Docking theme Essentiel

Docking theme Essentiel

par Martin Lafond,
Nombre de réponses : 10

Bonjour, je me demande comment faire pour ajouter les boutons de "Docking" que le thème Essentiel est supposé nous permettre de faire?

Si vous avez une idée?

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Martin Lafond

Re: Docking theme Essentiel

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Actuellement, il n'est pas possible de "docker" les blocs avec le thème "Essential" et plus généralement avec les thèmes basés sur Bootstrap (même si l'option a été codée).

Cela fait l'objet d'une grande discussion sur les forums anglophones sur la nécessité ou non d'intégrer cette fonctionnalité (qui devrait néanmoins réapparaitre avec la nouvelle version du thème standard de la 2.7) qui, au départ, n'avait aucune raison d'être en raison de la nature même du thème, une adaptabilité en fonction du périphérique de lecture.

Patience donc.

Jérôme.

ps: patience aussi pour l'obtention d'une réponse, le jeudi 08 mai étant un jour où même les moodleurs ont le droit à un peu de repos toujours bien mérité.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Docking theme Essentiel

par Martin Lafond,

Un gros merci et entièrement avec vous !

Bon weekend clin d’œil

En réponse à Martin Lafond

Re: Docking theme Essentiel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Et c'est en partie pour cette raison que je n'utilise Essential que pour ma page d'accueil dans ma plateforme de tests et que pour les cours j'ai opté pour le thème Archaïus qui réduit les blocs et permet en plus de les docker d'un clic.

En changeant le logo par défaut bien entendu.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Docking theme Essentiel

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Je ne suis pas sur de comprendre comment tu fais pour "n'utiliser Essential que pour la page d'accueil" ?

Parce que même si on coche "Autoriser les thèmes de cours", je vois bien comment forcer un thème pour un cours, mais pas pour la page d'accueil.

Veux tu dire par là que tu sélectionnes le thème Essential pour la plateforme, et qu'ensuite tu forces un autre thème pour tous les cours ?

Parce que si c'est le cas, c'est simple avec quelques cours, mais pour plus de 2000, ça l'est moins...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Docking theme Essentiel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé...

  1. Essential est le thème choisi dans Présentation/thèmes/sélecteur de thème. Donc la page d'accueil de la plate-forme.
  2. Dans mes cours je choisis d'autres thèmes (Afterburner, Archaïus, magazine,...)
  3. Pour le reste je n'impose rien au niveau des cours ou des catégories afin que mes clients puissent expérimenter de nombreux thèmes dans leurs cours "bac à) sable".

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Docking theme Essentiel

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

A priori, c'est ce que je disais. C'est à dire que le thème défini est Essential, et c'est dans chaque cours, que tu spécifies le thème à utiliser.

Comme je le disais, sur une plateforme avec plus de 2000 cours, c'est beaucoup plus difficilement envisageable.

Car il faudrait penser à modifier ça pour chaque nouveau cours créé, sachant qu'il n'est pas possible de le définir par défaut, depuis "Administration du site > Cours > Réglages par défaut des cours"...

Séverin

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Docking theme Essentiel

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

je viens de mettre à jour un Moodle 2.6 en 2.7  : 

Sur le thème Essential, le docking ne semble pas fonctionner.

En réponse à Gilles Le Page

Re: Docking theme Essentiel

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Normal dirais-je, le thème Essential n'est optimisé que pour les versions inférieures (ou égales) à la 2.6.
(il faudrait cependant essayer en modifiant la valeur du fichier config.php du thème "dock = true" qui par défaut est paramétrée sur false).

La base du système des thèmes ayant (encore) été modfiée dans la 2.7, il faudra certainement attendre un peu avant de voir la mise à jour d'Essential.

En attendant, on peut toujours tester le nouveau thème standard de base, sensé être responsive.

Jérôme.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Docking theme Essentiel

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ajouterais également, sans vouloir trop entrer dans les détails techniques, que Essential est basé sur Bootstrap 3, alors que les thèmes de Moodle 2.7 sont basés sur Bootstrap 2.

De ce fait, il y a certainement quelques adaptations (développements) qui ont été faites pour permettre aux thèmes Moodle 2.7 d'utiliser le dock, et qui n'ont pas (encore ?) été réalisées pour les thèmes basés sur Bootstrap 3, comme Essential...

C'est sans doute une suggestion qui serait à faire aux développeurs de ces thèmes.

Séverin