Se former à Moodle

Se former à Moodle

par Jean-Luc MATHIEU,
Nombre de réponses : 18


Bonjour à tous,

 

   ça y est, je me lance... Je suppose que cette question a déjà été posé de nombreuses fois, mais c'est ma première visite sur ce forum et je n'ai pas vu d'index sur les TIPS...

   Ex développeur en Delphi, je ne suis plus trop dans le coup puisque maintenant depuis 15 ans je suis consultant et Formateur dans le domaine des sciences humaines!

   J'avais un gros projet en 2011 de plateforme qui devait intégrer Moodle. J'ai revu totalement ce projet en réduisant fortement son champ d'action au point que j'envisage de ne développer qu'un mini site Moodle.

 

J'ai un nom de domaine que j'ai réservé chez OVH, mais je n'ai pas encore écrit une page de mon site

 

Je souhaiterai donc faire moi-même l'implantation et le paramétrage de Moodle. J'ai des notions de HTML 5 et de Css, mais pas en PHP. S'il le faut je me ferai aider.

Pourriez-vous me conseiller un ouvrage en Français sur les aspects paramétrage et création de site destiné à celui qui débute totalement. S'il faut utiliser la version 1.9, pas de souci, je le ferai car il n'y a peut-être pas encore beaucoup de livres sur la version 2...

 

Merci pour vos conseils

 

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Luc MATHIEU

Re: Se former à Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

avant les livres vous avez déjà toute une série de tutoriels vidéos pour la prise en main de la plateforme :

http://public.iutenligne.net/informatique/logiciels/moodle/formation-moodle/general/index.html

mais il est vrai que c'est plus orienté "utilisateur" et non "administrateur"

en revanche, quelques références écrites pour l'administration et autres (en anglais principalement) sont là

https://moodle.org/mod/data/view.php?id=7246

bien à vous.
En réponse à Jean-Luc MATHIEU

Re: Se former à Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et avant les vidéos, il y a bien sûr la documentation.

Moodle ne nécessite AUCUNE connaissance particulière en langage de programmation, que ce soit pour l'installation ou pour l'administration qui se résume  (dans un premier temps) à un simple choix de paramètres .
La version "brute" de base reste un outil totalement opérationnel à la première utilisation.

Ces connaissances ne deviendront nécessaires que pour une personnalisation très importante de la plateforme ou la modification poussée d'un thème,

Le seul problème que j'entrevoie reste l'installation chez OVH qui n'est pas l'hébergeur facilitant le plus cette dernière. Il faut souvent créer une instance locale (sur son propre ordi) puis transférer celle-ci via ftp et phpmyadmin, que du bonheur quoi.

Impératif: ne pas faire le choix de la 1.9 !

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Se former à Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne peux que confirmer les affirmations de Jérôme.

Et me permet juste d'insister sur le fait que, surtout pour un nouveau site, il est toujours beaucoup plus intéressant de démarrer avec la dernière version stable de Moodle !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Se former à Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je plussoie,

Pour employer une expression chère à Jean-Marc.

Jérôme vous a bien expliqué que Moodle est une solution "prête à cuire" accessible à tous, qui permet à la fois de gérer des catégories et sous-catégories de cours et qui fournit dans chacun d'eux toutes les fonctionnalités utiles au formateur.

En plus, cet outil puissant peut aussi parfaitement s'utiliser de façon basique ce qui est un plus très appréciable.

La nouvelle version 2.7 étant une version LTS, on ne peut que vous conseiller d'installer celle-là.

Surtout pas une version antédiluvienne comme la 1.9 qui au regard des nouvelles versions offre beaucoup moins de possibilités.

Daniel

PS: Chacun sait ici que je conseille d'installer et de mettre à jour Moodle automatiquement en quatre clics à l'aide de l'installeur Softaculous intégré à cPanel, mais qui n'est pas fournie en standard chez OVH, mais chez o2switch, Planethoster, et chaque jour chez de plus en plus d'hébergeurs...

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Se former à Moodle

par Jean-Luc MATHIEU,


Merci à Luiggi et Jérôme pour vos réponses

 

Si je résume et interprête vos réponses, pour une première implantation standard, tout est dans la Doc. Et donc je dois utiliser la dernière version de Moodle téléchargeable.

De mon expérience de ces documentations (elles ne permettent pas toujours de s'y retrouver facilement) traitant les sujets par catégories et non d'un point de vue du développeur (administrateur) qui doit savoir par où commencer en traitant d'un exemple concret de création.  Je vais donc supposer que la création de mon site se trouve dans le paragraphe "installation" de la documentation, bien qu'il reste d'après Jériome un script de liaison à écrire chez OVH. Je vais donc leur poser la question...

Sinon, en solution de rechange, quel hébergeur préconisez vous sachant que je souhaite un hébergeur français qui propose des prix raisonnables (je suis indépendant)?

Ma personnalisation se fera progressivement (Photo en entête), Menu réduit, affichages annexes réduits ... Mon anglais étant insuffisant, je ne me risquerai pas aux livres en anglais...

 

Bien à vous

 

 

 

 

En réponse à Jean-Luc MATHIEU

Re: Se former à Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

En hébergeur français, on cite souvent O2switch, qui a d'ailleurs assuré le support de notre dernière convention et dont les systèmes (le choix reste à faire en fonction des attentes en terme de charge et de réponse) proposent la fameuse installation en un clic (via Softaculous) d'un certain nombre d'applicatifs dont Moodle.

Pour la lilaison local / OVH, pas de script possible, du manuel seulement, recopie des dossiers d'installation moodle et moodledata, puis sauvegarde / recopie de la base via un utilitaire de type phpmyadmin.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Se former à Moodle

par Jean-Luc MATHIEU,


Merci à Severin qui m'a répondu lorsque j'écrivai ma précédente réponse

 

OK, Jérôme, merci pour l'info...

Je crois que je vais étudier d'abord la question de l'hébergeur. Bien que le transfert de fichier par ftp n'étant pas à priori pas un problème, je suis quand même partant pour une simplification de la procédure, d'autant que n'ayant pas d'expérience en matière de Moodle, l'installation en un clic est attirante.

 

Après, les paramétrage et installation de personnalisation pourront être abordés ultérieurement.

 

Merci donc, Je reviendrai sans doute vers vous par la suite

 

Je ne vois pas de bouton pour valider vos réponses...

 

Bien à vous

En réponse à Jean-Luc MATHIEU

Re: Se former à Moodle

par stephane ngov,

J'ai choisi le VPS chez OVH à 2.5 euros par mois,

par contre ça demande une peu de la configuration réseaux.

c'est largement suffisant et j'en suis très satisfait

j'ai pu présenter quelques tuto sur moodle avec l'installation


http://lcms.fr/moodle2/course/index.php?categoryid=14


avant j'avais un mutualisé, ça rame beaucoup trop ....


En réponse à Jean-Luc MATHIEU

Re: Se former à Moodle

par Sophie Ricci,

Bonjour,

Travaillant depuis 4 ans sur moodle, également avec des connaissances préalables de programmation informatique autres que la gestion d'un cms/lms, je vous rassure ! 

- pour être administrateur : pas besoin de compétences informatiques poussées ; suivre la documentation et des bons réflexes évidents de mise en place pas à pas / vérifications-testing / recueil de besoins et d'erreurs auprès des utilisateurs

C'est par la pratique qu'on améliore ses propres automatismes : certains réglages sur l'interface d'administration sont pour moi à faire avant d'autres (mais mon petit "protocole" de mise en route de moodle ne correspond qu'à mon usage de moodle pour mon emploi actuel).

- pour réduire les menus : cela dépend de quels menus vous parlez. Certains menus sont paramétrables directement dans l'interface d'administration de moodle (-> éplucher de fond en comble les documentations). D'autres menus sont vraiment vraiment bridés dans le code. Après la mise en place de plusieurs plateformes, je fais maintenant ce qui n'est pas recommandé : je rentre dans le code php et le modifie grâce aux indications trouvées dans les forums. Je précise que je lis le php (de nombreuses fonctions sont similaires à d'autres langages) mais n'ai jamais écrit un script de moi-même. A cause de cette méthode "sauvage", attention aux mises à jours car elles peuvent effacer ces modifications. Si vous travaillez en indépendant pour un/des client/s (contrairement à mon cas où je suis interne), préférer la création de correctifs plutôt que de toucher aux fichiers existants. De nombreux plugins sont téléchargeables sur ce site et vous pourrez ensuite en créer... et en partager !  

- des connaissances de base de css sont recommandées pour adapter et rendre visuellement agréable la plateforme uniquement si les thèmes proposés (coeur de moodle + plugins contributifs) ne conviennent pas suffisamment aux usages. 

Je vous conseille également la dernière version stable de moodle, parce que la communauté réalise vraiment des progrès au fur et à mesure de chaque version (progrès pédagogiques, informatiques, esthétiques). Pourquoi se priver des dernières avancées de moodle (ou de tout autre logiciel contributif) ?     

Voici un tour d'horizon pour "monter en compétences" sur l'informatique de moodle d'ici quelques temps (ce topo me servira également pour mes stagiaires). Je vous souhaite déjà un bon démarrage. 

PS : J'ai également démarré avec des solutions en un clic...  En constatant rapidement que ce n'était pas la toute dernière version, dont je souhaitais certaines fonctionnalités, j'ai cherché à faire les installations complètes de moi-même. Pas de souci, après être passé par les solutions en un clic, on comprend que l'installation complète de moodle se fait très facilement aussi (elle est semi-automatique ; pas besoin de se créer "à la main" les tables et champs de la base de données sql par exemple). 

En réponse à Sophie Ricci

Re: Se former à Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Sophie,

Les installeurs automatiques qui n'installent pas les dernières versions sont effectivement souvent dépassés (Comme Fantastico qui installe de vieilles versions).

Softaculous installe actuellement, la version 2.7. (20140512)

C'est vrai qu'il s'agit rarement de la toute dernière mise à jour.

Est-ce grave docteur?

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: Se former à Moodle

par Sophie Ricci,

Non, Daniel, pas si grave que cela, sauf si par hasard on attendait une fonctionnalité qui ne se trouvait pas de base dans les versions précédentes. D'où un gain de temps assuré par la suite, au lieu de jongler avec des plugins pas forcément adaptés clin d’œil

Bonne journée à tous.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Se former à Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui les installateurs de script sont des outils bien pratique !

Ne pas oublier  IMPORTANT : Téléchargez Moodle uniquement depuis l'un des serveurs de moodle.org. D'autres versions (par exemple celle à base d'un assistant d'installation applicatif ou depuis un dépôt de distribution Linux) ne garantissent pas le bon fonctionnement, les mises à jour ou toute assistance de Moodle.  (http://docs.moodle.org/2x/fr/Installation_de_Moodle)

Le cas 2.7 est particulier avec la mise à niveau obligatoire de PHP ... ce que toutes les solutions d'hébergement ne permettent pas ... (mutualisé, ...)

Savoir installer un Moodle via un client FTP (Filezilla ..) est aussi une compétence a acquérir assez rapidement pour l'administrateur Moodle.

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Se former à Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Deux remarques:

  1. Jean-Marc dit : "Mon expérience témoigne qu'en une semaine (35h) un formateur est capable de proposer une formation en ligne avec des contenus et des activités pédagogiques de qualité à ses clients, avec un paramétrage de serveur adapté. "
  • D'après les tests effectués sur mes formations 100% en ligne la moyenne d'une formation complète d'initiation à Moodle est d'environ 35h sur des périodes de formation très variables allant de deux semaines à... deux ans! Non compris les mises en pratique dans leur cours "bac à sable" qui peuvent prendre autant de temps. Donc un total d'environ 70h et il s'agit uniquement de la formation destinée au formateur. Que je distingue complètement de celle de l'administration du Moodle lui-même.
  • Pour les formations d'installation & administration c'est souvent un peu moins. Car on installe en quatre clics et on fait le tour uniquement de ce qui est indispensable. Plugins, thèmes graphiques, formats de cours, catégories, cours, utilisateurs, sauvegardes etc...
  • Pour les formations d'intégration de contenus évolués c'est très variable selon les personnes, car elles vont souvent "à la pêche" de ce qui les intéresse à un instant T.
Softaculous (que je préconise) n'est pas un "installeur de script" mais un "script d'installation" de logiciels divers et très variés (près de 200?). Il est beaucoup plus complet et puissant que les petits "bidules" fournis en standard par certains hébergeurs.
Il n'y a rien à télécharger nulle part (pas plus de Moodle qu'autre chose) et toutes les vérifications de versions php mysql (et même la sauvegarde de l'ancien Moodle en cas de mise à jour) sont faites automatiquement. Même la langue est à présent choisie dès le départ ce qui délivre un Moodle de quasiment dernière version dans votre langue. Mon hébergeur offrant tous ces services est aussi celui qui a été utilisé pour héberger le Moodlemoot 2014: C'est à dire o2switch à 72€ l'année. Et la version 2.7 fonctionne en mutualisé: Preuve le Moodlemoot!
Il y a aussi Planethoster et SiteGround qui proposent des Softaculous intégrés dans un (vrai) cPanel.


En conclusion je préfère dire que Moodle est très facile à installer et mettre à jour automatiquement, en passant par un installeur de qualité (Bitnami en local et Softaculous chez un hébergeur) ce que je fais depuis 2009. 


Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Se former à Moodle

par Jean-Luc MATHIEU,


Merci pour toutes ces réponses que je découvre ce lundi... Le WE, je prépare mon déménagement...

Merci en particulier à Stéphane et Sophie qui me donnent des idées...

Je suis en train de voir si avec OVH, je vais m'en sortir sans trop de douleurs...

A bientôt

En réponse à Sophie Ricci

Re: Se former à Moodle

par Sophie Ricci,

N.B. Certains menus sont paramétrables directement dans l'administration de moodle -> ne pas oublier non plus la gestion des droits des utilisateurs (certains utilisateurs peuvent voir certains menus et pas d'autres).

En réponse à Jean-Luc MATHIEU

Re: Se former à Moodle

par Michel DENIS,

o2switch est très bien et pas très cher, à conseiller pour votre usage et profil

vous pouvez très bien y transférer votre nom de domaine, ou bien le pointer depuis OVH vers o2switch

-michel

En réponse à Jean-Luc MATHIEU

Re: Se former à Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Luc

je viens apporter ma pierre ou mon grain pédagogique à votre réflexion.

A mes yeux la compétence première est bien celle de formateur pour un usage efficace de Moodle.

Sans connaissances particulières en HTML / CSS il est tout à fait possible de concevoir /construire et animer des parcours de formation à distance avec Moodle.

De même l'utilisation d'un outil auteur n'est pas indispensable.

Pour l'acquisition des compétences propres à l'utilisation de Moodle, il y a toute la doc en français (enfin presque) sur le net,  Sans parler du soutien efficace de la communauté.

Vous pouvez aussi suivre une formation en face à face ou en ligne.  En temps que formateur professionnel d'adultes je vous invite à choisir cette option. clin d’œil 

Ne pas négliger non plus de tenir compte des aspects spécifiques liés aux distances dans la formation. (Ne pas faire de copier /coller des contenus en présentiel)

Mon expérience témoigne qu'en une semaine (35h) un formateur est capable de proposer une formation en ligne avec des contenus et des activités pédagogiques de qualité à ses clients, avec un paramétrage de serveur adapté.

En ce qui concerne l'hébergement pour une petite structure (OF, consultant formateur) vous avez un choix simple  :
  • Soit vous vous en occupez seul . Prix bas mais peux être chronophage..
  • Soit vous vous adressez à une structure qui vous proposera une solution d'hébergement intégrée dans une offre de service professionnelle  pour quelques 10 zaine €/mois  (Moodle Partner...). 
  • Il y a aussi PlanetHoster comme hébergeur grand sourire


Voilà un rapide tour d'horizon