Ouh la la...!!
Le vieux socio-constructiviste que je suis a failli en avaler son café de travers en voyant apparaître le terme banni de compétition
Cette "fameuse compétition", le nouveau Dieu des temps modernes ... qui chasse le Dieu de la solidarité et laisse tant de jeunes au bord du chemin, découragés d'eux-mêmes, se sentant dévalorisés, ("je suis nul...") mais qui est pourtant si pratique pour fournir nos grandes écoles d'excellence.
Très moyen-âgeux comme principe finalement. Une petite élite gouvernant une armée d'incultes...
Vous nous auriez parlé de "motivation" cela passait mieux.
_______________________________________________________________________________________________
Pour en revenir à votre question, à ma connaissance, Moodle ne propose rien en standard ou en plugins tiers pour aboutir à cela.
Il va falloir coder ou faire coder...
Par contre plusieurs outils collaboratifs permettent de créer l'émulation dans Moodle mais vous les connaissez... (Forums, wikis, atelier,...)
Je vous citerai donc juste ce que j'utilise pour tenter de "motiver" mes apprenants qui sont des individuels travaillant de façon décalée dans leurs cours et dans le temps (difficile dans ces conditions de faire du travail de groupe...):
- Les badges obtenus à l'issue des différents chapitres.
- Le certificat final. Sorte de diplôme à afficher au dessus du lit à la place du crucifix...
- Le bloc progression qui marque progressivement leur avancement dans le cours.
- La Checkliste qui permet de déclarer ses acquis et que je valide ou non après vérification.
- Le bloc de temps passé dans le cours qui est une indication horaire...
- L'enquête finale qui leur permet de donner anonymement leur avis et qui me permet de me corriger.
J'en reste là actuellement.
En tout cas je voudrais plus m'orienter vers une démarche motivante; voire passionnante; d'enrichissement personnel que vers un dispositif permettant à mes apprenants de se mesurer les uns aux autres.
Daniel