Version PHP pour moodle 2.7

Version PHP pour moodle 2.7

par Denis GIVAUDAN,
Nombre de réponses : 13
Bonjour,

J'ai cru voir que ma question avait déjà été plus ou moins posée mais je demande juste une petite confirmation clin d’œil

J'ai bien lu qu'il fallait a priori une version Php 5.4.4 pour moodle 2.7
Or, notre DSI n'est autorisée à utiliser que la version 5.4.26.

J'ai vu qu'il était impossible d'utilser une version 5.3.
Dans mon cas, la différence de version est plus fine et peut-être que .... cool

Je suis en tout cas preneur d'infos.

Denis

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Denis GIVAUDAN

Re: Version PHP pour moodle 2.7

par stephane ngov,

Bonjour,

voici ce que j'ai mis lorsque je met à jour moodle2.7 et 2.7+


oui en effet je viens de testé une petite mise à jour de 2.7 en 2.7+



php_extension     xmlrpc     devrait être installé et activé pour une fonctionnalité optimaledevrait être installé et activé pour une fonctionnalité optimale

L'installation de l'extension xmlrpc de PHP est requise pour l'utilisation du Réseau Moodle.
    Vérifier
php_setting     opcache.enable     Le réglage PHP devrait être modifié.Le réglage PHP devrait être modifié.

La mise en cache PHP opcode améliore les performance et diminue les besoins en mémoire. L'extension OPcache de PHP est recommandée et totalement supportée.
    Vérifier
moodle         la version 2.2 est requise ; vous utilisez actuellement la version 2.7 (Build: 20140512)la version 2.2 est requise ; vous utilisez actuellement la version 2.7 (Build: 20140512)     Ok
unicode         doit être installé et activédoit être installé et activé     Ok
database     mysql (5.5.34)     la version 5.5.31 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.5.34la version 5.5.31 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.5.34     Ok
php         la version 5.4.4 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.5.10la version 5.4.4 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.5.10     Ok


En réponse à Denis GIVAUDAN

Re: Version PHP pour moodle 2.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Denis,

PHP 5.4.4 minimum...

Sachant que 26 > 4, PHP 5.4.26 > 5.4.4, donc ça devrait être bon sans problème !

Mais tu peux normalement vérifier cela facilement depuis ton Moodle existant, depuis "Administration du site > Serveur > Environnementsourire

Penses à cliquer sur "Mettre à jour le composant" pour avoir les derniers pré-requis à jour clin d’œil

Séverin

En réponse à Denis GIVAUDAN

Re: Version PHP pour moodle 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


La version 5.4.26 est supérieure à 5.4.4


Mais Moodle ne voit que le 2 et considère que ce n'est pas valable.

C'est un bug connu qui m'a déjà joué des tours par le passé...

Me refusant d'installer un nouveau Moodle.

Voir chez moi où j'ai 5.4.27

version php


Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: Version PHP pour moodle 2.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel,

Dans ta copie d'écran, on ne voit pas si c'est considéré comme OK ou pas...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Version PHP pour moodle 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui tu as raison Séverin c'était OK.

Ce n'est pas Moodle qui est en cause mais Softaculous qui teste mal la version php et qui refuse l'installation de la nouvelle version.

Au temps pour moi.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version PHP pour moodle 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite et fin?

J'ai voulu en avoir le cœur net.

J'ai fait une mise à jour de mon site de test 2.6.3 vers 2.7 avec Softaculous.

J'ai php 5.4.27

Tout s'est bien passé.

Donc le test de la version php par Softaculous (et non Moodle) ne provoque plus d'erreur. Je n'ai plus à présent qu'à vérifier, mettre à jour, ou éventuellement supprimer mes 7 plugins non standards non encore mis à niveau.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version PHP pour moodle 2.7

par Denis GIVAUDAN,
Bonjour, Merci à tous pour ces infos. On va donc essayer de lancer l'opération au plus vite. je vous tiens au courant des suites si cela vous intéresse. Merci encore. Cordialement, Denis
En réponse à Daniel Méthot

Re: Version PHP pour moodle 2.7

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

je viens tout juste en 1 minute (pub) d'installer un moodle 2.7 sur O2Switch (re pub) et tout est bon :


bien à tous

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version PHP pour moodle 2.7

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Softaculous, ou comment rater son installation en un seul clic clown diabolique

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Version PHP pour moodle 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Houuuuuu... fâché

Si l'on fait le compte des messages de ceux qui rencontrent des difficultés d'installation par les méthodes classiques et ceux qui en ont rencontré avec Softaculous, on est dans une proportion incommensurable.

Et dans les cas exceptionnels où l'installation automatique ne se fait pas on est averti du motif.

C'est la raison pour laquelle à l'époque (vers 2009) , constatant que près de 50% des messages du forum technique concernaient des problèmes d'installation, j'avais décidé de chercher des solutions automatiques. Fantastico puis à présent Softaculous (et Bitnami en local)

Avec l'objectif de libérer les enseignants de tâches informatiques inutiles, pour consacrer ce temps libéré à leur "cœur de métier" : la pédagogie.

Sauf pour les quelques rares qui aiment ça...

Dans le même ordre d'idée j'ai pesté longtemps contre l'ancienne procédure d'installation des plugins tiers jusqu'à ce qu'avec Moodle 2.5 on voie enfin apparaître... une procédure à la hauteur de ce qu'on était en droit d'attendre. Beaucoup d'autres logiciels le faisaient en quatre clics...

Et je vois qu'un thème graphique hautement configurable est à présent mis à notre disposition: Essential

Petit à petit on va finir par disposer d'un produit vraiment convivial...

C'est sur ces points qu'il faudrait le plus faire porter les efforts.

Mais j'aurai disparu d'ici là triste

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: Version PHP pour moodle 2.7

par stephane ngov,
Et je vois qu'un thème graphique hautement configurable

d'un côté cela augment l'ergonomie de l'utilisateur, mais j'ai désactivé cela,
j'ai un petit VPS et cela fait ramer le chargement de la page.