Problème suivi d'activités du cours - Comment le résoudre ?

Problème suivi d'activités du cours - Comment le résoudre ?

par Adriano TARANTINO,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Depuis plusieurs mois je cherche à remplacer le quiz Moodle par un quiz Articulate Quizmaker en SCORM 1.2.

J'ai inscrit mon apprenant et moi-même (en tant que créateurs du cours) dans Adminstration du cours / utilisateurs / utilisateurs inscrits. Et j'ai aussi placé mon apprenant dans Administration du paquetage SCORM / Rôles attribués localement.

Pourtant quand je cliques sur le titre du SCORM 1.2 dans Administration du cours / Notes Moddle m'affiche le message suivant :
"Pas encore d'étudiants inscrit à ce cours. Aucune activité".

C'est comme pour l'achèvement du cours : en tant que créateur du cours, je définis les critères requis pour achever le cours avec son SCORM 1.2.
Dans mon rôle de créateur de créateur de cours je vois les critères requis dans le bloc Achèvement du cours. Mais en ce qui concerne l'apprenant je ne vois que ce message : "Vous n'êtes actuellement pas suivi pour l'achèvement de ce cours".

Donc en résumé, je penses avoir fait les configurations requises avec l'inscription des utilisateurs et l'achèvement du cours et pourtant Moodle continue à me dire qu'aucune personne est inscrit dans le cours, donc aucun suivi d'activités.

Qu'ais-je oublié de configurer dans les paramètres ?
Le problème vient-il d'une ligne de code dans Moodle ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de m'aider à résoudre mon problème.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Adriano TARANTINO

Re: Problème suivi d'activités du cours - Comment le résoudre ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le rôle "créateurs de cours" est plutôt un rôle de type gestion. Son possesseur est sensé créer les espaces de cours et non pas le contenu de ces espaces, tâche réservée au rôle "enseignant".

De ce fait les créateurs de cours ne sont pas non plus sensés être évalués dans un cours et n'apparaissent pas dans le carnet de notes à moins qu'on le précise déjà au niveau du site (administration -> notes -> Réglages généraux) mais c'est une mauvaise idée. Ils ne sont JAMAIS considérés comme "étudiant" et ne peuvent pas "tenter"les activités.

Il est important (AMHA) de différentier les rôles administratifs / gestion, des rôles "enseignements" étudiants / enseignants et si une personne doit supporter les deux (3,4 ...) casquettes il FAUT IMPERATIVEMENT qu'il possède deux comptes distincts, d'une part pour ne pas se mélanger les crayons et d'autre part pour éviter les problèmes que tu rencontres, à cause d'enchevêtrements de capacités contradictoires.

Pour être plus clair, un administrateur / créateur ne devrait jamais avoir de rôle enseignant / étudiant.

---------------------

Dans un autre registre, je trouve très dommage de vouloir remplacer l'activité "Test / Quizz" par un encapsulage SCORM. Les possibilités de notation, de rétroaction, d'analyse, de remontées de tentatives, d'enchaînement des activités ne sont nullement comparables car quasi-inexistantes sous SCORM, sans compter les types possibles de question et leur réutilisation indépendante sur toute la plateforme. Mais là c'est un autre débat.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème suivi d'activités du cours - Comment le résoudre ?

par Adriano TARANTINO,

Merci de votre réponse.

On a enfin trouver le problème avec cette histoire de rôle comme vous l'avez signaler et nous avons donc enfin l'achèvement du cours qui s'affiche avec la note pour les "étudiants".

Notre nouveau problème est que nous n'arrivons pas à valider le statut et à afficher sa date d'achèvement :

Même si la note requise est validé et le module lu et achevé, dans l'achèvement du cours le statut reste incomplet car il reste en NON dans Complet. De plus nous n'arrivons pas à afficher la date d'achèvement pour avoir une preuve de sa réalisation même après plusieurs essai de modification dans achèvement de l'activité (dans Admin / paquetage SCORM) et achèvement du cours (admin du cours).

Est-ce que vous savez où se trouve les paramètres qui permet d'afficher la date d'achèvement et le statut complet ?

Merci d'avance de votre réponse.

En réponse à Adriano TARANTINO

Re: Problème suivi d'activités du cours - Comment le résoudre ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Certainement les joies des activités SCORM.

La remontée des scores et des tentatives entre l'objet SCORM et Moodle sont très incomplètes et même aléatoires en fonction de l'outil ayant généré le SCORM.
C'est peut-être une piste que l'on pourrait vérifier / infirmer en remplaçant cette activité par n'importe quelle autre qui aurait les mêmes conditions d'achèvement, en l'effectuant puis en regardant ce qui se passe au niveau du cours.

Si c'est OK, alors on incrimine le SCORM, sinon on continue les investigations.
D'un autre coté, je partirais également d'un cours vierge que l'on aurait pas trituré dans tous les sens, en rôles, dérogations ...

Jérôme.