Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par anthony leduc,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

On vient de me poser une question, à savoir s'il est possible d'ouvrir un cours dès que le cours précédent est terminé. J'ai bien pensé aux conditions d'achèvements mais je ne vois pas comment mettre cela en place sur le cours.

Les conditions d'achèvements, excusez-moi, si je me trompe s'appliquent que sur des ressources.

Pour être concret, il faut que pour ouvrir le cours B,  l'étudiant obtienne la note de 80% au cours précédent.

La note étant obtenue par un quizz inclu dans un scorm

Moyenne des évaluations  -
En réponse à anthony leduc

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Tout d'abord, quel est la version que tu utilises?

Dans la 2.6 (peut être 2.5 aussi), il est possible d'utiliser l'achèvement de cours et non plus uniquement d'activités, voir ci-joint

Daniel

Annexe achevement cours_2.png
En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour. à savoir s'il est possible d'ouvrir un cours dès que le cours précédent est terminé.. pas automatiquement, non. Ce n'est pas possible avec les fonctionnalités actuelles de Moodle. Un "workaround" serait d'afficher une page  si le participant obtient plus de 80%  dans le cours et dans cette page,  lui donner la clef d'inscription au cours B. (Mais il pourrait toujours donner cette clef à un autre.. mais vous sauriez que cet autre n'a pas obtenu 80%)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par anthony leduc,

Daniel, j'utilise la version 2.7 et j'utilise aussi les conditions d'achèvement de cours mais je n'ai pas trouvé le moyen de préciser "quand toutes les conditions sont remplies alors ouvrir tel cours".

La méthode précisé par Mary est intéressante du coup, je pourrais très bien dire de donner une clef à l'étudiant quand toutes les conditions sont remplies.

Peut-être qu'un jour il sera possible de le faire directement sans avoir à passé par une clef.


Merci à vous 2 pour vos réponses

En réponse à anthony leduc

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il faut votersourire MDL-37038

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par anthony leduc,

Merci mary.

J'allais justement te demander s'il y avait une MDL là-dessus ^^


Et hop je cours voter.

Que 2 votes là-dessus triste et c'est ouvert depuis 2012.

Il faut que je trouve du monde à faire voter.

En réponse à anthony leduc

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Reste à savoir pour quoi (en 2 mots) voter !

Doit-on s'orienter vers une possibilité d'inscription à un cours B en fonction de la validation d'un cours A (je préférerais la validation d'un objectif, éventuellement commun à plusieurs cours) ou vers une inscription automatique du participant dans le cours B dès l'objectif atteint ?

Evidemment, offrir les deux alternatives serait l'idéal.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par anthony leduc,

Jérôme,

Pour tout te dire, je suis arrivé en phase finale pour faire adopoter Moodle au niveau National de notre organisme de formation. Cependant la DG me demande ce genre de specs que je n'ai jamais mis en œuvre sur mon moodle.

Ici, pour eux il s'agit d'ouvrir un cours B quand le cours A est terminé.

Maintenant, ta remarque concernant la réussite d'un objectif est plus intéressante à mon sens.

L'objectif pour nous, est d'abord de répondre aux attentes de la DG, montrer patte blanche et déployer Moodle.


En réponse à anthony leduc

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Anthony,

Encore une fois je te parle de LTI provider qui peut régler ce problème aussi.

Moodle peut donner l'accès à une activité en fonction de note de l'autre activité. Ces activités sont les outils externes. Chaque outil externe donne l'accès à son cours sur Moodle A.  Donc la note d'activité outil externe c'est la note finale du cours. Les notes finales de tous ces cours de Moodle A on trouve dans un carnet de notes du cours de Moodle B.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par anthony leduc,

bonjour alexandre,

J'ai regardé la vidéo ce matin et elle a attisée ma curiosité.

Dès lundi, je m'y mets.

En plus, si tu me dis que cela peut régler mon problème d'accès à un cours en fonction de la note finale du cours précédent, alors cela m'intéresse encore plus clin d’œil

Encore merci. Ma journée de lundi va être très occupée.

En réponse à anthony leduc

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu en as déjà trouvé au moins un. Cinq votes même maintenant.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

A voté.

Et de 8.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par anthony leduc,

Je réponds également ici pour clôturer ce sujet.

Merci Alexandre.

Alors effectivement LTI provider est la solution et apporte une énorme souplesse dans des cours partagés.

Mnet est beaucoup trop restrictif à mon sens.

Au niveau du fonctionnement c'est assez simple.

Il faut juste installer le plugin lti provider sur le moodle qui souhaite partager des cours.

Puis aller dans le cours que l'on souhaite partager et dans le block administration, LTI provider apparaît.

Sur le moodle distant, il faut ajouter un cours et ajouter ensuite une activité Outils Externe.

Le paramétrage est assez simple.

Ce qui donne une fois le paramétrage terminé.


Ce qui est génial c'est qu'avec LTI provider, les étudiants ont le rôle d'étudiants sur le cours partagé et les enseignants ont le rôle enseignants.

J'ai inscrit un étudiant au cours qui n'existait pas sur le serveur national. Il a pu se connecter au cours partagé.

Le SSO fonctionne parfaitement.

En terme de reporting, le reporting est enregistré sur la plateforme nationale mais au final cela importe peu me concernant.

Attention cependant, de mon côté IE 11 sur Win 8 ne fonctionne pas avec LTI provider.

Les cours ne s'affichent pas sj je clique sur le lien LTI.

En revanche, cela fonctionne avec Ie developper preview mais le SSO ne fonctionne pas.

Cela dit, j'utilise la dernière version de lti provider pour Moodle 2.6 alors que je dispose de Moodle 2.7.

Si vous avez besoin plus d'infos ou que je fasse des tests plus poussés, dites le moi.

Encore merci à vous tous pour vos lumières et un remerciement spécial pour Alexandre qui m'enlève une belle épine du pied.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à anthony leduc

Re: Condition d'achèvement : ouvrir un cours dès que le cours précèdent est terminé

par Alexandre Scherbyna,

Je t'en prie Anthony.

Peux-tu nous présenter aussi ton retour d'expérience à propos de problème suivant. Si les étudiants et les enseignants des universités B et C utilisent le même cours sur Moodle A, alors il faut dans ce cours isoler les utilisateurs d'universités différents pour empêcher aux enseignants de l'université B d'évaluer les étudiants de l'universités C par exemple. Si je bien compris à cette effet la dernière version de LTI provider est capable de créer sur Moodle A les copies différentes de ce cours pour les utilisateurs B et C. Peux-tu nous informer comment cela fonctionne ?