ai effectivement plein de fichiers qui se trouvent dans une arborescence nécéssaire à mettre en place.


Je vais tenter la solution donnée par Jérôme Demiaux dans ce fil de discussion


Merci !

En réponse à Fabrice Tesan

Re: dossier sur page d'accueil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

L'astuce décrite dans cette discussion devrait vous aider.

Jérôme

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: dossier sur page d'accueil

par Fabrice Tesan,

Merci pour cette réponse, par contre, je ne trouve pas ce qui est décrit ici :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=236048#p1024958


où se trouve ce paramètre ?


En réponse à Fabrice Tesan

Re: dossier sur page d'accueil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Le système a été légèrement amélioré puisque maintenant on peut choisir condition par condition ce qui peut être vu (ou masqué). C'est le petit œil devant le libellé.

Jérôme.

Annexe visible.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: dossier sur page d'accueil

par Fabrice Tesan,

Bonjour


merci de votre patience !


Bon, je souhaite déposer une arborescence de dossiers et fichiers (image dans PJ) et je n'y arrive pas dans l'étiquette...


Je vais faire une pause jusqu'à demain... je crois !



Annexe Capture d’écran (3).png
En réponse à Fabrice Tesan

Re: dossier sur page d'accueil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Ah oui, ça va être très difficile !

Pour cela il faut mieux utiliser la ressource "Dossier" et utiliser la description de la ressource pour la ... décrire. Il est même possible d'insérer une image.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: dossier sur page d'accueil

par Fabrice Tesan,

oui, merci, c'est effectivement ce que j'ai fait au départ : un dossier dans lequel j'ai mis ces documents tels que présentés en photo.


Mais mon souci est, comme dit dans mon premier message, de ne pas faire apparaître ce dossier sur la page d'accueil du site si l'on n'est pas authentifié (tout en ayant une étiquette qui laisse apparaître une photo en page d'accueil, authentifié ou pas) [voir le tout premier message de ce sujet]

Pour l'instant, si ce dossier est dans la page d'accueil, ce dossier apparait et tout le monde peut télécharger les infos qu'il contient...


Bref, je sèche !

En réponse à Fabrice Tesan

Re: dossier sur page d'accueil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bin je comprends pas tout.

Le dossier peut se voir attribuer les mêmes restrictions d'accès qu'une étiquette. Si l'utilisateur n'est pas authentifié alors son adresse mail est vide et la ressource Dossier n'apparaît pas, qu'elle soit en page d'accueil ou pas.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: dossier sur page d'accueil

par Fabrice Tesan,
Super !

Merci, effectivement, je pensais que seul une étiquette pouvait avoir des restrictions d'accès !

MERCI à tous de votre aide !
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: dossier sur page d'accueil

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ok une autre solution:

  1. ajouter le bloc menu principal sur la page d'accueil
  2. ajouter un dossier et y déposer les fichiers 
  3. Dans les permissions du bloc menu principal, faites que les visiteurs anonymes n'arrivent pas à voir le bloc. (Attribuer les rôles>Permissions)
  4. Dans Administration du site>Présentation>Navigation, décocher  navshowfrontpagemod
En réponse à Mary Cooch

Re: dossier sur page d'accueil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une autre solution est fournie par le nouveau thème Essential...

Le diaporama, et surtout les annonces marketing offrent la possibilité de les faire apparaître avant, après, jamais ou toujours par rapport à la connexion.

Donc il suffit de placer dans les annonces marketing rendues visibles uniquement après connexion un texte introductif (et une image éventuelle. Un joli dossier par exemple). Le clic sur le bouton dont vous pouvez même choisir le texte vous amènera directement sur l'activité dossier.

Par contre une autre formule serait aussi de faire ce qui se passe quand un élève arrive réellement dans une école. Il passe dans un hall d'accueil (un cours au sens Moodle) ou il trouvera toutes les informations utiles (forum des brèves), un tableau d'affichage, un calendrier, des pages, des vidéos...

Cette dernière solution offre beaucoup plus de possibilités.

On peut faire de même en créant une "salle des profs"... ou bien entendu seront inscrits d'office tous les enseignants comme ... étudiants.

Moodle, encore Moodle, toujours Moodle dirait Joseph!

Daniel