vérification plugin

vérification plugin

par christophe chris,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je suis newbie et bloqué sur la page vérification des plugin et ne peux pas continuer, j'ai également bien noté, dans le forum, qu'il fallait supprimer le bloc et voilà le problème, j'ai eu recours à une instal en 1 clic sur LWS (j'aurais peut être dû l'installer en manuel...)
En me rendant sur mysql10 sur mon panel LWS, je ne trouve pas de thème ou de bloc correspondant à ce plug in pour le supprimer, comment doit il apparaître si la BDD n'a pû être mise à jour ? Quel élément dois-je supprimer ?

Tentative échoué pour installer le thème élégance

Statut : à installer
Surligné : theme_bootstrap(2014051301)

Première utilisation et pas mal de galères avec les thèmes, à noter que le plugin du thème more contient un bug (Impossible de le paramétrer mais c'est un autre souci..)

Merci pour vos réponses 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à christophe chris

Re: vérification plugin

par christophe chris,

Je précise qu'il s'agit de la version de moodle 2.7

En réponse à christophe chris

Re: vérification plugin

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Essaye d'activer le mode débogage en ajoutant ces lignes dans ton config.php et regarde ce que ça dit.

@error_reporting(E_ALL | E_STRICT);
@ini_set('display_errors', '1');
$CFG->debug = (E_ALL | E_STRICT);
$CFG->debugdisplay = 1;
 

NOTE: Add these lines immediately before the line...

require_once(dirname(__FILE__) . '/lib/setup.php');

OU

atteindre cette page directement  http://.....tonmoodle.fr/admin/settings.php?section=debugging

Si c'est une première install, ça vaut le coup de recommencer au propre.

Cordialement


En réponse à christophe chris

Re: vérification plugin

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une installation en 1 clic n'a jamais installé de plugin tiers. Nous allons supposer donc que la première installation c'est plutôt bien passé et que c'est lorsque vous avez voulu installer un nouveau thème que les histoires se sont compliquées.

Depuis la 2.7 les procédures d'installations ont été grandement simplifiées. Pour installer un thème on se rend dans administration -> plugins -> installer des plugins, on choisit le type voulu (ici thème) puis on recherche le thème dans la base des plugins de Moodle et enfin on installe. Une procédure de validation est effectuée et bloque l'installation si cette étape n'est pas validée.

Tant que l'installation n'est pas effectuée, on ne trouvera rien dans la BDD mais peut-être dans le répertoire du type de l'élément à installer /moodle/theme pour un thème, /moodle/blocks pour un bloc ... C'est ici qu'il faut éventuellement supprimer les fichiers corrompus ou superflus.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: vérification plugin

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Exactement Jérôme.sourire

  • J'ajoute que si le thème graphique est bien prévu pour votre version de Moodle un bouton d'installation (en plus du bouton de téléchargement) apparaît.
  • Sinon vous pouvez télécharger le plugin et l'installer depuis Moodle en utilisant la procédure du fichier zip et en cochant préalablement la case qui confirme que vous êtes prévenu que vous le faites "à vos risques et périls"...

Mais dans les deux cas un test d'intégrité est fait avant toute installation comme l'a dit Jérôme.

A vous donc de nettoyer à l'aide du gestionnaire de fichiers de votre hébergement le dossier des thèmes des éléments nouveaux indésirables.

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: vérification plugin

par christophe chris,

Merci à vous 3 pour vos réponses malgré tout, je continue à galérer

Il s'agit bien d'une première installation, je précise que la vérification a bien été effectuée en téléchargeant les plugins via le site moodle depuis ma plateforme et que rien ne semblait présager un problème d'installation à venir, c'est pour cela que j'ai continué (en toute confiance..)

Dans vue sur les plugins, ils apparaissent toujours comme "additionnels" " à installer" et dans la BDD, en recherchant les mots clé et en épluchant toutes les tables (J'en ai encore mal aux yeux, eh bien...je n'ai rien trouvé ou alors n'ai pas su l'interpréter...)

En l'absence de solution, je me résignerais donc à tout réinstaller et si toutefois il y en avait une, le problème pourrait revenir également...

Quelle solution pour + de sécurité, l'installer en local ? le fait d'avoir uniquement une BDD à distance hébergée par le fournisseur de domaine complique t-elle les choses ou non ? 

Bon week end

En réponse à christophe chris

Re: vérification plugin

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Il ne s'agit pas d'aller bidouiller dans la BDD mais de supprimer dans le répertoire de l'installation Moodle l'élément fautif.

Exemple avec le thème Elégance, il faut supprimer .../moodle/theme/elegance puis rafraichir la page de mise à jour. Normalement cet élément ne devrais plus poser de blocage. Et ainsi de suite avec tous les thèmes, modules, blocs défectueux.

Mais ce blocage n'est pas normal et une de vos manipulations (qu'il faudrait analyser) ont pu conduire à cet état, aussi comme le dit Philippe plus avant le mieux serait de repartir d'une installation propre et opérationnelle plutôt que de vouloir "réparer" une installation défaillante et dont les défauts se reporteront peut-être sur la suite des événements.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: vérification plugin

par christophe chris,

Bonsoir,

J'ai finalement réussi à isoler les fichiers corrompus et je les ai bien supprimés...encore merci pour votre aide