Absence d'affichage du filtre TEX

Absence d'affichage du filtre TEX

par Dominique BODIN,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,

Ai rentré des formules (récemment apprises piscando) du type: $$\widehat{abc}$$ (après avoir activé le filtre tex) or à l'affichage rien n'apparaît.
De nombreux messages sur le forum anglais ont comme point de départ des messages d'erreur à l'affichage en lieu et place des formules mathématiques attendue, mais pour ma part l'affichage est juste "vide".
Ignorant si mon serveur est ou non sur safe mode off se peut-il que l'absence d'affichage vienne de là ? Ne devrait-il y avoir un message d'erreur en ce cas ?

Cordialement,
D.BODIN
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Dominique BODIN

Re: Absence d'affichage du filtre TEX

par Véronique Van Renterghem,
Bonsoir,

J'ai eu le même problème il y a quelques jours sur un Moodle installé sur un Windows Server. Il s'agissait d'un problème d'accès (de droit).

Je demanderai demain à mon admin Moodle de vous répondre, si personne ne l'a déjà fait d'ici là...


En réponse à Véronique Van Renterghem

Re: Absence d'affichage du filtre TEX

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Effectivement, c'était un problème de droits pour "c:\Windows\system32\cmd.exe" sur un Windows 2003 Server. Comme l'explique le forum anglais, il faut donner les droits de lecture et d'exécution à l'utilisateur IUSR_[nom de la machine] pour que le filtre Tex fonctionne correctement...
 
Chose étrange, ceci ne semble nécessaire que pour certaines formules surprise. Des formules simples, comme par exemple $$a^2$$, fonctionne très bien sans ça...
En réponse à Rudy Potdevin

Re: Absence d'affichage du filtre TEX

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Il reste une grosse faille de sécurité sous Windows en modifiant les droits de cmd.exe, il devrait exister une solution plus élégante. Si quelqu'un a une idée... ?
En réponse à Dominique BODIN

Re: Absence d'affichage du filtre TEX

par Véronique Van Renterghem,
Voici ce que j'avais trouvé en anglais :

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=6446#30915
En réponse à Véronique Van Renterghem

Re: Absence d'affichage du filtre TEX

par Dominique BODIN,
Merci: je comprends donc que les messages d'erreur cités par ailleurs de s'affichent donc pas directement dans la page mais par le biais de ce textdebug.php:
à titre d'essai y ai donc entré \widehat{abc} puis cliqué sur le bouton "Show DB Entry" voilà l'affichage:
DB cache_filters entry for \widehat{abc}
id = 1
filter = tex
version = 1
md5key = a444b6eb1232ba7ee1be459c171191e6
rawtext = \widehat{abc}
timemodified = 1119543957
Ce qui m'a paru ne pas poser de problème particulier.

En revanche en cliquant sur "Show Image" :
Warning: shell_exec(): Cannot execute using backquotes in Safe Mode in /home/apache/htdocs/adresse de mon site/moodle/filter/tex/texdebug.php on line 148

The shell command
"/home/apache/htdocs/adresse de mon site/moodle/filter/tex/mimetex.linux" -e "/home/apache/htdocs/adresse de mon site/copies/filter/tex/88c690d97fdf0c65bf617e23ecfd476e.gif" '\Large \widehat{abc}'
returned status = 127
File size of mimetex executable /home/apache/htdocs/adresse de mon site/moodle/filter/tex/mimetex.linux is 429514
The file permissions are: 100640
The md5 checksum of the file is e14b7159b8738a60e7909226e8edc5ce
Image not found!

Et là par contre ça ou du chinois...oeil au beurre noir
(mon site moodle tourne sur un serveur lInux)

Merci de tout éclairage utile (montant un site moodle pour des cours de mathématiques le recours au filtre tex m'est pratiquement indispensable).

D.BODIN
En réponse à Dominique BODIN

Re: Absence d'affichage du filtre TEX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est malheureusement tout simple : ton hébergeur est en "safe mode", ce qui ne permet pas de lancer le programme de génération des images des formules triste

Pour rappel, Moodle n'est pas censé tourné sans problème avec le "safe mode" activé.

Nicolas