Notification de ressources

Notification de ressources

par Catherine BUSSUTIL,
Nombre de réponses : 16

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un plugin qui permettrait à nos utilisateurs d'être informés du dépôt d'une nouvelle ressource sur Moodle ou de la modification d'une ressource existante : soit le lien du cours qui serait d'une couleur différente, soit une nouvelle icône qui apparaitrait à côté du cours ou tout autre idée... A l'heure actuelle, en allant sur Ma page, les utilisateurs reçoivent des notifications concernant les activités mais, à ma connaissance, cela n'existe pas pour les ressources. J'ai assisté à la présentation de Resource notification par Guillaume Allègre lors du Moodle Moot 2014, mais ce plugin ne me semble pas correspondre exactement au besoin de mon institution puisque nous souhaitons automatiser la notification. Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Catherine

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Catherine BUSSUTIL

Re: Notification de ressources

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Catherine,

pour informer les utilisateurs d'un cours rien de mieux qu'un message dans le forum des nouvelles
Ils recevront un mail directement clin d’œil

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Notification de ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Le bloc Notification fait cela au  to  ma  ti  que  ment...

C'est son rôle. Informer de l'ajout d'une nouvelle ressource. Dans les 12 ou 24h précédentes (à vérifier)

C'est un mail très succinct qui est envoyé.

Du genre : La ressource "essai" a été ajoutée au cours "test".

Mais attention....

Voir ce fil et sa conclusion.

Daniel

En réponse à Catherine BUSSUTIL

Re: Notification de ressources

par Catherine BUSSUTIL,

Merci à tous deux pour vos réponses. Je vais regarder le bloc Notifications, mais je pense qu'il ne répondra pas à notre recherche s'il envoie des mails car nous souhaitons justement éviter de spamer les boîtes mail de nos utilisateurs. 

Je vous tiens au courant.

Catherine

En réponse à Catherine BUSSUTIL

Re: Notification de ressources

par anthony leduc,

Il y la plugin Global Messages qui permet d'afficher une notification quand un étudiant se connecte.

On peut également ajouter de nombreuses conditions.


Par ma part, je ne peux pas l'utiliser car soit il ne fonctionne pas avec Moodle 2.7 ou alors soit cela vient de mon thème (essential)

En réponse à anthony leduc

Re: Notification de ressources

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce module s'installe dans /moodle/local et non pas dans /moodle/mod.

As-tu bien choisi ce répertoire?

Après, c'est sûr qu'il n'est pas certifié au delà de la 2.4 et depuis certaines fonctions de l'API ont changé ...

Pour un test, il faut toujours d'abord revenir en thème standard en activant les notifications de débogage. Si le thème est mis en cause (ici essential) cela peut toujours s'arranger, mais si c'est en standard et que l'on ne dispose pas d'une équipe de développement, alors il faut mieux abandonner tout de suite.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Notification de ressources

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Cette discussion peut vous intéresser : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=145266

En réponse à Pascal Maury

Re: Notification de ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Plus...

Le bloc notification permet de désactiver les courriels et aussi de s'y abonner exclusivement par flux RSS.

Finalement il est bien ce petitgrand sourire

A priori si un étudiant est dans un cours, une nouveauté dans SON cours n'est pas un spam...non?

Daniel

En réponse à Pascal Maury

Re: Notification de ressources

par Catherine BUSSUTIL,

Bonjour à tous,

et merci à Pascal pour ce lien précieux ! C'est exactement ce que je recherche.

Je viens d'envoyer le lien à notre développeur pour voir s'il pourrait mettre le script à jour pour la version 2.7 et ça semble possible. Dès que nous avons un produit fonctionnel sur la 2.7, je vous en fais un retour et partage les mises à jour.

Catherine

En réponse à Catherine BUSSUTIL

Re: Notification de ressources

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour,

Pas de souci. Quel script exactement allez-vous utiliser ? 

Dans tous les cas, oui venez faire un retour !


En réponse à Pascal Maury

Re: Notification de ressources

par Catherine BUSSUTIL,

Je ne peux pas trop vous dire, je ne suis qu'un modeste ingénieur pédagogique gestionnaire de notre Moodle qui n'y connaît rien en développement. Mais je ne manquerai pas de vous faire un retour, promis !

En réponse à Pascal Maury

Plugin Notification de ressources

par Catherine BUSSUTIL,

Bonjour Pascal, Bonjour à tous, 

chose promise, chose due... je reviens vous faire un retour de notre intégration du plugin.

Nous avons donc :

- intégré le fichier list_fichiers.php dans custommenu

- charté le lien

- traité le list_fichiers au niveau des icônes : petite cloche et clé

- il a également été renommé :

Est-ce suffisamment clair ?

En réponse à Catherine BUSSUTIL

Re: Plugin Notification de ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Et il est où ce plugin?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugin Notification de ressources

par Catherine BUSSUTIL,
En réponse à Catherine BUSSUTIL

Re: Plugin Notification de ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Catherine,

J'avais déjà vu cela.

Mais au sens Moodle, ce n'est pas un fichier zip à télécharger et à décompresser dans un dossier (mod, block, local.....) dans Moodle.

On ne l'installe pas avec la commande "installer des plugins" du menu d'administration.

Avec l'avantage d'un test de conformité...

Donc pour moi inexploitable.

Daniel

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Notification de ressources

par anthony leduc,

Bonjour jérôme,


Oui j'ai testé. J'ai envoyé un mail au dev pour savoir s'il avait testé la compatibilité avec Moodle  2.7 j'attends toujours sa réponse.

En soit, cela n'est pas très urgent.