pourcentage

pourcentage

par e sythese,
Nombre de réponses : 9
Bonjour,
J'aimerais que mes utilisateurs aient envie de progresser dans les formations que je leurs proposent en les mettant en compétitions.... J'ai une idée nette de ce que j'aimerais faire mais je ne sais pas comment y parvenir :

Je m'appelle x, je dois faire, ainsi que 10 autres personnes faire 50 exercices. J'en est fais trois. une fenetre s'affiche :      Vous avez fait "y" % vous êtes le 1er/2eme/3eme/4eme...etc du classement sur 10.

Comment faire ?

Merci d'avance ! sourire


Moyenne des évaluations  -
En réponse à e sythese

Re: pourcentage

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ouh la la...!!

Le vieux socio-constructiviste que je suis a failli en avaler son café de travers en voyant apparaître le terme banni de compétition fâché

Cette "fameuse compétition", le nouveau Dieu des temps modernes ... qui chasse le Dieu de la solidarité et laisse tant de jeunes au bord du chemin, découragés d'eux-mêmes, se sentant dévalorisés, ("je suis nul...") mais qui est pourtant si pratique pour fournir nos grandes écoles d'excellence.

Très moyen-âgeux comme principe finalement. Une petite élite gouvernant une armée d'incultes...

Vous nous auriez parlé de "motivation" cela passait mieux.

_______________________________________________________________________________________________

Pour en revenir à votre question, à ma connaissance, Moodle ne propose rien en standard ou en plugins tiers pour aboutir à cela.

Il va falloir coder ou faire coder...

Par contre plusieurs outils collaboratifs permettent de créer l'émulation dans Moodle mais vous les connaissez... (Forums, wikis, atelier,...)

Je vous citerai donc juste ce que j'utilise pour tenter de "motiver" mes apprenants qui sont des individuels travaillant de façon décalée dans leurs cours et dans le temps (difficile dans ces conditions de faire du travail de groupe...):

  1. Les badges obtenus à l'issue des différents chapitres.
  2. Le certificat final. Sorte de diplôme à afficher au dessus du lit à la place du crucifix...clin d’œil
  3. Le bloc progression qui marque progressivement leur avancement dans le cours.
  4. La Checkliste qui permet de déclarer ses acquis et que je valide ou non après vérification.
  5. Le bloc de temps passé dans le cours qui est une indication horaire...
  6. L'enquête finale qui leur permet de donner anonymement leur avis et qui me permet de me corriger.

J'en reste là actuellement.

En tout cas je voudrais plus m'orienter vers une démarche motivante; voire passionnante; d'enrichissement personnel que vers un dispositif permettant à mes apprenants de se mesurer les uns aux autres.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: pourcentage

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je "plussoie" la réponse de Daniel (je fais aussi parte de la tribu des vieux socio-constructivistes...)

Plier Moodle à une stratégie pédagogique rétro, normative, etc. est possible, mais c'est du gaspillage.

Je suis confronté de la même manière au souhait d'une institution de se servir de Moodle comme distributeur automatisé de ressources, et non pas comme support d'animation d'activités d'apprentissages (qui plus est collaboratives).

...ça aussi c'est du gaspillage. 
On gaspille les opportunités pédago. qu'offre Moodle, et on gaspille du temps et de l'énergie : on coince vite parce qu'il faut constamment "tordre" Moodle à coup de plugins divers et de développements pour automatiser pour des individus ce qui est fait pour animer des groupes d'apprenants de façon humaine, vivante, non mécanique.
Gilles Le Page
En réponse à Daniel Méthot

Re: pourcentage

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moi je ne suis pas particulièrment "fan" de cette manière d'enseigner, mais pour en ajouter un autre à la  liste de Daniel: si vous créez des quiz/des tests vous pouvez utiliser le bloc Résultats de test pour afficher les notes les plus hautes d'un test. Vous pouvez avoir plusieurs blocs pour plusieurs tests.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: pourcentage

par Stephan Sengupta,

Au delà de l'épistémologie, la rivalité c'est également une position philosophique et un outil de contrôle social.

Citation tirée de Sagesse Libertaire Taoïste  p.10 de Erik Sablé :

"Ne rivalise pas" affirme le Tao Te King  [8,66]. Or, notre "société libérale avancée" exalte la compétition. Elle en fait même un "idéal moral", un principe de fonctionnement. Elle voit dans la rivalité sociale la clé d'une meilleure efficacité, une image de la sélection naturelle où ce sont, soit-disant, les plus aptes qui survivent.

La compétition, la rivalité, la prédation sont au cœur de notre fonctionnement social. Ils en sont même le moteur d'une économie non durable qui n'a aucun sens si ce n'est l'absurde sens porté par le principe de compétition : "toujours plus et encore".

Et si on changeait de paradigme ? Et si on commençait par l'école ?

En réponse à e sythese

Re: pourcentage

par Michel DENIS,

Bonjour,

Tout en étant personnellement d'une philosophie semblable à celles de Daniel, Gilles, Mary et Stephan, il faut avouer en pratique que l'idée de compétition est une des bases des approches de "gamification" modernes, et peut parfois motiver positivement les apprenants. 

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: pourcentage

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
"En occident vous admirez ceux qui gravissent les montagnes, mais nous au Tibet on admire ceux qui renoncent à leur orgueil".

Tiré du film "7 ans au Tibet" avec le beau Brad Pitt


En réponse à Michel DENIS

Re: pourcentage

par Stephan Sengupta,

Merci Michel pour nous attirer l'attention sur cette nouvelle tendance : la gamification.

Le but de la gamification est, sous un couvert ludique, de mettre en compétition, en rivalité. In fine il ne s'agit que de savoir qui a la plus grosse, c'est bêtement égotique et je ne suis pas certain que ce soit une motivation "positive".

Sur un plan socio-constructiviste, il conviendrai de "gamifier" la collaboration. Collaborer, contribuer à une œuvre collective qui transcende, ça "ça fait du sens" (oui, c'est un helvétisme) parce que la motivation c'est tout une question de sens. De sens que l'on donne à l'acte posé.

Ceci dit il n'y a pas lieu de tomber dans l'excès inverse, la gamification à aussi du bon, mais dosé correctement au bon endroit.


En réponse à Stephan Sengupta

Re: pourcentage

par Michel DENIS,

Oui Stephan,

Pour vivre il semble que les humains aient besoin de gamification.

D'ailleurs Moodle a fait un beau tableau avec les outils pour chaque super-catégorie d'utilisateurs: 

(en anglais ... mais à notre époque tout le monde est censé connaitre)

  • - les Achievers
  • - les Explorers
  • - les Socializers, et ...
  • - ... les Killers

Voir en pièce-jointe ce tableau où chacun et chacune devrait trouver les outils correspondant à ce qu'il/elle est vraiment sourire

~michel

En réponse à Michel DENIS

Re: pourcentage

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à vous deux.

Stephan a dit : "gamifier" la collaboration.
  • Comme créer un esprit d'équipe dans les sports collectifs par exemple. Vieux comme le monde...
  • Il y a aussi les stages du type : "survivre en équipe dans un milieu hostile". Pour les commerciaux performants. Espèce qui s'est introduite subrepticement dans ma famille.
  • Et d'autres du type : "S'assoir au pied d'un arbre et regarder le monde s'agiter inutilement".

J'aime bien le dernier et commence à le pratiquer parfois... souvent... un jour définitivement? grand sourire

Daniel