Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 15
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je suis passé d'un Moodle 2.5 à 2.7.

A chaque fois que j'installe un plugin, il me liste les anciens thèmes et avec le statut "A supprimer"

Sauf qu'il ne le fait pas tout seul. J'ai alors regardé dans le dossier /theme : ils n'y sont plus. Dois-je supprimer les entrées en base ?? 


Nombre de plugins requérant votre attention : 21

Afficher la liste complète des plugins installés
Nom du plugin Dossier Source Version actuelle Nouvelle version Requiert Statut
Thèmes
afterburner
Standard 2013050100

À supprimer
anomaly
Standard 2013050100

À supprimer
arialist
Standard 2013050100

À supprimer
etc ...






Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Maury

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La façon correcte de désinstaller des plugins est de visiter la page /admin/plugins.php et de cliquer sur le lien désinstaller, puis de supprimer du dossier les plugins correspondants.

Si le plugin est bien écrit, la désinstallation supprimer de la base de données les éléments nécessaires.

Donc : oui, il faut supprimer les entrées de la BDD, mais proprement. Voici comment je procèderais :

  • copie des plugins à désinstaller dans le dossier adéquat (ici : /theme) ;
  • visite de la page susmentionnée et clic sur Désinstaller ;
  • suppression des plugins du dossier ;
  • recharge de la page /admin/plugins.php. Si le plugin est toujours là, suppression à la main des entrées adéquates de la BDD.

PS. Et pour la prochaine fois, éventuellement penser à désinstaller les plugins que l'on ne veut plus avant la migration, pour éviter de devoir refaire cette opération. Cela dépend toutefois de comment on migre. Si l'on migre au moyen de GIT, cela n'arrive pas.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Quel progrès ce serait si pour désinstaller un plugin il suffisait simplement de cliquer sur un lien ou un bouton "désinstaller" pensif


En réponse à Daniel Méthot

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Merci Nicolas mais je n'ai pas tout compris :

- j'ai justement utilisé GIT pour passer à Moodle 2.7 et ces dossiers n'existent pas en Moodle 2.7 d'ou les messages d'alertes.

- pourquoi faut-il remettre les dossiers dans theme ? Je viens d'aller dans /admin/plugins.php et il y a effectivement bien les liens "Désinstaller". je suis en train de cliquer dessus et cela fonctionne même sans remettre les dossiers dans /theme ...

A priori c'est bon sauf pour le theme "standard" pour lequel il n'y a pas de lien "Désintaller" mais qui apparait toujours dans la page de notification (/admin/index.php) avec la mention "A supprimer".

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Gaël Mifsud,

Je constate le même problème.

Je viens de remettre le dossier du thème standard dans /theme/ pour voir si cela arrange les choses, mais désormais si le message "à effacer" n'apparaît plus sur la page de notification, le thème reste impossible à désinstaller vu que le lien "désinstaller" n'apparaît toujours pas sur la page de gestions des plugins.

Donc, comment ont fait ceux qui sont parvenu à l'éliminer ? Une requête directement sur la base ?
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Moi aussi avec le thème standard j'ai ce problème que j'avais laissé en suspend en attendant que...

Daniel

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour

je viens de suivre la méthode de Nicolas. 

Je suis en Moodle 2.7, thème Essential : Pas de PB

Dans Administration du site/Plugins/vue d'ensemble des plugins, tout en bas, on trouve la liste des Thèmes

Voir capture écran ci-dessous :

désinstaller plugins

En réponse à Gilles Le Page

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Gaël Mifsud,

Avec le thème "Défaut" le lien Désinstaller n'apparaît malheureusement pas.

Lorsqu'on enlève son dossier de /theme/, la page notification de Moodle dit qu'il faut mettre à jour la BDD pour le désinstaller, mais cela ne fait rien, le thème reste là. triste


J'ai finit par remettre son dossier (et même le mettre à jour puisqu'il le proposait), mais c'est d'autant plus ridicule que ce thème n'apparait même pas dans la liste des thèmes pour cette version de Moodle !

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Gaël,

J'ai aussi ce thème standard à désinstaller alors qu'il n'apparaît nulle part et que son dossier n'existe pas.

Finalement je vais aussi le réinstaller manuellement pour le supprimer (peut-être?) proprement ensuite...

Drôle de procédure...

Il existe une version 2.7.

Donc à priori je le garde.

Inch' Allah...

Daniel

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Gaël Mifsud,

C'est bien du thème "Standard" dont je parlais, merci Daniel.

Je viens de voir dans la doc qu'il serait utilisé pour créer de nouveaux thèmes :
http://docs.moodle.org/27/en/Themes_FAQ#Why_is_the_new_theme_I_uploaded_not_showing_up_in_Theme_Selector.3F

Est-ce que la doc est bien à jour ?

En tous les cas, j'ai décidé de le laisser tranquille là où il est, ce thème, tant qu'il ne pause pas de problème particulier, ce n'est sûrement pas la peine d'en faire tout un fromage. sourire

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non, je pense que tu as mal lu ce point de la doc, qui explique simplement au moyen d'un exemple la création d'un nouveau thème à partir d'un thème existant, et elle prend pour ce dernier le thème Standard.

C'est vrai que ce choix n'est plus judicieux, puisqu'il n'existe plus en standard.

Pour supprimer définitivement l'affichage du thème Standard dans la liste, il faut intervenir dans la BDD directement, comme tu le suggères ci-dessus.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Pour info à ce sujet : pour le moment je n'avais pas remis le dossier "Standard" donc il m'affichait la page "Vérifications plugins" à chaque fois que j'en ajoutais ou en supprimait un. Or tant qu'on n'appuie pas sur MAJ la base de données maintenant (ce qui ne fait rien si on a que ca comme élément en attente), le cron ne s'exécute pas : en tout cas, en voulant le faire manuellement j'ai un message en anglais genre "Moodle upgrading pending, cron impossible à executer"

Pour éviter tout problème, je vais remettre le dossier standard d'une version 2.5.

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Je suis en train de faire la migration de ma PF en production (2.5.5 -> 2.7.1) et je ne rencontre plus le problème. Les thèmes Standard et Standard old sont toujours présents  en 2.7.

Je ne m'étends pas plus car je ne sais pas trop ni ce qui a changé, ni ce qui a été décidé. Je constate en tout cas que je n'ai plus le problème évoqué.

Voir aussi la page : https://docs.moodle.org/27/en/Upgrading_to_Moodle_2.7

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tant mieux si ça fonctionne !

Il existe aussi la version francophone de la page de Mise à jour vers Moodle 2.7 (qui demanderait à être légèrement complétée/affinée par rapport à la version anglaise).

En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'avais également ce problème qui traînait sur Moodle 2.7.

En fait, les Moodle existants avant Moodle 2.7 avaient ce thème Standard installé, et cette information était donc enregistrée dans la base de donnée interne de Moodle.

Le problème est que, en passant à Moodle 2.7 (ou supérieur), ce dossier (moodle/theme/standard) n'existe plus ; et de ce fait, la suppression ne peut pas être effectuée correctement triste

Donc, il faut soit, comme l'indiquait Nicolas dans ce message, prévoir de supprimer ce thème avant la mise à jour, soit ré-installer le thème standard, afin de pouvoir le supprimer définitivement et proprement depuis la liste des plugins non standards. C'est ce que je viens de faire, en Moodle 2.9.1.

Séverin


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration vers 2.7 : nettoyage des thèmes obsolètes ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bonne astuce de Nicolas. (Utile)

Je n'y avais pas pensé.

On réinstalle "Standard" puis on le supprime.

Une curiosité informatique de plus...clin d’œil

Daniel