intégration de vidéo youtube dans un wiki

intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Christian Westphal,
Nombre de réponses : 13
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

dans un moodle 2.4 je n'arrive pas à intégrer une vidéo youtube dans un wiki. Dans une étiquette, ça passe sans problème mais pas dans un wiki triste

La vidéo apparait bien dans l'aperçu mais plus après validation.

Quelqu'un à une idée ?

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Westphal

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Gaël Mifsud,
Bonjour,

Il faut activer l'option "Activer le système Contenu fiable", si je ne me trompe, en tenant compte du problème de sécurité que cela peut engendrer.


Remarque : Tous les enseignants pourront alors mettre des vidéos, cependant, les étudiants, eux, ne le pourront pas car ils n'auront pas les droits suffisants.

En réponse à Christian Westphal

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faudrait nous décrire la méthode utilisée (pour l'étiquette et le wiki). Il en existe plusieurs et les réponses en dépendront.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

merci tous deux de vos réponses...

«Activer le système Contenu fiable» je n'ai aps vu cette option dans youtube, je vois :

  • Activer le mode de confidentialité avancé
  • Utiliser l'ancien code d'intégration 
  • Afficher les suggestions de vidéos à la fin de la lecture
et c'est tout...

pour la méthode que ce soit en wiki ou sur une étiquette :
  1. passer par le fenêtre d'édition wysiwyg, puis le bouton «html»
  2. dans le code HTML coller le code fourni par youtube du type.
  3. clic sur le bouton mise à jour --> la vidéo apparait dans la fenêtre de prévisualisation
  4. enregistrement --> elle disparait de la page wiki, elle est présente sur l'étiquette
le code fourni par youtube est du type :
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/-xxxxxxxxxxxx" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

(la vidéo étant un travail d'élève qui l'a posté avec son identité complète, je préfère ne pas donner l'identifiant complet sur un forum public) 


Christian

En réponse à Christian Westphal

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Normalement, si le filtre multimedia est activé, les adresses URL des vidéos Youtube sont automatiquement transformées en lecteur vidéo comme ci-dessous.


Pas besoin de s'embêter avec les contenus fiables et autres permissions.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

merci de l'info...

je ne sais pas si le «filtre multimédia» est actif chez moi (je n'ai pas la main sur tout)... je vais de ce pas tirer du lit le super-administrateur-intégrateur-magicien moodle pour lui poser la question  clin d’œil

en tout état de cause, le copicollage de l'url de la vidéo de youtube m'affiche... l'url de la vidéo youtube  triste

En réponse à Christian Westphal

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Gaël Mifsud,

Il me semble qu'il faut que l'url soit dans un lien pour que le filtre fonctionne.


Vérifier aussi que le filtre multimédia est activé. Peut-être est-il "désactivé mais disponible" par défaut sur le site ? Il faut alors l'activer pour l'activité concernée.

En réponse à Gaël Mifsud

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

merci mais même avec l'url dans un lien, ça ne marche pas...

En réponse à Christian Westphal

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A mon avis la vidéo doit fonctionner correctement dans n'importe quel éditeur Moodle.

Qu'il s'agisse d'une étiquette ou d'un wiki.

Avez-vous testé sur plusieurs navigateurs ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci de votre aide à tous...

Quelques précisions...

  • en fait tout le code est supprimé par l'enregistrement, que ce soit par code d'intégration <iframe> ou par lien contenant l'url, donc peu importe le navigateur
  • discussion impromptue entre deux cafés avec «mon» sorcier-intégrateur moodle (coucou Valery) hier après-midi : le filtre multimédia est activé

voilà voilà... tout cela dépasse mes maigres compétences et n'est pas forcement super-grave donc ne vous acharnez pas forcement là-dessus si vous avez plus intéressant à faire  clin d’œil

En réponse à Christian Westphal

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Sofi Stora,
Bonjour bonjour

 J'ai le meme problème que Christian...

Je suis sur l'activité "forum" ...quand je copie l'embed de la vidéo youtube, elle apparait bien dans l'éditeur mais dés que j'enregistre...pff, elle disparait...

J'ai vérifié mes filtres, tout à l'air bon...et j'ai testé les  2 navigateurs...

c balot..moi qui fait un formation sur l'activité et la diff. entre chat et forum....
incertain
Une idée ??

ps : je suis sur Moodle 2.6...

tiens je fais un test ici...


En réponse à Sofi Stora

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Sofi Stora,
mon test n'a pas marché...j'ai le meme problème sur votre forum...mort
En réponse à Sofi Stora

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans moodle, lorsque les filtres multimedia sont activés, au niveau de la plateforme ET au niveau du cours (administration du cours -> filtres) on n'a pas besoin de code d'embarquement (les iframes et compagnies), il suffit de copier en clair et sans décodeur l'URL de la vidéo pour que cette adresse soit transformée en lecteur vidéo dans les activités Moodle.

Re-exemple avec la vidéo du message précédent :

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: intégration de vidéo youtube dans un wiki

par Sofi Stora,

Merci Jérome...tu as tout à fait raison....comme quoi comment faire simple quand on peut faire compliqué !!grand sourire


Mais dis moi , il est bien tard chez toi ?