moodle sur intranet

moodle sur intranet

par amani zorgati,
Nombre de réponses : 10

Bonjour

 actuellement je travaille sur la plateforme d'apprentissage moodle ( c'est une site interactive) pour cela je dois connecter sur des différentes postes pour pouvoir tester sa fonctionnalité , comment peux_je créer un réseau intranet dans une société avec le serveur2008 ?

merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à amani zorgati

Re: moodle sur intranet

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Amani,

Il est difficile de répondre à cette question qui ne concerne pas directement Moodle car il y a trop d'inconnu. N'avez-vous pas des techniciens dans votre société qui pourraient vous aider ?

Bonne continuation,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: moodle sur intranet

par amani zorgati,

Bonjour Mr Patrick Actuellement je suis très pressée , il faut profiter du moment présent et la création du réseau intranet ne concerne pas la société je vais juste profiter du serveur pour me faciliter les tests sur ma plateforme moodle et explorer ses fonctionnalités

merci pour vote collaboration 

En réponse à amani zorgati

Re: moodle sur intranet

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Voir aussi ici: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=259499

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: moodle sur intranet

par Maroua MSK,

Bonjour ;

j'ai consulté le lien proposé par Mr Daniel et j'ai essayé d'installer Bitnami Moodle , et un console me s'est affiché  mais lorsque j'ai exploré le phpadmin j'ai trouvé des tables outre que moodle ? !

Dois_je développer une autre fois la plateforme moodle sous le Bitnami ?

j'ai pas compris comment ça peut ètre utile et plus efficace qu'un réseau intranet ? comment mon adresse ip  locale indiquée  sera accessible par tous les ordis raccordés sur le même réseau ?

Merci de me répondre 

Cordialement

 

Annexe Capture.PNG
En réponse à Maroua MSK

Re: moodle sur intranet

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il y a eu "évolution" de l'interface semble-t-il...

A priori avec Bitnami, on clique, on re...clique etc... et Moodle est installé sans aucune autre manipulation ou exploration à faire.

A condition d'avoir choisi la bonne version pour le bon OS.

C'est tout l'intérêt de ce dispositif.

Si vous cliquez sur "Go to Application" vous accédez directement à votre Moodle non ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: moodle sur intranet

par Maroua MSK,

re Bonjour ;

oui effectivement lorsque je clique sur "GO to application " j'accède directement à la plateforme moodle avec le login et le mot de passe d'utilisateur que j'ai indiqué lors de l'installation du logiciel .. mais je me trouve en face de trois problèmes :

1/ Premièrement  : les utilisateurs ajoutés manuellement par l'admin ne peuvent pas accéder totalement à la plateforme , ils peuvent seulement consulter les cours et leurs profils , 

2/ lorsque je consulte  phpmyadmin pour explorer mes tables je trouve des autres tables (voir la capture d'écran  ci dessous )

3/ problème de réseau : normalement vous m'avez dit qu'il est possible d'accéder à la plateforme moodle depuis n'importe quel ordi en tapant l'adresse ip du pc sur lequel le BITNAMI est installé , mais ça marche pas vraiment : l'interface de login s'affiche mais pas l'accès au compte d'utilisateur :/

4/ Finalement je veux savoir si il est possibel d'importer la base de donnée d'une autre plateforme moodle (que j'ai dèja développé sous le serveur Easyphp ) à BITNAMI MOODLE ?

merci Daniel pour votre collaboration

Maroua

Annexe table bitnami 1.PNG
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Maroua MSK

Re: moodle sur intranet

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Maroua,

  1. Premier point: Vous dites ceci "ne peuvent pas accéder totalement à la plateforme , ils peuvent seulement consulter les cours et leurs profils , ". C'est normal non ? Vous voudriez qu'ils aient les mêmes droits que les administrateurs ?
  2. Vous n'avez qu'une base contenant de nombreuses tables. Pourquoi voulez-vous y accéder. Ca marche... "tout seul...
  3. Depuis un autre ordinateur vous accédez à votre Moodle je crois par ce genre d'expression: http://192.168.1.10.../test/ puis vous voyez votre Moodle et vous vous y connectez.
  4. Je ne peux vous répondre efficacement sur ce point.
Daniel


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: moodle sur intranet

par Maroua MSK,

Bonjour Daniel

Merci , maintenant je peux comprendre la signification des tables , juste au début j'avais des doutes avant de voir comment ça fonctionnerait , j'ai cru que c'était pas  vraiment la plateforme moodle  ! et maintenant je suis rassurée ! ^^

1.j'ai voulu dire que l'accès est tellement limité qu'ils ne peuvent même pas accéder à toute les ressources ( bloc main menu  , calendrier .. ) tout les blocs sont cachés , l'utilisateur peut seulement cliquer sur son nom pour accéder à son profil et depuis ce dernier il peut voir ses cours : c'est un accès inhabituel .. 

3.Je vous remercie , mon problème de réseau maintenant est résolu grand sourire


Cordialement  

En réponse à Maroua MSK

Re: moodle sur intranet

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,


2/ ces bases de données (ce ne sont pas des tables) sont internes à mysql, c'est normal, n'y touchez pas

3/ lorsque vous avez installé Moodle avec bitnami, vous avez utilisé votre machine avec l'adresse IP 127.0.0.1 (adresse que l'on retrouve sur tous les ordinateurs pour accéder au serveur local) il faut donc modifier la configuration de votre plateforme Moodle pour y définir l'adresse publique de votre machine (très certainement une adresse du type 192.168.xxx.xxx)

4/ l'import de la base de données est possible par contre, attention à bien utiliser deux versions de Moodle identiques et à certains paramètres qui peuvent bloquer l'accès à votre Moodle


Bon courage


Erwan

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Erwan Gallenne

Re: moodle sur intranet

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Etonnant que vos utilisateurs, après connexion ne voient à peu de choses près que leur profil...

Il faut dire que je n'ai pas fait cela depuis au moins un an... et ne peut expérimenter cela où je suis actuellement (Algérie).

Daniel