Questionnaire bloque la réinitialisation

Questionnaire bloque la réinitialisation

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 13
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je constate un problème, lors d'une réinitialisation de cours qui comporte une activité Questionnaire. Ceci se produit avec un cours tout neuf, et un Questionnaire comportant juste le titre.

En Moodle 2.4, il dit que la ré-initialisation n'est pas supportée, pas de souci.

En Moodle 2.5 : pas testé actuellement

En Moodle 2.6 (ou 2.7) : message d'erreur :

Erreur de lecture de la base de données

Plus d'informations sur cette erreur

Debug info: 

[array (

)]

Error code: dmlreadexception

Stack trace:

line 443 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_read_exception thrown

line 996 of /lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php: call to moodle_database->query_end()

line 495 of /mod/questionnaire/locallib.php: call to mysqli_native_moodle_database->get_records_sql()

line 1082 of /mod/questionnaire/lib.php: call to questionnaire_get_survey_list()

line 5447 of /lib/moodlelib.php: call to questionnaire_reset_userdata()

line 74 of /course/reset.php: call to reset_course_userdata()

Si Joseph passe par là, et trouve un correctif, ça serait super clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

Ou est-ce que d'autres utilisateurs du module Questionnaire constatent également ce phénomène (réinitialisation de cours impossible s'il y a un Questionnaire) ?

En réponse à Séverin Terrier

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Séverin "lors d'une réinitialisation de cours qui comporte une activité Questionnaire. Ceci se produit avec un cours tout neuf, et un Questionnaire comportant juste le titre."

Je n'arrive pas à reproduire ce problème. Peux-tu préciser les versions exactes de tes sites Moodle et des modules Questionnaires qui s'y trouvent ?

Quand tu dis "un cours tout neuf", tu veux dire sans aucune autre activité que Questionnaire ? Et quand tu dis "un Questionnaire comportant juste le titre", tu veux dire un questionnaire qui ne comporte aucune question ?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tu as raison Joseph, je suis toujours prompt à demander des précisions aux autres, et je n'en fourni pas assez moi-même...

Quelques précisions donc concernant les tests effectués :

  • versions récentes de chaque branche indiquée : Moodle 2.4.10 (Build: 20140512), Moodle 2.5.6+ (Build: 20140529), Moodle 2.6.3+ (Build: 20140613)
  • dernière version de Questionnaire (depuis la base des plugins) adaptée à chaque version (et utilisation de celle prévue pour 2.6, installée manuellement en 2.7)
  • après avoir constaté le problème, et pour mieux le cerner, je crée un nouveau cours, crée une activité Questionnaire (sans rien faire dedans, aucune question...) et lance la réinitialisation du cours (en sélectionnant les "paramètres par défaut") : j'obtiens l'erreur indiquée précédemment pensif
  • le format de cours utilisé est "Thématique", mais le problème est identique en "Hebdomadaire"
  • si je décoche "Supprimer toutes les réponses à ce questionnaire" (dans les paramètres de réinitialisation), plus d'erreur...

Je ne vois pas bien quel autre élément pourrait influer ; si tu as des idées, n'hésites pas. Est-ce justement parce qu'il n'y a pas de question, ni de réponses, ni d'inscrit au cours ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Séverin "... et lance la réinitialisation du cours (en sélectionnant les "paramètres par défaut") : j'obtiens l'erreur indiquée précédemment"

C'est l'info qui me manquait. Je confirme le bug, je m'en occupe.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ah, ouf, je commençais à me poser de sérieuses questions, si j'étais le seul...

Merci d'avance Joseph !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

... à essayer de restaurer un questionnaire vide dans un cours vide ?

Oui, je pense que tu es le seul !

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai trouvé, c'est le bug CONTRIB-5078 qui est bien corrigé sur le github, mais pas encore déposé dans la base des plugins !

Sur le github, c'est ici : https://github.com/remotelearner/moodle-mod_questionnaire/commit/fd6216b79baaecbb988472f83245bc1a8e5a1e70

Merci de l'avoir signalé, il va falloir que je fasse la mise à jour sur la base des plugins...

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quoi, problème déjà connu et corrigé il y a plus d'un mois, et pas (encore) répercuté dans la base officielle des plugins ? au prix qu'on paie langue tirée clown

Plus sérieusement, autant github est très pratique pour les développeurs, et ceux qui veulent avoir les dernières versions de développement, autant avec l'installation/mise à jour en ligne des plugins, la base de plugins officielle doit être maintenue (assez) à jour. Certes, c'est un travail de plus pour les développeurs, pour faciliter la vie des administrateurs/utilisateurs...

En tout cas, merci Joseph de la réponse détaillée, et d'avance pour l'intégration "officielle".

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Séverin, ma stratégie personnelle est la suivante : dès qu'un bug est identifié et corrigé je mets la correction en ligne sur le github. Ensuite, j'attends une petite accumulation de correctifs avant de mettre une nouvelle version (mineure) corrigée sur le dépôt officiel des plugins de Moodle.

Et puis, de temps en temps, j'oublie de faire le transfert vers le dépôt.rouge

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bon, c'est fait, Séverin, tu peux installer la version 2.6.5 de Questionnaire et me dire si ça marche ?

Merci

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Joseph pour la correction.

A vrai dire, j'avais fais la mise à jour en répercutant manuellement les changements, et ça fonctionnait.

Je viens de faire la mise à jour du plugin, et ça fonctionne bien également sourire

A quand la version officiellement compatible Moodle 2.7 dans la base de plugins ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Questionnaire bloque la réinitialisation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour ce retour, Séverin.

"A quand la version officiellement compatible Moodle 2.7 dans la base de plugins ?"

J'ai bien avancé sur le principal "gros" changement, introduit dans Moodle 2.6 et devenu obligatoire dans la 2.7, le nouveau système de logs pour les rapports. Le système précédent, qui tenait en une ligne pour chaque événement, a été remplacé par quelque chose de beaucoup plus complexe, voir cette discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=256457.

Là encore, je vais procéder en deux étapes, d'abord mettre les changements et la nouvelle version sur le github, demander aux gens de tester et enfin déposer dans le dépôt des plugins.

Joseph