Taille d'un cours

Taille d'un cours

par Webmaster LabSET,
Nombre de réponses : 9

Bonjour tout le monde,

Je cherche comment on peut connaitre la taille d'un cours, je travaille sur Moodle 2.4.

J'ai vu qu'il y avait moyen de trouver cela dans l'admin > rapports mais je ne vois pas d'onglet concernant la taille.

Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Webmaster LabSET

Re: Taille d'un cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Que voulez-vous dire par taille ? l'espace-disque ? la taille de la page ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Taille d'un cours

par Webmaster LabSET,

Bonjour, effectivement, je parle de l'espace disque.

En réponse à Webmaster LabSET

Re: Taille d'un cours

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Vous avez 2 manières de connaître la taille de vos cours dans Moodle 2 :

1/ une méthode artisanale : lancer la requête suivante en base de données en sachant que je viens de la déterminer et qu'elle est très certainement pas tout à fait fiable : (remplacer XXXX par le numéro du cours)

SELECT * FROM `files` WHERE `contextid` IN (SELECT id FROM `context` WHERE `contextlevel = 70 AND `instanceid` IN (SELECT id FROM `course_modules` WHERE `course` = XXXX)) 

NB : pour avoir une idée des relations entre une référence de fichiers et son contexte d'utilisation :
preview


2/ (conseillé) Installer le plugin Reports: Course size

Apercu plugin Report Course size

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Maury

Re: Taille d'un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Et pourquoi pas voir tout simplement la taille des fichiers de sauvegarde ?

Taille des cours

En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille d'un cours

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Parce que je ne fais pas les sauvegardes automatiques de Moodle !

D'ailleurs je serais curieux, est-ce que qq'un les fait sur un site à + de 1000 cours ? Mes plus gros cours font plusieurs giga (jusqu'à 13 Go), si je faisais les sauvegardes automatiques, je ne sais pas comment réagirait la plate-forme en terme de performance, ni le temps que cela prendrait.


En réponse à Pascal Maury

Re: Taille d'un cours

par Gaël Mifsud,

Je suis aussi intéressé par un retour de ceux qui utilisent la sauvegarde en prod. sourire
- comment avez-vous réglé les paramètres dans Moodle ?
- avez-vous déjà procédé à une réinstallation complète à partir de ces sauvegardes ? Est-il envisageable par exemple pour assainir ma BDD, de repartir d'un Moodle tout neuf, et d'y injecter les sauvegardes pour tout retrouver ?


Juste pour information, Pascal, je viens d'essayer sur ma plateforme de test qui contient une copie de la prod (de cet été, donc déjà bien lourde).

J'ai lancé la sauvegarde avec tout coché, histoire de voir ce que ça donne.
Pour 2572 cours (il a vraiment tout pris, on en a beaucoup moins d'actifs) avec un MoodleData de 155Go.

- 13-14 heures pour tout sauver ! (machine 2 coeurs et 4Go, beaucoup moins puissante que la prod, et dossier MoodleData en nfs)
- 122Go de sauvegardes en .mbz

Comme j'ai mis de ne sauvegarder que les cours modifiés, il ne se lance à priori plus depuis.

Moralité, il faut faire attention si on utilise les versions multithread de gzip ou bzip2, car sinon, le serveur sera potentiellement à genoux pendant des heures ! grand sourire

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Taille d'un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Des cours de 16GO doivent être bien "indigestes" et/ou bien étrangement conçus.yeux grands ouverts

Rien que les sauvegardes manuelles doivent faire souffrir le serveur.
Alors quid des sauvegardes automatiques !

La contrainte de travailler sur des hébergements mutualisés de taille limitée conduit les "misérables" que nous sommes (au sens Hugolien du terme) à chercher des solutions légères :

  • En travaillant sur la taille des contenus (formats judicieusement choisis).
  • En utilisant les dépôts "système de fichiers" pour y placer les ressources accessibles par des liens. Au détriment de la portabilité je l'admet. Mais en conservant la maîtrise complète de ses données.

Il est certain que quand on dispose d'un autobus on n'hésite moins à "charger la bête".

Mais se contraindre à travailler léger évite aussi beaucoup d'investissements inutiles au niveau des infrastructures.

Quand je dis qu'il y a des gisements d'économies à faire à l'EN ou ailleurs... Au lieu de se plaindre toujours du manque de crédits !grand sourire

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille d'un cours et sauvegardes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Les sauvegardes automatiques sont activées sur les différents sites que je gère. Elles "tournent" la nuit, et on ne m'a jamais signalé de ralentissement gênant. Leur exécution prend tout de même 4h (pour 1200 cours effectivement sauvegardés) !

Pour atteindre 16 Go, j'imagine qu'il doit y avoir énormément de vidéos, ou de gros fichiers à télécharger...

Daniel : d'un autre côté, tu as la maîtrise de ce que tu fais ! Dans une université, les enseignants "n'ont pas le temps" de se former, et chacun fait (un peu) ce qu'il peut/veut.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Taille d'un cours et sauvegardes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est vrai... Il en est de Moodle comme de bien d'autres domaines.

Il faudrait disposer d'un "permis de conduire" pour avoir le droit de s'en servir.

Daniel