Mdl 2.7.1 > Plugin dinscription > Lien méta-cours :: Cours 0 (Page d'accueil)

Mdl 2.7.1 > Plugin dinscription > Lien méta-cours :: Cours 0 (Page d'accueil)

par Stephan Sengupta,
Nombre de réponses : 9

https://docs.moodle.org/27/en/Course_meta_link

Bonjour,

J'espère que vous passez un bel été.

J'ai une question relative au plugin d'inscription "méta-cours" et je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

Contexte :

Un cours "A" comprenant différentes ressources pour l'ensemble des utilisateurs du site avec l'idée de désencombrer la "Page d'accueil" (cours 0) du site.

Objectif :

Un utilisateur inscrit sur le site (cours 0) doit automatiquement être inscrit dans le cours "A" avec un rôle.

Tentative :

Activation du plugin d'inscription "Lien méta-cours" au niveau du cours "A" ...
Mais impossible de lier le cours "A" avec la page d'accueil (cours 0), car la page d'accueil n'apparaît pas dans la dropdown de sélection.

Questions :

  1. Comment contourner ou forcer le lien ?
  2. Comment est géré le rôle ?

Un grand merci d'avance,

Stephan

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Mdl 2.7.1 > Plugin dinscription > Lien méta-cours :: Cours 0 (Page d'accueil)

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

c'est tout à fait normal, la page d'accueil n'a pas vocation à être un cours. 

Son usage est d'accueillir les personnes devant ou voulant s'authentifier sur la plate forme Moodle. (ou d'informer un visiteur occasionnel)

Un méta-cours, c'est un cours "parent" auquel on lie des cours "enfants". Ces cours "enfants" sont des cours autonomes en eux-mêmes.

La page d'accueil n'est pas un méta-cours. clin d’œil

 

 

En réponse à Jean-Marc Doucet

НА: Re: Mdl 2.7.1 > Plugin dinscription > Lien méta-cours :: Cours 0 (Page d'accueil)

par Alexandre Scherbyna,

Non, Jean-Marc, Stephan veut que le cours d’accueil soit le cours enfant de méta-cours A, afin que tous les utilisateurs identifiés du site aient le rôle d’étudient dans le cours A.

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Mdl 2.7.1 > Plugin dinscription > Lien méta-cours :: Cours 0 (Page d'accueil)

par Stephan Sengupta,

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ton billet.

En fait je viens de terminer la mise à jour de 2.6.4 vers 2.7.1 et je prépare le site pour utiliser le thème super sexy : Essential.

Ainsi, philosophiquement, je te rejoins totalement sur le fait que la page d'accueil (cours 0) n'a pas vocation à être un cours.

Cependant, techniquement, la page d'accueil est bien un cours (d'un format spécifique) et il est possible d'y instancier des modules d'activités comme dans un cours normal.

Mon problème est que sur ma page d'accueil, j'ai trop d'activités qui concerne l'ensemble du site (e.g. : FAQ, petites annonces, annuaire, ...) et c'est absolument moche et pas sexy.

Avant de faire du relooking avec Essential, il me faut donc faire de l'ordre et j'ai pensé regrouper tout ceci dans un cours spécifique (Cours A) qui serait une extension de la page d'accueil (Cours 0).

J'avoue que moi aussi je suis un peu confus avec la notion de parents-enfants. Mon besoin est que les personnes qui sont inscrites sur le site (Cours 0) soit automatiquement inscrites dans le cours d'extension de la page d'accueil (Cours A).

Donc si je ne me trompe pas : mon cours d'extension (Cours A) est le meta-cours parent qui doit hériter automatiquement des inscriptions du cours enfant qu'est la page d'accueil (Cours 0).

J'avoue que ça m'a perturbé cette notion de parents qui héritent des enfants...

Faites des gosses !

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Mdl 2.7.1 > Plugin dinscription > Lien méta-cours :: Cours 0 (Page d'accueil)

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Si je comprends (?)  votre problématique :

1) inscription des personnes automatiquement dans les cours...@Mary vous donne une autre piste avec le Plugin clin d’œil

2) Mise à jour du thème et modification de la page d’accueil.

Pour toutes les activités/ressources transverses : vous pouvez les sauvegarder/restaurer dans une page (un cours) 'centre de ressources ' puis utiliser la barre de menu pour adresser cette page (et d'autres) Administration du site > Présentation > Thème > Réglages thème.

http://fael.fr(Site Moodle utilisant un autre thème bien sexy : elegance sourire )

 

C'est une possibilité ....

 

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Mdl 2.7.1 > Plugin dinscription > Lien méta-cours :: Cours 0 (Page d'accueil)

par Stephan Sengupta,

@Jean-Marc : Oui c'est bien ça l'idée. Rendre accessible ces services communs via la "navbar".

@Mary : Merci. Le dev du plugin s'arrête à la version 2.5. Mais je vais tester quand même...

----

Comme vous le savez je suis une vraie tête de pioche ... et j'ai refait fumer ma pipe de Sherlock.

Je partage ici les résultats de mon investigation.

----

Pour commencer je me suis dit :

  • La "Page d'accueil" est un cours un peu différent des autres, mais ça reste un cours.
  • Si la "Page d'accueil" n'apparaît pas dans la liste déroulante de sélection des cours enfants, c'est qu'au niveau du code il y a une condition qui l'empêche.
  • Si j'arrive à désactiver cette condition, alors peut-être que je pourrais sélectionner la "Page d'accueil".

----

Résultat :

  • J'ai effectivement trouvé et désactivé la condition pour faire afficher la "Page d'accueil" dans la liste de sélection. (À ce moment c'était un sentiment de grande jubilation).
  • Mais ... (et à ce moment-là la déception était à la hauteur du sentiment de jubilation) ... ça ne copie rien !

----

Non d'une pipe ! Alors ça c'est le genre de truc qui fait fumer ma pipe de Sherlock !

J'ai donc regardé à la loupe le plugin d'inscription "meta", voici ce que j'ai trouvé :

Le plugin "meta" fonctionne parfaitement et il copie correctement les inscriptions de la "Page d'accueil".

Mais alors pourquoi il ne copie rien ? Eh bien parce qu'il n'y a rien à copier !

En effet, les inscriptions ne sont pas gérées pour la "Page d'accueil". Normal, tout le monde est forcément inscrit sur la "Page d'accueil"...
----

Fort de ce constat, j'extrapole que le plugin proposé par Mary - s'il fonctionne sous 2.7 - vas correctement copier le "rien du tout" !
----

Je poursuis mes investigations. À suivre...

En attendant, si vous avez des idées je suis preneur.

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Mdl 2.7.1 > Plugin dinscription > Lien méta-cours :: Cours 0 (Page d'accueil)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, tout arrivant sur la page d'accueil se voit automatiquement attribuer le rôle défini dans les paramètres de la page d'accueil (utilisateur authentifié par défaut).

Sur cette page d'accueil, il est aussi possible de définir une section qui sera visible, au choix de l'administrateur, avant et/ou après connexion. Une possibilité serait alors de ne choisir d'afficher cette section qu'àprès connexion, ainsi seuls les utilisateurs enregistrés seraient à même de voir son contenu, contenu qui pourrait alors contenir soit les infos souhaitées, soit des renvois vers le cours contenant ces informations, soit également des liens vers différentes "pages" (au sens activités moodle)

Il existe aussi un couple activité/bloc CMS permettant la création et la gestion de pages indépendantes dont l'accès et la modification peuvent être limité à une certaine population.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Mdl 2.7.1 > Plugin dinscription > Lien méta-cours :: Cours 0 (Page d'accueil)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Moi aussi je suis assez fan de ce genre de solutions préconisée par Jérôme:

"Sur cette page d'accueil, il est aussi possible de définir une section qui sera visible, au choix de l'administrateur, avant et/ou après connexion."

En particulier avec le thème Essential (mon préféré actuellement), mon nouveau site est:

  • Totalement publicitaire et informatif avant connexion.
  • Complètement utilitaire après connexion.

 

Daniel

De retour dans le suuuud grand sourire

 

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Mdl 2.7.1 > Plugin dinscription > Lien méta-cours :: Cours 0 (Page d'accueil)

par Stephan Sengupta,

Merci pour vos commentaires.

Pour conclure ce sujet voici mon retour au sujet du plugin proposé par Mary.

Premièrement, je change de pipe pour celle de Maigret... c'est plus francophone sourire.

Le plugin en question est : https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=enrol_autoenrol

Ce plugin n'est validé que jusqu'à 2.5.

Brièvement ce plugin permet de créer dans un cours des instances  de la méthode d'inscription "Auto-inscription".

Dans l'instance de cette méthode il est possible de choisir quel rôle aura l'utilisateur inscrit de cette manière.

Il est également possible de déterminer à quel moment l'utilisateur est inscrit dans le cours : soit au moment de la connexion au site, ou au moment de l'accès au cours (pour l'utilisateur c'est transparent).

J'ai testé en 2.7, seul l'inscription au moment de l'accès au cours fonctionne.

Pour l'instant je peux vivre avec.

Affaire classée et encore merci à Mary.

Bien à vous,

Stephan