Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Malvina Vieux,
Nombre de réponses : 18

Bonjour,


Je suis face à un problème très gênant : depuis que nous avons déplacé la plateforme de serveur, nous ne pouvons plus déposer de fichiers de plus de 10 Mo. Et ce quelque soit le rôle, que ce soit un simple dépôt de fichier ou une remise de devoir.

J'ai vérifié tous les endroits où l'on peut changer cela : règles du site, cours, plugin... tout est mis à 50Mo.

On a essayé de changer sur le serveur, tout est largement plus élevé comme limite.

Avez-vous des pistes d'autres fichiers du site où il pourrait y avoir une limite de 10Mo qui subsiste ?


On a une 1.9 en fin de vie car on migre bientôt en 2.7 mais d'ici là il faut que mes utilisateurs continuent de travailler !

Merci pour vos pistes sourire

Malvina

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Malvina Vieux

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,


Dans l'ordre 

1. L'activité qui peut restreindre la limite.

2. Le cours

3. Le site

4. Le serveur, vous avez vérifié dans le php.ini ? Quelque chose dans le genre maxsize...


5. L'hébergeur ?

6. Un  .htaccess ?

Éric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Malvina Vieux,

Bonjour Eric,


Tout a été vérifié pour les points 1 à 3, c'est fixé sur 50Mo.

La page PHP info indique : upload_max_filesize 2000M ce qui me laisse penser que c'est ce qui est noté dans le php.ini

Nous hébergeons notre plateforme et c'est le service informatique qui m'a indiqué qu'il avait tout testé côté serveur.

Donc je me demandais s'il pouvait y avoir un autre fichier qui outrepasse tous les autres et dans lequel est noté 10Mo.


Merci


Malvina

En réponse à Éric Bugnet

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par philippe b,

bonjour,

une solution que j'ai déjà vue mais pas expérimentée, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu veux faire.


Aller dans le fichier php.ini à l'intérieur de moodle

faire des modif dans les lignes 922 et lignse 770 

upload_max_filesize = ?M 

post_max_size=?M

par défaut ? = 2 quand tu fais l'install 

En réponse à philippe b

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Malvina Vieux,

Bonjour Philipe,


Justement ces 2 valeurs à sont à 2000Mo chez nous sourire donc ça ne devrait pas poser problème.


Malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ne pourrait-on pas avoir une copie de l'écran donné par le menu administration -> serveur -> info php, section core ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Malvina Vieux,

Oui dans l'absolu c'est possible mais je n'arrive pas à tout avoir d'un seul coup, faut-il que je regarde un paramètre en particulier ?

Je viens de poser la question au service informatique et nous n'avons pas de fichier .htaccess . Nous sommes notre propre hébergeur.


En réponse à Malvina Vieux

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Section Core, de Memory_limit à User_dir,

soit un réduisant le taux d'affichage de la page du navigateur (ctrl+roulette pour la plupart), soit en utilisant un outil logiciel permettant la capture d'une page entière via un scroll automatique (PicPick / SnagIt) ...

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Malvina Vieux,

Merci, voici la partie concernée.

Annexe core.PNG
En réponse à Malvina Vieux

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Patrick GUYARD,

Bonjour,

J'avais eu aussi le petit problème avant de partir en vacances... et l'avais "presque" résolu en suivant bien les instructions de la page https://docs.moodle.org/27/en/File_upload_size .  Il ne faut pas non plus oublier d'avoir un temps maximum de téléversement cohérent... 2 Giga Octets ne se téléchargent pas en 30 secondes, mais plutôt en 6 ou 7 minutes avec une bonne connection (~5 Mbps en upload)... Donc modifier en conséquence le niveau de "max_execution_time" comme indiqué à la page précitée...  (Modifier peut-être aussi le "max_input_time" ???)

Cela ne se voit pas sur l'image que vous avez envoyée de votre php_info(), mais je pense que c'est déjà ce que vous avez fait vous même, et bien sûr, avec votre service informatique, vous avez fait les vérification proposées par Eric Bugnet.

Cependant, voici ce que j'ai noté dans mes "pense-bêtes" :

Ne pas oublier de relancer apache php et aussi de vider le cache php du site ... (ou peut-être seulement relancer le navigateur)


En tout cas, sur mon installation c'est seulement après avoir relancé apache : 

sudo /etc/init.d/apache2 restart

oubien

sudo service apache2 restart

puis avoir vidé le cache du site Moodle, en utilisant la fonction de purge de tous les caches :

administration du site > Développement > vider tous les caches

et enfin m'être déconnecté du site, avoir vidé le cache de mon navigateur (via le menu historique / vider l'historique / Cache ; ou avec Ctrl + Maj + Suppr), et relancé mon navigateur...

Merci de nous tenir au courant de la solution que vous trouverez au final.

Bonne chance !

En réponse à Malvina Vieux

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

Dans ton php.ini : memory_limit doit être plus grand que post_max_size qui doit être plus grand que upload_max_filesize

C'est pas ton cas vu le screenshoot.


Un .htaccess peut usurper les infos de php.ini et passer au dessus. Tu en as un dans le répertoire moodle (c'est possible même si tu es ton propre hébergeur) ?


Le fichier config.php du répertoire moodle peut imposer des valeurs maxi aussi, il faudrait regarder dedans.


Quel OS pour le serveur ?


Quand tu dis que tu peux pas, c'est qu'il ne te propose pas plus dans le menu déroulant, ou qu'il bug si tu mets un gros fichier ?

Pour la suggestion du temps d'execution, il te proposera dans la liste, mais n'aura pas le temps de le faire et fera une erreur je pense.


Je retente les vérifs de base :

Administration > Security > Site Policies > Maximum uploaded file size ?

Paramètre du cours ?

Éric



En réponse à Éric Bugnet

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Patrick GUYARD,

De mon côté, je dirai que l'on peut se contenter d'avoir les mêmes valeurs pour les trois limites citées par Eric : cela fonctionne en tout cas sur mon site, avec une valeur de 128M partout. (je viens de tester via une modification par un fichier .htacess : un fichier de 129M ne passe pas, un fichier de 125M passe... On doit donc avoir, au pire :
memory_limit >= post_max_size >= upload_max_filesize.


En outre ce que dit Eric au sujet du fichier .htaccess est vraiment à vérifier. Votre service informatique a dit : "tout va bien au niveau du serveur"...
Donc le "hic" est probablement au niveau de l'installation de Moodle...

En tout cas, la configuration de la taille maximale via un fichier .htaccess du répertoire /moodle est probablement la plus simple et permet de ne pas modifier les limites globales du serveur web local... On peut par exemple, via le même serveur, avoir une limite globale à 10M (limite du serveur web), mais l'outrepasser pour Moodle...
Cependant comme indiqué dans la doc en Anglais, citée plus haut, cela ne serait possible qu'avec un serveur Apache 2.2, dont la fonction "override" est autorisée. Cela ralentirait aussi les performance du serveur Apache.


Autre chose à ne pas oublier, dans la configuration de Moodle : modifier la taille maximale des fichiers pouvant être téléversés à la page    (après avoir purgé les caches du navigateur, les nouvelles valeurs sont affichées...)

www.~votrechemindesite~/admin/settings.php?section=coursesettings, rubrique "Fichiers et dépôts".



En réponse à Patrick GUYARD

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

... Votre service informatique a dit : "tout va bien au niveau du serveur" Donc le "hic" est probablement au niveau de l'installation de Moodle...

Ah, j'ai bien rit !


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Malvina Vieux,

Bonjour,

Après plusieurs vérifications le problème était bien au niveau du serveur, une limite de 10Mo qui était dans 1 seul document (je n'ai pas le détail). Mais tout est revenu.

Les problèmes rencontrés venaient de la migration.


Merci en tout cas pour vos réponses !


Malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Patrick GUYARD,

Bonjour Malvina,

Pouvez-vous nous préciser quel est ce document dans lequel il y avait une limite de 10 Mo (son nom et son chemin d'accès)...

J'ai en effet un serveur sur lequel je n'arrive pas à modifier ma limite de téléversement, sinon avec un fichier .htaccess, à la racine des différents sites.

Je trouve cela un peu curieux, et l'idée me viens que "mon service informatique" (qui est toujours de bonne volonté) aurait oublié, sur mon serveur, quelques unes de ses bidouilles approximatives réalisées dans une vie antérieure ...

En tout cas, pour Moodle, il semble que la question de la limite de taille des fichiers soit une question récurrente. La conclusion du retour d'expérience serait bien utile.

Par avance, merci.

PG

En réponse à Patrick GUYARD

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Malvina Vieux,

Bonjour,

De mémoire c'est en rapport avec le serveur Apache.

Mais je vais demander des précisions.


Malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Patrick GUYARD,

Bonjour Malvina,

Nous attendons donc votre prochain retour... A bientôt,

PG

En réponse à Patrick GUYARD

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Malvina Vieux,
Bonjour Patrick,

Comme le problème s'est récemment reproduit, j'ai eu cette information :
Il faut que la limite au niveau du serveur web, du proxy et du serveur Apache correspondent à la valeur souhaitée dans Moodle. Sinon les serveurs qui précèdent l'accès à Moodle bloquent sur leur propre limite.

Je ne sais pas si ça vous parle mais c'est tout ce que j'ai sourire

Malvina
En réponse à Malvina Vieux

Re: Impossible de déposer des fichiers de plus de 10Mo

par Patrick GUYARD,

Merci Malvina pour ce retour.
Il faut effectivement trouver le bon fichier de configuration du serveur web (Apache ou autre)... A chacun de bien classer ses répertoires sur sur système d'exploitation. De mon côté, comme j'ai une mauvaise mémoire, il m'arrive de passer un peu de temps à retrouver ce dont j'ai besoin !

Patrick