Suivre le contenu de cours en vidéo

Suivre le contenu de cours en vidéo

par Wil Das,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je travail dans une école où nous souhaitons changer de plateforme et arrivé à une meilleure pratique du elearning dans notre établissement.

A l'heure actuel, les classes qui suivent nos contenus obtiennent des notes en fonction de leur implication dans le temps passé à regarder un certain nombre de vidéo pendant une durée précise.

Notre plateforme actuel, nous permet de savoir le temps que passe chaque étudiant sur les vidéos en comptabilisant le temps de lecture des vidéos (technologie flash).

Je souhaiterais savoir si cela est reproduisible sur la plateforme Moodle en utilisant du HTML5/CSS3 et du javascript car notre plateforme actuel n'est pas compatible avec les tablettes et smartphones et nous souhaiterions que notre nouvelle plateforme soit accessible pour les tablettes et smartphones.


Merci,

Wil

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Wil Das

Re: Suivre le contenu de cours en vidéo

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Je comprends que pour certains établissements (ou pour certains administrateurs) il est important de savoir le temps que passe chaque étudiant sur les vidéos... mais.. comment est-ce que vous pouvez être sûr que l'étudiant est en train de regarder (et d'étudier) le contenu de la vidéo?

En réponse à Mary Cooch

Re: Suivre le contenu de cours en vidéo

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est toujours la même bonne question par rapport à ces envies persistantes de vouloir "mesurer" le "temps passé par les étudiants", qui en lui même ne signifie pas grand chose...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Suivre le contenu de cours en vidéo

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

A mon avis, tester la bonne "ingestion" des connaissances à l'aide de tests ou mesurer le temps passé dans un cours ou sur une activité ne sont ni l'une ni l'autre la panacée pour mesurer l'assimilation réelle d'un cours.

  • La première solution incite au bachotage et favorise ceux qui n'ont que de la mémoire à revendre.
  • La seconde indique juste que l'étudiant est bien passé et a séjourné un moment par là.

A mon avis la meilleure solution est la mesure de l'aptitude à mettre en pratique individuellement ou collectivement les connaissances acquises .


En réponse à Daniel Méthot

Re: Suivre le contenu de cours en vidéo

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, mais cela demande plus de travail pour l'enseignant, d'autant plus que c'est moins dans les habitudes actuelles.

Et c'est aussi peut être plus compliqué également de faire remonter ces mesures d'aptitudes aux "autorités"...

En réponse à Wil Das

Re: Suivre le contenu de cours en vidéo

par Alexandre Scherbyna,
Re-bonjour tout le monde sourire,

Le chronométrage lui même ne permet pas de faire la conclusion positive même si l'étudiant regardait le vidéo deux heurs ou deux jours. Par contre il permet de faire la conclusion négative s'il le regardait deux minutes seulement ou ne le regardait pas du tout.

Moodle a le plugin Rich Media qui est capable de synchroniser le vidéo avec les diapositives. Il fait les historiques : dates, heurs et la durée de chaque tentative pour chaque étudiant. Il fonctionne avec HTML5.