Restauration automatique des cours

Restauration automatique des cours

par Fanny Marcel,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

nous sommes actuellement en version 2.2 de Moodle à l'Université d'Avignon et nous passons à la rentrée sur la 2.6.
Le problème : la récupération automatique des cours de l'ancienne vers la nouvelle (version 2.6).

Qqn aurait-il déjà un script permettant de faire cela ? Récupérer automatiquement des cours d'une version antérieure pour les restaurer, là aussi automatiquement, dans la version 2.6 ?

Merci pour vos conseils !


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fanny Marcel

Re: Restauration automatique des cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'en comprends donc que vous ne faites pas une mise à jour, mais que vous installez une nouvelle plateforme (sans doute dans le but de faire du ménage) ?

Au pire, si vous avez des sauvegardes (automatiques) de vos cours, il sera possible d'utiliser la fonctionnalité de Moodle 2.6 de création de cours par lots (via fichier plat) afin de créer facilement un ensemble de cours sur votre nouvelle plateforme.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Restauration automatique des cours

par Fanny Marcel,

Bonjour,


merci pour la réponse. Effectivement, nouvelle architecture chez nous = réinstallation propre de Moodle.

En fait, les cours sont créés via la fonctionnalité de Moodle 2.6 par fichier plat. Maintenant, je suis à la recherche d'un script permettant de restaurer un cours sur Moodle 2.6 à partir d'une sauvegarde (qui elle a été automatisée).

Nous avons mis en place une interface web pour les enseignants, leur permettant de choisir le cours à créer dans Moodle. Nous voudrions qu'ils puissent choisir entre "vide" et "restaurer le cours de l'année dernière".

En réponse à Fanny Marcel

Re: Restauration automatique des cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Fanny,

La fonctionnalité de création de cours par lots (via fichier plat) permet non seulement de créer des cours vides, mais aussi à partir de fichiers de sauvegardes (voire d'autres cours existants).

Il faudrait sans doute se baser dessus pour améliorer votre interface...

Bon courage, et pensez à partager vos solutions avec la communauté.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Restauration automatique des cours

par Fanny Marcel,

Bonjour,

ah oui exact, au temps pour moi ! Je regarde ça de plus près et bien sûr je ferai partager mes découvertes ;)

En réponse à Fanny Marcel

Re: Restauration automatique des cours

par Fanny Marcel,

Bonjour,

alors désolée, me revoilà mais je n'arrive pas à résoudre mon problème.

Y en a-t-il qui on réussit à restaurer un cours via une backup et en ligne de commande ?


En lançant en ligne de commande, j'obtiens ça :

  Le mode de modification choisi ne permet pas la modification
Total des cours du fichier déposé : 1
Cours créés : 0
Cours modifiés : 0
Cours supprimés : 0
Erreurs dans les cours : 1


que le mode dans la ligne de commande soit : createorupdate, update, createnew.


Merci !

En réponse à Fanny Marcel

Re: Restauration automatique des cours

par Fanny Marcel,

Bonjour,

alors après pas mal de galère, nous avons mis en place un bout de script à l'Université d'Avignon permettant aux enseignants de créer leur cours via un formulaire et de le restaurer si ils veulent.

Pour ceux que ça intéresse, les sources ont été partagées ici


Voilà n'hésitez pas à le mettre à votre sauce !


ps : au début, on est parti d'un fichier csv avec tous les cours de nos maquettes

En réponse à Fanny Marcel

Re: Restauration automatique des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une question idiote ?

  • Il existe un formulaire de demande de création de cours dans Moodle.
  • Si la demande est validée l'enseignant se trouve automatiquement dans un cours vide qu'il ne lui reste plus qu'à configurer avec ses ressources et activités.
  • Par ailleurs il peut à tout moment sauvegarder son cours, le télécharger, le restaurer en écrasant le cours existant etc...

Donc ma question: Qu'apporte de plus votre réalisation?

Daniel