Problèmes droits admin pour créateurs de cours

Problèmes droits admin pour créateurs de cours

par Anne Garnavault Remy,
Nombre de réponses : 4

Bonjour

Les créateurs de cours sur Moodle ont par défaut la possibilité modifier les réglages par défaut ( du site ) de la création de cours

Dans leur bloc "Administration",  ils ont l' item : Cours->Gestion des cours et des catégories.

Si ils cliquent sur "Cours" (moodle/admin/category.php?category=courses), ils peuvent gérer la conf par défaut des cours pour tout le site qui ne devrait être possible que pour l'admin. 

J'ai réinitialisé le rôle au cas où... bref c'est pareil. Et aucun indice dans la modification du rôle "Créateur de cours" .

Certains d'entre vous ont ils eu ce problème? 

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne Garnavault Remy

Re: Problèmes droits admin pour créateurs de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Anne,

Dans quel contexte as tu attribué ce rôle ? Si c'est système (la totalité de la plateforme), cela me semble un comportement normal.

Mais si tu as bien attribué le rôle uniquement dans certaines (sous) catégories de cours, cela ne devrait pas être le cas...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problèmes droits admin pour créateurs de cours

par Anne Garnavault Remy,

Bonjour Séverin,

Il sont créateurs de cours au niveau du système. C'est un rôle attribué automatiquement par rapport au LDAP ( tout enseignant université est créateur de cours) . je pensais que ce rôle ne permettait rien d'autre que la création de cours . Le fait d'avoir la possibilité de modifier une config système est très bizarre.

D'ailleurs si j'accède à :http://maplateforme/moodle/admin/category.php?category=courses voici la page pour un créateur de cours

admin categories

si je clique( comme créateur de cours)  sur Réglage par défaut des cours sur la même page ( http://maplateforme/moodle/admin/settings.php?section=coursesettings), l'accès est refusé.


En réponse à Anne Garnavault Remy

Re: Problèmes droits admin pour créateurs de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Au delà du dysfonctionnement observé, je ne pense pas qu'attribuer systématiquement aux "enseignants administratifs" le rôle de créateur de cours au niveau système soit une bonne chose. J'irais même à prétendre le contraire.

Sans compter que tous les enseignants n'ont pas l'âme de créateur, ces derniers, les créateurs de cours "système", ont les capacités de créer des cours partout (y compris dans des branches / catégories en dehors de leurs compétences propres mais surtout de gérer dans ces cours les inscriptions et donc de pouvoir atteindre des informations auxquelles ils ne devraient pas avoir accès (cours fermés, sur invitation, cours concurrents ...).

Je reste, pour l'instant, persuadé que ce rôle est plus un rôle "administratif" qu'éducatif et que cette création qui se rapproche beaucoup plus de la gestion devrait être réservée à une personne non enseignante.

Pour le problème, il faudrait étudier le comportement du rôle dans un univers plus "restrictif", catégorie et non pas système.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problèmes droits admin pour créateurs de cours

par Anne Garnavault Remy,

Bonjour Jérôme,

Difficile de revenir en arrière sur ce rôle, le choix a été fait il y 5 ans et il m'est impossible de gérer les demandes de cours. Au même titre qu'un enseignant sait dans quelle salle il enseigne, la plateforme est suffisamment structurées pour qu'il retrouve dans quelle catégorie il doit créer son espace ( 1620 enseignant à Caen) . Ils n'ont aucun droit sauf celui de créer leur espace de cours. Ensuite ils deviennent enseignants dans leur cours et ils font ce qu'ils veulent. J'ai mis des restrictions de création de cours sur certaine catégories ( la FOAD par exemple) . Il n'ont donc pas accès aux cours des autres. .

Je vais regarder pour la catégorie

Anne