Groupes d'élèves au niveau d'une formation
Nombre de réponses : 3J'ai cru lire dans les forums que ldap et un fichier à plat étaient deux solutions. Est-il possible d'avoir plus de détail ?
Y a t-il d'autres façons de faire notamment avec une authentification différente de LDAP ?
Merci pour m'éclairer sur cet aspect de groupe.
Re: Groupes d'élèves au niveau d'une formation
- Création d'un cours "classique" par niveau ( par option, par année, etc... selon la situation) dans lesquels les étudiants sont inscrits d'une manière ou une autre ( ldap, fichier plat, bdd,...) : ce sont ce que j'appellerais des "cours-groupes"
- Tous les autres seront créés comme des méta-cours qui hériteront des étudiants des "cours-groupes" selon le public concerné par le cours( toutes les options/années/niveaux, une seule, seulement plusieurs d'entre elle)
Re: Groupes d'élèves au niveau d'une formation
Bonjour Christian et Etienne,
De retour sur le forum moodle après beaucoup de temps en vadrouille (déplacements), je suis ravi de retrouver virtuellement des personnes rencontrées physiquement.
Je confirme tout-à-fait la solution d'Etienne, que j'ai implémentée.
J'ai créé un "cours" (les guillemets sont nécessaires) que j'ai appelé du nom de la formation. J'y ai inscrit l'ensemble des étudiants de cette formation, et déposé des outils (forum, salons de discussion, documents, ...) qui ne sont pas relatifs à une matière enseignée, mais à la formation en général (aspects organisationnels, pédagogiques, scolaires, ...).
J'ai ensuite créé autant de "meta-cours" que de matières enseignées dans cette formation. Et j'ai enfin inscrit le "cours-formation" aux meta-cours comme vous inscririez des étudiants à des cours normaux.
Le 1° avantage de cette solution "de contournement" est l'inscription unique (qui évite des manipulations nombreuses sources d'erreurs). Et le 2° avantage est le fait, si vous le souhaitez, que des étudiants de formations différentes puissent discuter sur une matière commune à leurs formations (souvent enrichissant lorsque les matières sont transversales - ex : informatique ou langues pour des diplômes de droit, sciences économiques, ... - mais pas obligatoire).
Laurent