Rôle enseignant : ajouter le répertoire réseau de moodle

Rôle enseignant : ajouter le répertoire réseau de moodle

par anthony leduc,
Nombre de réponses : 6
Bonjour à tous,

J'ai 2 moodle. Moodle A étant le moodle principal et moodle B étant un moodle local connecté en réseau.
J'ai ajouté un utilisateur au rôle enseignant dans le système.

J'aimerais que cet enseignant puisse avoir accès au réseau de moodle afin de pouvoir inscrire ses étudiants aux cours partagés à partir du Moodle B.

Actuellement, seul l'administrateur est habilité à le faire.

J'ai donc essayé de jouer avec les permissions du rôle enseignant pour me rendre compte que la capacité "Modifier la configuration" permet de rendre visible à l'enseignant le répertoire "Réseau de moodle"

Malheureusement, la capacité Modifier la configuration est trop dangereuse car elle donne trop de libertés à l'enseignant.

Existe-il une autre façon de permettre à un enseignant d'ajouter ses élèves à un cours partagé à partir du moodle B ?

Cordialement

Anthony


Moyenne des évaluations  -
En réponse à anthony leduc

Re: Rôle enseignant : ajouter le répertoire réseau de moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je comprends bien le problème et ai suivi les autres fils de discussion sans malheureusement pouvoir apporter de réponse.

Et pour être plus pessimiste encore ( et c'est loin d'être ma mature première) je ne vois pas pourquoi cela serait (ou devrait être) possible. En effet sur une instance classique (A), un participant ne peut inscrire d'autres participants que s'il en possède les droits et dans le cas qui t'intéresse, s'il est enseignant du cours. Et si il l'est (enseignant du cours) c'est que quelqu'un d'autre l'a désigné comme tel et il ne peut pas de fait inscrire les participants à un autre cours de cette même plateforme A, alors pourquoi le pourrait-il sur un moodle B ?

La logique vaudrait qu'il soit aussi désigné /autorisé par une instance supérieure et donc qu'il soit déclaré comme enseignant dans le cours du moodle B, sinon cela sera vite l'anarchie et n'importe quel enseignant du A pourra aller inscrire ou modifier les éléments du moodle B. Pas bon !

Après, je n'ai pas de réseau Moodle de test, mais si tu as les droits admin sur les deux, il devrait être facile de créer un rôle "enroleur" (une très récente discussion nous a appris comment le paramétrer) puis permettre, via une méthode d'autoincription avec clef, à l'enseignant qui le droit (et la clef) de prendre ce rôle pour inscrire les étudiants voulus sans pour autant obtenir les capacités de modifier le cours partagés.

D'ailleurs, pourquoi l'inscription de ces "étudiants" incomberait à l'enseignant, les "étudiants" ne sont-ils pas à même de le faire?

Autre possibilité, j'ai rien compris au problème (et non ne vous précipitez pas tous en même temps).

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rôle enseignant : ajouter le répertoire réseau de moodle

par anthony leduc,

Jérôme,


Merci pour tes éclaircissements.

Dès fois, quand on à la tête dans le guidon, on ne voit pas que la solution est devant soi.

Finalement, bien souvent c'est une personne externe qui nous fait ouvrir les yeux.


Et en effet, je me suis rendu compte que je n'avais pas compris le fonctionnement du MNET.

En fait, je n'avais pas vu que sur la page de connexion (ici du moodle national), il y avait ces méthodes de connexion :



Finalement les rôles prédéfinis dans Moodle sont suffisants maintenant.

J'ai juste à passer les enseignants des moodle locaux, au rôle enseignant dans le moodle national.

Au lieu d'utiliser des clefs d'inscription, je vais plutôt leur demander qu'ils remplissent un formulaire pour qu'ils puissent avoir le rôle enseignant sur le moodle national.


Le problème de la clef d'inscription est qu'elle risque de se perdre et qu'un étudiant la récupère.

En tout cas, un grand merci jérôme.

En réponse à anthony leduc

Re: Rôle enseignant : ajouter le répertoire réseau de moodle

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Peut-être il vous faut examiner aussi la possibilité d'utilisation de LTI provider sur Moodle A qui permet aux enseignants et aux étudiants de Moodle B de s'inscrire aux cours de Moodle A à l'aide d'activité Outil externe ?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Rôle enseignant : ajouter le répertoire réseau de moodle

par anthony leduc,

Je viens de te répondre sur un précédent thread et comme tu vois il me reste bcp de choses à apprendre de Moodle, bien qu'au bout de 4 ans je commence à me débrouiller.


Cela dit, j'ai commencé la mise en réseau depuis 4 mois et cela m'apporte du coup son lot de problèmes liés à une certaine incompréhension de ma part au début.


je regarde demain pour le LTI provider.

En réponse à anthony leduc

Re: Rôle enseignant : ajouter le répertoire réseau de moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Désolé de jouer les troubles fêtes mais ce module ne semble pas adapté à ta problématique (mais je peux me tromper) ou alors à son contact, changer d'angle d'attaque.

En gros, il permet en effet de faire jouer à une plateforme Moodle A le rôle de serveur de contenu (cours) pour un autre LCMS acceptant les objets LTI. Moodle le faisant très bien, on peut donc insérer un cours du moodle A dans un cours du Moodle B.

Mais cette possibilité est offerte à l'intérieur d'un cours pour l'ensemble des participants (sauf à utiliser les groupements ou les activités conditionnelles), une sorte de gros embed quoi.

Mais je te laisse regarder cela par toi même.

Cette vidéo montre un exemple d'intégration d'un cours Moodle sur une autre plateforme Moodle.

Si des tests avaient été menés par nos petits camarades ici présents, j'aimerai bien avoir des retours et savoir comment sont remontées les notes, dans le cours A, le cours B, les deux ? ou d'autres petites anecdotes comme, les enseignants du cours A voient-ils les étudiants du cours B ? et leurs actions ?. Comment alors limiter certaines activités du cours A à des étudiants du cours B s'ils n'y sont pas inscrits ou en fonction des résultats du cours B ? ... Et je m'arête là (mais y'en a d'autres toutes aussi intéressantes)

Jérôme.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rôle enseignant : ajouter le répertoire réseau de moodle

par anthony leduc,

Merci jérôme.

Je regarde cela de suite.

Promis, je vais faire des tests conséquents. Je n'ai pas le choix de toute façon clin d’œil