Modification des messages de forum sans limite de temps

Modification des messages de forum sans limite de temps

par Didier Jodin,
Nombre de réponses : 18

La limite de temps au-delà de laquelle il n'est plus possible de modifier son message dans un forum est parfois critiquée. L'administrateur peut la fixer à 60 minutes maximum. Si on veut malgré tout donner la permission de modifier sans aucun délai imposé, cela s'appliquera à n'importe quel message, pas seulement à ceux qu'on a écrits.

Martin Dougiamas se refuse à toute modification sur ce point. Sa philosophie à propos des forums est la suivante : il s'agit d'une sorte d'œuvre collective, qui doit garder son histoire, et qui perdrait de sa cohérence (dans les réponses) si les messages précédents pouvaient être modifiés.

C'est un point de vue qui se défend.

Pourtant, un forum peut être utilisé autrement que dans sa vocation première. Dans mon cas, je l'utilise comme ceci : un élève commence une discussion en écrivant un texte à vocation littéraire (il doit donc en rester le propriétaire). D'autres peuvent y réagir, apporter des critiques, des suggestions, en fonction desquelles « l'écrivain » peut améliorer, modifier, etc. Peu importe si les réponses deviennent ensuite décalées : elles n'étaient pas destinées à être relues. C'est le premier message seulement qui compte.

Bien sûr, on peut utiliser d'autres activités pour arriver à cela. Mais je trouve la syntaxe d'un wiki trop lourde. Un blog est rarement lu. Un glossaire ne permet pas d'être averti des nouvelles interventions. L'architecture d'un atelier est rebutante. Bref, je voulais un forum où chacun restait maître de ses messages, en pouvant les modifier sans limite de temps.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que Moodle est un outil très personnalisable, alors pourquoi ne pas laisser à chacun la liberté de fixer ou non un délai ?

J'en étais resté jusqu'ici à deux solutions maladroites.
- Soit donner la permission de modifier n'importe quel message (mais c'est inapproprié)
- Soit bricoler dans la base de données pour fixer la limite de temps à... 100 ans ! (Avec cette solution, les élèves ironisaient sur mon optimisme, ce qui est plutôt sympa, mais l'inconvénient majeur était que les abonnés au forum recevaient les courriels... un siècle en retard).

Bref, j'ai bidouillé une nouvelle permission « editownpost ». Cf. fichier joint. C'est assez laborieux à mettre en place, c'est une modification du core, donc c'est sensible aux mises à jour futures. Je ne le mets ici que pour ceux qui en auraient vraiment besoin.

// Ou, pour le dire autrement :

   if !($USER->type == 'reallyneedsit' && has_capability('beingpatient', $modcontext)
       && has_capability('nothostiletomodifyingthecore', $modcontext)) {
         print_error('dropit');
} else {
          echo $string = "firstbackupeverything";
          echo $string = "nowarranty";
          echo $string = "atyourownrisk";
          echo $string = "youmayproceed";
          }

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Didier Jodin

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Didier,

On peut être d'accord ou pas avec la ligne de conduite choisie par Martin, ce qui fait la force de Moodle est sa modularité. Tu peux donc, à loisir, choisir de développer un nouveau type de forum (en partant de l'original) qui convienne davantage à tes besoins.

S'agissant du délai de modification, naïvement, j'ai toujours cru que ce délai, volontairement plafonné à 60 minutes max, était lié à l'envoi des notifications. Si tu mets un délai infini, les notifications ne peuvent plus partir... Donc, c'est logique de limiter cette valeur. Maintenant, j'imagine que tu n'as pas besoin des notifications.

Finalement, tu enrichis Moodle avec une fonctionnalité qui pourrait profiter à d'autres... N'est-ce pas là un bon choix de Martin ? clin d’œil

A bientôt,
Patrick


En réponse à Patrick Lemaire

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Didier Jodin,

Bonjour Patrick,

Pour les notifications, si, justement, j'en avais besoin, et c'est pour cela que je voulais que l'activité se fasse dans un forum, avec la possibilité de s'abonner. Sauf erreur de ma part, c'est la seule activité qui permette cela.
Mon petit "hack" concilie les deux éléments que je voulais : des envois de courriels (toujours paramétrables de 1 à 60 minutes) ET la possibilité pour chacun de modifier, sans limite de temps, son propre message, sa propre réalisation.
Je suis bien d'accord avec toi pour dire que la force de Moodle est dans sa modularité. Mais dans ce cas précis, Martin Dougiamas refuse de façon un peu dogmatique de fournir l'option (il s'en explique quelque part, je ne trouve plus où). Encore une fois, son point de vue est défendable, mais pourquoi l'imposer à tous ? Et puis il est incohérent de laisser une dérogation possible pour que les étudiants puissent modifier n'importe quel message, si on refuse par principe de les laisser modifier seulement ceux qu'ils ont écrits.
Je dis "imposer" son point de vue parce que, dès lors qu'il faut modifier le code pour fabriquer cette permission, on n'est plus vraiment dans la modularité...
Il s'agit bien d'un refus de principe, et non pas d'une difficulté technique, puisque même moi j'ai pu y parvenir (alors que je ne suis pas développeur et que je ne comprends pas toujours ce que je fais quand je plonge dans le php...). Ça m'a pris deux jours avant de trouver une solution sans bugs, donc ça leur prendrait deux minutes.

Parmi les nombreuses options, permissions, dérogations, paramétrages, etc., je ne vois vraiment pas pourquoi interdire ce choix-là. D'autant qu'on peut le donner ou non selon chaque forum et l'usage qu'on en fait.

P.S. : comme souvent, je me livre à ce genre de modification lorsque mes élèves le réclament. Quand j'avais transféré cet espace littéraire de la forme "glossaire" à la forme "forum" (pour permettre l'abonnement), voici la récrimination justifiée et sympathique - surtout avec le lapsus "musiques" - que j'avais reçue :

Annexe Axel.png
En réponse à Didier Jodin

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

L'activité "Devoir" en mode composition peut aussi être utilisée.

Couplée avec la modification adéquate des capacités de notation sur ce seul devoir, cela permet aux étudiants de soumettre une composition et aux autres, soit de commenter, soit de noter (avec une grille d'évaluation donnée par exemple) ou même de produire un feedback écrit directement ou via un fichier joint avec l'avantage de garder à l'écran la composition (ce que ne permet pas un forum à partir de la 2ème réponse).

L'ouverture des capacités ne permet pas la suppression de la composition mais seulement son verrouillage mais l'étudiant lui-même peut la déverrouiller en cas de taquinerie estudiantine.

On doit même pouvoir jouer sur la notion de groupe pour faire de la prose collaborative (pas testé).

Jérôme.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Didier Jodin,

Comme d'autres encore, l'activité "devoir" permet un aspect collaboratif, oui, mais sous une forme très scolaire, et surtout sans permettre un abonnement (alors que c'est de cela qu'on peut avoir besoin, si on veut des échanges dynamiques, comme on le voit d'ailleurs dans ceux qu'on a ici...)

En réponse à Didier Jodin

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Dans cette configuration de l'activité "Devoir", les étudiants sont notifiés, et du dépôt d'une nouvelle contribution des autres étudiants (ils doivent l'évaluer), et de l'ajout de commentaires ou autres feedbacks sur leur propre copie. Ils sont donc correctement avertis de toutes modifications ou insertions. La seule différence d'avec le Forum, c'est l'obligation d'être informé, ils n'ont pas d'autre choix que de recevoir ces notifications (hors adresse mail invalide).

Les entrées sont clairement définies et consultables via la liste des utilisateurs, et peuvent même être triées selon différents critères. Alors certes, cela peut apparaître un peu plus scolaire si par là on entend quelque chose de plus (mieux) organisé. Sans compter que cela ne souffrira d'aucune mise à jour.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Didier Jodin,

"La seule différence d'avec le Forum"...

Je pense simplement que nous n'avons pas du tout la même chose en tête. (Mais ce n'est pas la première fois !)

Avec un "devoir" pour ouvrir un espace d'expression libre, il y aurait pas mal de chaînes de caractères à modifier : les expressions comme "statut de l'évaluation", "état du travail remis", "numéro de tentative", "action d'évaluation" correspondent assez mal... Sans compter que ceux qui ne choisiraient pas de présenter des créations dans cet espace se retrouveraient dans la liste infamante des étudiants étiquetés d'un "pas de travail remis"...
Et puis surtout : une modification possible du devoir, mais pas d'initiative d'écrire un autre texte.
Bref, comme son nom l'indique, il s'agit bien de répondre à une tâche donnée par un enseignant, mais pas du tout d'un espace d'expression libre comme peut l'être un forum. Si celui-ci (je veux dire : ici) était présenté comme l'est un devoir, je pense qu'on n'y mettrait pas souvent le nez... Sans compter que le modérateur aurait à préparer un nouveau devoir pour chaque nouveau sujet lancé.

Mais c'est vrai qu'avec des dérogations vers un rôle d'enseignants, les étudiants peuvent recevoir un courriel - de manière obligatoire en effet -,  les notifiant qu'ils peuvent aller évaluer quelque chose, sans pour autant que le message envoyé contienne le texte lui-même.

Le forum, tel que je le conçois dans ce cas précis, s'écarte d'un but strictement pédagogique. Et pour la réalisation de travaux littéraires ou de toute autre création sur initiative personnelle, il est indispensable que l'auteur reste propriétaire de ce qu'il a fait, sans limite de temps. 


Je comprends bien que sur ce point précis l'équipe de Moodle puisse avoir une autre "philosophie" (c'est le terme employé par Martin Dougiamas), mais quand une philosophie est imposée à tous, je continue à l'appeler un dogme...

En réponse à Didier Jodin

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Un bon sujet de philo : "Pouvons nous avoir la même chose en tête ?". Vous avez 4 heures !

En fait, pour toi, c'est certainement mieux que cela ne soit pas possible, tu verrais le merdier ici ... clin d’œil

As-tu regardé du coté du ForumNG ou de l'Advanced Forum, même s'ils ne sont pas encore 2.7

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Didier Jodin,

Je généraliserais : c'est mieux pour chaque être humain que ce ne soit pas possible avec aucun autre être humain (bon, avec ça je n'aurai pas la moyenne au bac philo, tant pis, au moins je pourrai partir au bout d'une heure pour aller au ciné.)

Les autres types de forum, je savais qu'ils existaient, mais je n'ai pas testé. Je ferai ça un jour.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

mince, il me semble que j'eus parfois (en des situations bien précises) la même idée en tête que toi non ? langue tirée

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

juste de passage :

  • forumng ne semble pas fonctionner sous 2.7 (j'ai testé en mode "kamikaze Luiggi" mais blocage, je regarderai plus en détail à mon retour au travail..)
  • mais de toute façon la durée est basé sur le réglage système des messages...

voilà

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dommage en effet que le forum NG ne soit pas encore disponible pour 2.7...

Cela devrait être le forum par défaut. Depuis le temps...

Tellement mieux que les "vieux forums" simplistes actuels.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps (ForumNG)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

je reviens car le forumNG semble fonctionner en 2.7.1+ depuis la dernière version master du github (maj du 16 septembre)

quelques éléments encore non traduits... mais ça semble fonctionner en mode kamikaze cool

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps (ForumNG)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonne nouvelle,

J'en suis fan comme toi Luiggi.

Je vais donc jouer au Kamikaze sur la plate-forme dédiée aux cours de tests de mes clients.

Daniel

En réponse à Didier Jodin

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour moi, à la base, c'est l'utilisation du forum comme tu le souhaites qui t'emmène loin. Mais c'est ton choix. Tu es libre de détourner la philosophie de l'outil.

Clairement, le Wiki s'impose lorsqu'il s'agit d'une écriture collaborative. Maintenant, je te rejoins sur la prise en main du Wiki qui n'est pas simple.

Les dérogations aux permissions, et autres modifications de rôle, sont autant de souplesse offerte à une plateforme qui propose, comme tu l'as dis, une "philosophie". Cela permet bien souvent de répondre à des besoins, rares, très spécifiques, ne pouvant être satisfait autrement.

Faire du vélo est presque simple, lui demander d'aller à 60 km sans effort, c'est changer de véhicule. Tu peux bricoler ton vélo pour y arriver mais tu te rapproches d'une moto, moins simple à piloter (encore que...). Et puis, ton vélo n'est plus adapté : tu dois changer de freins (plus assez puissants), renforcer le cadre (qui ne supporte plus le poids du moteur),... On finit par se demander pourquoi ne pas passer le permis moto grand sourire

Comme toi, j'ai été contraint de bricoler le code pour obtenir satisfaction. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas sélectionner les champs lorsque l'on veut "exporter des notes d'un test incluant le login ou numéro étudiant".

Les développeurs de Moodle ne peuvent pas combler 100% des besoins de leur utilisateur. Il faut une direction, une philosophie, dont Martin est le garant. C'est un projet ouvert auquel chacun peut contribuer. Le temps des équipes de développement est tout aussi précieux, et pas moins, que le notre. C'est ce qui en fait un projet "humain", comme en témoigne ces échanges clin d’œil

Viendrais-tu à te poser ces mêmes questions sur une suite bureautique commerciale, pourtant perfectible au niveau ergonomique ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Didier Jodin,

J'aime bien ta métaphore, mais on n'est pas dans le cas, ici, d'une exigence de développement. La notion même d'exigence, dans une réalisation collective comme Moodle, serait absurde et totalement déplacée.

On est dans le cas d'un refus d'accorder une possibilité simple à mettre en place. C'est cela que je ne comprends pas. Il n'y a plus de philosophie lorsqu'elle est imposée. C'est antinomique.

Mais cela n'arrive que de temps à autre, et n'enlève rien au fait que j'aime bien Moodle. Dans le genre "refus de principe", il y avait eu également la disparition, avec Moodle 2, de laisser la possibilité aux anonymes de faire un test. Et là aussi, j'avais fait un "hack".

Il ne me viendrait jamais à l'idée d'imposer ma propre vue aux autres, alors qu'il est si facile de laisser un choix... Ces dogmatismes sont rares avec Moodle, heureusement, mais ils apparaissent parfois.

En réponse à Didier Jodin

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Patrick GUYARD,

Pourtant, n'y a-t-il pas déjà une bonne solution proposée par Martin Dougiamas, Daryl Hawes et consorts pour permettre un " Max editing time of 0 " ? ici dans le Moodle Tracker,

Je ne suis pas compétent pour comprendre et vérifier tout le code proposé, mais le peu qu'il y a me semble bien répondre aux différents besoins exprimés :

  • Possibilité de configurer un forum sans limite de temps pour apporter des modifications à un message, ou avec une limite supérieure à 60 minutes.
  • Maintien de l'envoi des notifications par le "cron" (à 30 minutes me semble-t-il dans le code proposé, mais chaque administrateur du site peut modifier le code à sa convenance...)

En tout cas, pour ceux qui comme moi se relisent trois mois plus tard et veulent corriger les quelques fautes d'orthographe dont ils ont honte, c'est bien utile (on fait souvent beaucoup de fautes sur ordinateurs, encore plus via les terminaux mobiles et leurs orthographe maladroitement prédictive)... Je vais profiter de ces petites modifications de code dans le fichier  moodle/mod/forum/lib.php

Évidemment, cela risque de changer un peu la qualité des fils de discussions, si les participants ne se limitent pas à des modifications mineures, de forme. Mais là, c'est à l'enseignant ou au gestionnaire de cours d'orienter convenablement les utilisateurs, en fonction de ce qu'il veut obtenir.

En réponse à Patrick GUYARD

Re: Modification des messages de forum sans limite de temps

par Didier Jodin,

Bonsoir Patrick,

D'abord, je fais partie des honteux qui rougissent pour un accent oublié : tu n'es pas tout seul à être affligé de ce handicap !

Ton lien mène à une solution proposée en 2006, et qui concerne Moodle 1.4.5 (ça ne nous rajeunit pas).

Il s'agit surtout d'un court-circuit radical, qui supprime la limite de temps une fois pour toutes (et non pas avec une permission qu'on choisit d'accorder ou pas à tel ou tel rôle).
Même si on les transposait sur une version récente de Moodle, les modifications de code indiquées ne permettraient plus l'envoi des notifications, qui seraient elles aussi renvoyées aux calendes grecques, encore plus loin donc que le siècle dont je parlais plus haut...

Mais on voit bien dans cet article ce que je critiquais, et que Martin Dougiamas exprime aussi ailleurs :
"Yeah, I still have real problems allowing this because I think it has potential to break the fragile ecosystem of an online course, as discussed in the moodle.org forums."
Cette phrase, associée à un "Résolution : Won't Fix" bien frappé, indique bien une position de principe, non-négociable.

Que ce soit clair : je n'ai aucune hostilité contre Martin Dougiamas, ni contre qui que ce soit d'ailleurs, mais je suis hostile aux dogmes !

(Sauf quand c'est moi qui les impose. Là, je suis d'accord.)