MNET : la réplication des étuidants entre 2 moodle n'est pas systématique

MNET : la réplication des étuidants entre 2 moodle n'est pas systématique

par anthony leduc,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

pour vous expliquer le problème je vais prendre l'exemple type du Moodle A et B

Si j'inscris un utilisateur sur le Moodle B, et si je cherche cet utilisateur à partir du Moodle A, alors je ne le vois pas.

En revanche, l'utilisateur du Moodle B apparaît bien dans le Moodle A, si ce dernier a cliqué sur le Moodle A présent dans el bloc serveur de réseau du Moodle B.


Du coup, quand un enseignant veut inscrire ses élèves à un cours à partir du Moodle A, il ne les voient pas.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à anthony leduc

Re: MNET : la réplication des étuidants entre 2 moodle n'est pas systématique

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Arg, je pensais avoir glissé ce petit détail dans mon précédent message, mais non.

Effectivement, les bases d'utilisateurs A & B sont deux éléments distincts, et il apparaît cohérent de ne pas avoir de synchronisation entre les deux, chaque participant de B restant libre de ne jamais aller voir ce qu'il se passe sur A et réciproquement. Une synchronisation générerait la création de nombreux comptes inutiles.

C'est exactement la même chose entre une instance simple et l'authentification via un annuaire externe (genre LDAP), le compte de l'utilisateur n'est créé qu'à sa première connexion sur le PF et l'enseignant ne peut là aussi l'inscrire avant cette première fois.
Sauf bien sûr à utiliser des scripts de synchronisation, qui d'ailleurs, mais c'est une autre question, ne me semblent pas pertinent, au moins en milieu supérieur, l'acte d'inscription étant une étape importante dans le processus d'apprentissage.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: MNET : la réplication des étuidants entre 2 moodle n'est pas systématique

par anthony leduc,

Effectivement, "l'acte d'inscription étant une étape importante dans le processus d'apprentissage".

Mon défaut est de vouloir tout automatiser pour minimiser le travail des administrateurs locaux de Moodle  (qui est souvent 1 formateur référent sur le campus) .

Je vais donc réfléchir à un process pour informer des étapes que devront suivre les étudiants pour pouvoir accéder aux cours partagés.


Encore merci.

En réponse à anthony leduc

Re: MNET : la réplication des étuidants entre 2 moodle n'est pas systématique

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Attention, je n'ai pas dit que cela était impossible, juste que ce n'était pas prévu en standard sur Moodle.

Après il existe des scripts d'inscription automatique à partir d'annuaires, je suppose que cela doit pouvoir aussi s'appliquer à des PF en réseaux. Reste à trouver une âme charitable et experte en php / ldap pour les adapter.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: MNET : la réplication des étuidants entre 2 moodle n'est pas systématique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Concernant la remarque de Jérôme :

"Sauf bien sûr à utiliser des scripts de synchronisation, qui d'ailleurs, mais c'est une autre question, ne me semblent pas pertinent, au moins en milieu supérieur, l'acte d'inscription étant une étape importante dans le processus d'apprentissage."

C'est une façon de voir les choses. Mais sachant que l'acte d'inscription et le choix des options se fait déjà par ailleurs...

Et quand il existe des centaines (voire milliers) de cours sur la plateforme, dont certain sont ouvert à plusieurs centaines (voire milliers) d'étudiants, il est tout de même pratique que les étudiants soient inscrits dès le début de l'année à leurs cours, plutôt qu'attendre qu'ils aient fait une démarche volontaire. De plus, étant inscrits, cela leur permet de recevoir les messages postés dans les forums des nouvelles, qu'ils rateraient sinon...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: MNET : la réplication des étuidants entre 2 moodle n'est pas systématique

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

J'irais presque jusqu'à t'accorder que, effectivement, en fonction du contexte, ça pourrait, éventuellement se discuter (et encore).

Mais là où tu vois un aspect administratif, je perçois un apprentissage de la vie.

Ok, dans les Universités, grandes écoles, IUT et autres (pardon pour ceux que j'ai oublié)  l'étudiant est inscrit administrativement à un cours, une option ... mais ce n'est pas forcément le cas dans tous les établissement moins "institutionnels", mais admettons.

Un fois son inscription administrative en poche, l'étudiant peut parfaitement ne jamais se rendre en cours "physique", c'est souvent le cas en amphi de médecine, droit ...

Pour moi c'est le même cas avec un cours "en ligne", l'étudiant est libre d'y aller (ou pas) mais s'il n'y met jamais la souris alors il ne peut se plaindre de ne pas avoir les éléments du cours, les nouvelles qui vont avec ...

Evidemment, tu vas avoir, d'une part les étudiants qui viendront pleurer (j'étais pas au courant, mon chien a mangé la clef d'accès, ...) et qu'il faudra gérer (la première année, après les nouvelles tournent vite ...) d'autre part les partisans de l'assistanat généralisé (les pauvres choux, ils sont jeunes, ils ne savent pas, que vont-ils faire si ...)

Mais tous ces problèmes ne sont pas d'ordre administratif mais bien pédagogique, c'est donc que l'on a raté quelque chose quelque part et qu'on ne veut surtout pas mettre le doigt dessus.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: inscription automatique - une bonne idée ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je comprends effectivement ton point de vue !

D'un autre côté, nous avons aussi beaucoup d'espaces de cours sur Moodle qui sont des "Espaces généraux" (ou "de formation") plutôt orientés "Administratif"...

Et vu le grand nombre d'espaces de cours, je crois que ce ne serait un cadeau pour personne de tout faire "à la main".

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: inscription automatique - une bonne idée ?

par anthony leduc,

Cet échange est très intéressant.

Voilà ce que je vais utiliser, en accord avec les enseignants référents.

Chaque enseignant référent se chargera d'inscrire le ou les étudiants à des cours sur les moodle locaux.

A vrais dire, ils sont libres de choisir la méthode d'inscription de leur choix.

Pour accéder aux cours partages du national, les étudiants pourront y accéder par une cléf.


Deux questions : Comment gérer-vous vos clefs d'inscription ? D'après ce que j'ai compris, c'est une clef par cours. Sachant qu'il existe une 10 de cours partagés, cela fait beaucoup de clefs à donner aux étudiants ?

N'avez-vous pas peur qu'il y ait une fuite de clef et d'avoir des inscriptions en masse ?


Vous allez me dire que l'on peut restreindre l'inscription aux utilisateurs appartenant à une cohorte précise.

Sauf que dans mon cas, au niveau national, je ne peux pas connaître les étudiants des différents campus.

Impossible à gérer si tous les enseignants s'amusent à m'envoyer un fichier CSV !!



En réponse à anthony leduc

Re: inscription automatique - une bonne idée ?

par Alexandre Scherbyna,

LTI provider sur les cours partages du national et les outils externes sur les cours locaux sont capables de résoudre votre problème sans utiliser les clefs d'inscription, non ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: inscription automatique - une bonne idée ?

par anthony leduc,

Bonsoir alexandre,

je ne connais pas absolument par le LTI provider et les outils externes.

Tu aurais des exemples de mise en application ?

Je vais me renseigner demain sur ces sujets, cela me semble un sujet à creuser.

En réponse à anthony leduc

Re: inscription automatique - une bonne idée ?

par anthony leduc,

Alexande > Un énorme MERCI..

C'est énorme LTI Provider, c'est d'une souplesse remarquable et qui répond à tous mes besoins en terme d'accès à des cours partagés.

D'ailleurs je vais petit à petit supprimer le protocole MNET qui au final ne me sert plus.