partage de fichiers entre élèves

partage de fichiers entre élèves

par Christian Westphal,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

je voudrais que les élèves d'un cours puissent partager des fichiers de toutes sortes (images, libreoffice, pdf et autres...). Il s'agit de pour eux de faire un travail personnel et de le proposer aux autres.

Pour cela, j'ai mis en place une ressource de type dossier et j'ai donné le rôle enseignant à tous les élèves du cours. Cela semble fonctionner mais en pratique, quelques détails me gênent :

- l'auteur du document n'apparait pas

- les élèves peuvent supprimer (par mégarde, dans ce cas précis ce ne sont pas des méchants clin d’œil ) un document qui ne leur appartient pas

- un système de notes/commentaires/«j'aime» serait juste parfait...

Bref, ma question : y a-t-il une ressource plus adaptée ou des réglages fins qui m'auraient échappés ?

 

Merci d'avance pour vos avis...

Christian

moodle 2.4

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Westphal

Re: partage de fichiers entre élèves

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Je pense que parmi les activités standards c’est Base de données et Forum qui sont mieux adoptées à ce genre de travail. Les étudiants peuvent obtenir la permission de noter / commenter les fichiers des autres mais pas les modifier ou supprimer.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: partage de fichiers entre élèves

par Nathalie Veuillez,

Bonjour Christian,

Personnellement, j'ai déjà utilisé l'activité "glossaire" pour faire du dépôt + commentaire de documents. Le principe : chaque élève créé une fiche avec un titre signifiant, un peu de descriptif le cas échéant, et y associe son document. Les autres peuvent ajouter des commentaires. Cela nous avait permis de créer une organisation des réponses en mettant en place quelques catégories auxquelles rattacher chaque fiche (par exemple pour générer une classification "5M" et déboucher sur un diagramme d'Ischikawa). Bon, j'espère que c'est un peu parlant, et que cela te donnera une piste complémentaire !

Belle journée en tous cas.

Nathalie Veuillez / Albi

 

En réponse à Nathalie Veuillez

Re: partage de fichiers entre élèves

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

merci aussi pour cette piste, même si classification "5M" et diagramme d'Ischikawa ne sont effectivement pas super parlants pour moi, je vais demander à monsieur wikipédia langue tirée

En réponse à Nathalie Veuillez

Re: partage de fichiers entre élèves

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Nathalie "Belle journée en tous cas."

Euh, chez moi il pleut. Donc je ne dirais pas qu'il s'agit d'une "belle journée". En revanche, ça ne m'empêche pas de souhaiter une bonne journée à tous les moudleurs qui fréquentent ce forum.clin d’œil

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: partage de fichiers entre élèves

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Chez moi aussi il pleut triste Merci pour ces souhaits de bonne journée,

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: partage de fichiers entre élèves - météo du jour

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il fait gris à Toulouse...

Bonne journée à toutes et tous !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: partage de fichiers entre élèves - météo du jour

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ici au moins 30°...

Et grand soleil.

Mais c'est vers Constantine Algérie clin d’œil

Daniel

Ceci dit à priori pour ce cas de figure j'utiliserais plutôt l'activité Base de données

En réponse à Christian Westphal

Re: partage de fichiers entre élèves

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à tous pour les conseils et le bulletin météo grand sourire

Chez moi il pleut maintenant et sur mon moodle, l'activité base de données fonctionne à merveille