Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 21
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Est-il possible, ou existe-t-il une solution pour permettre aux élèves de constituer eux même des groupes avant de commencer une activité, un test par exemple ?

Cela m'intéresse beaucoup pour mettre les élèves en activité ensemble par équipes de 2 à 4 mais sans imposer les équipes.

En classe par exemple avec une tablette pour 2 élèves, un élève pourrait se mettre en équipe avec son voisin de table avant de faire un QCM. La note serait ainsi automatiquement répercutée aux deux élèves.

Toujours en classe avec une tablette pour 4, les élèves pourraient résoudre un problème et donner leurs réponses. À l'évaluation, par exemple selon une grille, la note serait automatiquement répercutée aux 4 élèves.

Merci

Claude

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le rôle étudiant n'autorise pas la création de groupe.  L'enseignant doit le faire (créer les groupes)

Vous pouvez construire une activité pour les inciter à se regrouper par 2,3 ou 4.  Vous pouvez aussi les faire choisir les noms de groupe et l'image représentant celui-ci pourquoi pas ?

Pour ensuite leur remettre une clef d'inscription pour les laisser s'inscrire seul dans un groupe . 1 clef = 4 élèves ....

Une autre solution plus rapide c'est : Admin du cours > groupe >  créer des groupes automatiquement et choisir le paramétrage qui vous convient.

Certaines activités gèrent les groupes comme par ex. :  test/forum ...  d'autres non : glossaire/leçon .. 

Vous pourrez afficher dans le bloc : résultats de tests  les scores aux tests des groupes. C'est une possibilité clin d’œil  

Donc pas de souci pour les notes clin d’œil 

jm

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci,

Entre temps j'ai un peu mieux compris tout ça grâce aux vidéos ci-dessous.

http://public.iutenligne.net/informatique/logiciels/moodle/formation-moodle/Chapitre-2/Sous-section-2-2-8.html

Comme les groupes se gèrent au niveau du cours et non des activités, si je change de groupes, c'est-à-dire que j'efface les groupes en place et en crée des nouveaux, j'imagine que les notes de groupe précédentes sont conservées pour chaque élève.

Autre problème :

Dans les situations que j'envisage, une équipe dispose d'une seule tablette et donc un seul élève par groupe est connecté à Moodle. Les notes de ses réponses doivent compter pour chaque élève du groupe.

Donc, si je comprends bien, le système des clés ne va par marcher, car tous les élèves doivent se connecter au moins une fois pour s'inscrire. C'est faisable mais c'est une perte de temps et va çà perturber le cours.

Il reste alors que la solution des compositions de groupes avant de faire l'activité (par exemple une composition aléatoire). Au moment où les élèves entrent en salle, j'affiche la composition des groupes. Les élèves se regroupent physiquement dans la salle. Dans ce cas il suffit qu'un seul élève du groupe se connecte pour faire l'activité.

À chaque reconfiguration des groupes dans le cours, il faut désactiver les activités faites dans une autre configuration.

Claude


En réponse à Claude Divoux

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Mary Cooch

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Choice permet finalement de faire la même chose qu'avec les clés de groupe. Sauf qu'il n'y a pas besoin de distribuer de clé et peut donc se faire à distance. Si je résume bien (corrigez moi si je me trompe) :

Clé d'inscription

- possible en classe, plus difficile à distance

- en classe les élèves peuvent négocier entre eux avant 

Choice : 

- possible à distance et en classe

- à distance la négociation est plus difficile

Dans les deux cas, tous les élèves doivent au moins se connecter une fois pour s'inscrire dans un groupe. Donc en classe avec une seule tablette par groupe c'est une grosse perte de temps.

Claude

En réponse à Claude Divoux

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Malheureusement, je ne vois pas actuellement comment automatiser tes demandes, à savoir offrir la possibilité à chacun de choisir son groupe mais sans se connecter, puis après réalisation de l'activité commune, remonter automatiquement les notes pour tout le groupe dont la constitution elle-même peut varier en fonction des activités.

Si cette dernière tâche (la remontée des notes) incombait à l'encadrant alors cela changerait énormément la donne puisqu'un seul participant par groupe pourrait alors énoncer la constitution de son groupe (forum ou mieux BDD avec champ liste) sans connexion pour les autres membres, les notes étant reportées manuellement de cet individu vers ses coéquipiers par le responsable.

Ce n'est certes pas automatique mais c'est comme les antibiotiques. (zeste d'humour pour faire passer la mauvaise nouvelle)

La perte de temps engendrée par ce recopiage devrait largement être compensée par la non mise en place des groupes et des modifications successives de ces groupes.

Jérôme.

Voir aussi cette discussion sur le forum anglophone

En réponse à Mary Cooch

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Merci @Mary clin d’œil

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Donc en classe avec une seule tablette par groupe c'est une grosse perte de temps."

Hé oui...

Car Moodle est plutôt conçu pour enseigner... à distanceclin d’œilgrand sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Toujours le même humour critique et acide incertain

Ca manque d'ouverture et d'imagination !

En réponse à Claude Divoux

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Claude,

Oui je fais la compet' avec Joseph pour le prix du grincheux de service.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En réponse à Claude Divoux

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Claude a dit: Moodle reste, même pour l'utilisateur un outil assez complexe au premier abord.

Cette remarque m'a encore été faite lors d'une réunion en début de semaine.

Cela conforte l'opinion qui dit qu'il ne faudrait livrer que des Moodle rudimentaires et amener progressivement les fonctionnalités en fonction des besoins exprimés ensuite.

Un travail d'ergonomie aussi sans doute au niveau des concepteurs de la plateforme? 

Exemple au Moodlemoot avec la présentation des personnes de Liip.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Apprendre à utiliser Moodle avec des élèves de seconde, en classe et non à distance, est sans doute une bonne pratique, en tout cas un bon début avec un LMS.

En effet l'apprentissage à distance et donc l'accès à l'autonomie s'acquiert petit à petit avec un guidage fort pour commencer.

Moodle reste, même pour l'utilisateur un outil assez complexe au premier abord.

Claude

En réponse à Claude Divoux

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

en effet Claude !

C'est le job  du 'concepteur de cour' de le rendre facile d’accès pour les apprenants. Cela va au delàs de la connaissance de l'usage de telle ou telle activité ou ressource (au sens Moodle du terme)

Les enseignants n'ont pas forcement pu recevoir une formation suffisamment poussée pour être à l'aise dans ce domaine précis.

En effectuant un recherche bibliographique sur ces mots clef : course design Tu pourrai trouver des idées, des astuces etc Hélas trop souvent en anglais.

Après la liberté pédagogique fait le reste (ou pas ) clin d’œil

Mais là nous sortons du cadre du forum Technique avec ces considérations pédagogiques.. 

En réponse à Claude Divoux

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Ruben Carvajal,

Bonjour,

En cherchant la même fonctionnalité que vous, je suis tombé sur votre échange.

Et puis, j'ai trouve ce plugin qui fait exactement ce que je cherchais.

Le voici pour info : https://moodle.org/plugins/pluginversions.php?plugin=mod_groupselect

Si votre besoin est toujours d'actualité, bien sûr.


Moodle un jour, moodle pour toujours.
En réponse à Claude Divoux

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Claude (...et tout le monde)

Permettre aux apprenants de s'auto-organiser en groupes collaboratifs pour chaque activité

Cette question s'est très souvent posée pour moi et des collègues : quand je propose à des apprenants de travailler en petits groupes sur des apprentissages, j'apprécie de pouvoir leur proposer de changer de groupe de temps à autres.

Ceci permet qu'ils ne restent pas tout le temps avec les mêmes personnes.

Et, en dehors des débuts de formation et de cas particuliers, je préfère la plupart du temps qu'ils s'auto-organisent.

Je n'ai pas trouvé pour le moment de solution simple avec Moodle (j'utilise Moodle2.7). Peut-être ai-je mal cherché...

Une solution externe avec un service de sondage ?

Ci-dessous, je montre une solution externe qui me semble assez ergonomique, mais qui ne permet pas que Moodle gère ensuite les groupes constitués, ce qui ne facilite pas l'évaluation automatisée des travaux remis. ...à mon goût ce n'est pas trop gênant si on est pas dans le normatif/sommatif.

-------------------------------

Auto-organisation des groupes de travail

Après avoir testé la solution wiki, qui offre aux apprenants un espace pour saisir leur nom dans un tableau présentant les équipes et les participants, j'ai trouvé une solution qui me semble élégante et pratique avec le service de sondage "Zoutch"

Méthode :
  1. créer le sondage sur le site Zoutch
  2. copier le lien du sondage
  3. insérer ce lien dans une ressource "lien URL" sous la section concernée
  4. paramétrer "intégrer" dans "Apparence"

Exemple ci-dessous (merci de ne pas voter, je m'en sers comme démo avec des collègues sourire !!! 

--------------------------
Une capture écran du sondage intégré dans la page
zoutch, exemple
En réponse à Gilles Le Page

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Zoutch alors, je ne connaissais pas.

On peut faire, commentaires mis à part, la même chose avec l'outil standard "Sondage / Choice" en jouant avec l'option de limitation des réponses, ou avec le module non standard Groupchoice déjà évoqué et qui lui permet l'exportation (listes) des groupes.
C'est nettement moins graphique que Zoutch (le thème, ça se travaille) mais on reste indépendant de services extérieurs dont la durée de vie reste très aléatoire et qui impose d'avoir un minimum de connexion à l'instant T, notamment sur les réseaux internes d'institutions.

Mais je bookmarque le service.

Jérôme.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

merci Jérôme.

Je préfère les outils internes Moodle, je vais tester

En réponse à Gilles Le Page

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Moi aussi...

Et pour paraphraser un absent:

"Moodle, encore Moodle, toujours Moodle...!"

Daniel

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérôme,

J'ai testé l'outil "Groupe Choice".

Il marche très bien pour que les apprenants choisissent un groupe, mais ce groupe reste défini pour tout le cours.

Je souhaitais trouver un moyen de modifier les groupes de participants en auto-organisation pour deux activités différentes au sein d'un même cours quand j'en ai besoin. 

Group Choice ne le permet pas.

Reste la solution externe d'un sondage (Zoutch, Framadate, etc.)

En réponse à Gilles Le Page

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui mais dans tous les cas, l'outil externe ne permet ni la création d'un groupe (au sens moodle), ni la modification ultérieure de ce groupe (toujours au sens moodle) qui devront toujours être fait à la main.

Dans cette hypothèse manuelle, l'activité Sondage / Choice est identique aux outils externes (Zoutch, Framadate, etc.) elle permet aux utilisateurs de se déclarer comme appartenant à un groupe, d'en changer éventuellement pendant un laps de temps défini et on peut insérer autant de Choice que nécessaire.

Pour Groupchoice, 2 contraintes, les groupes doivent être définis avant et on ne peut les modifier MAIS le gros avantage reste leur population automatique.

LA SOLUTION

Si un cours comporte la nécessité de groupes évolutifs, on pourrait procéder ainsi:

  • X = nb d'activité nécessitant des groupes distincts
  • N = nb de groupes nécessaires (N peut même varier d'une activité, cela ne change rien)
  • création de X groupements
  • création de X*N groupes (très facile avec un fichier csv et un glissement de cellule de tableur par exemple)
  • association des séries de N groupes aux X groupements, groupement 1 avec les N premiers groupes, groupement 2 avec les groupes de N+1 à N+N, ...
  • Association de chaque activité le requérant avec une activité GroupChoice (l'étape délicate, il faut indiquer à GroupChoice quels groupes remplir, les Npremiers groupes pour l'activité 1, etc.)
  • limitation d'accès des activités avec le groupement lié issu lui-même de l'activité GroupChoice, le premier groupChoice permet de remplir les N premiers groupes qui composent le premier groupement qui permet l'accès à la première activité ... et ainsi de suite.
Les avantages:

  • Les groupes sont composés automatiquement à partir des choix des utilisateurs, on n'a pas à mettre les mains dans le moteur;
  • Seuls les utilisateurs faisant partie d'un groupe peuvent avoir accès à l'activité(ça motive le remplissage du GroupChoice);
  • On peut noter par groupes;
  • Les groupes sont évolutifs par activités mais restent constant dans le temps sur l'activité elle-même (retour dans le temps possible, c'est génial non ?)
  • On peut jouer avec les conditions d'accès de chaque activité / section;
  • On oublie les outils externes et on recentre sur Moodle
  • et on en oublie certainement.
Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Laisser les étudiants constituer les groupes eux-même

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Jérôme, 

Je suis admiratif de la precision de ta réponse

Super !

sourire