echec de connexion base de données

echec de connexion base de données

par Leïla Hiret,
Nombre de réponses : 18

bonjour,

j'ai installé sans pb le plugin "configurable reports" qui pour fonctionner demande de renseigner : dbhost - dbname - dbuser - dbpass. j'ai été cherché ces infos dans le fichier config.php et fait un copier coller des valeurs indiquées. Mais apparemment la connexion à la base de données ne se fait pas j'ai le message suivant :
"Erreur : la connexion à la base de données a échoué. Il est possible que la base de données soit surchargée ou qu'elle ne fonctionne pas correctement. L'administrateur du site doit vérifier que les informations concernant la base de données sont indiquées correctement dans le fichier config.php"
la base de données étant en phase de création, elle ne doit pas être surchargée, je n'ai pas d'autres pb de fonctionnement sur la base, j'en ai déduis que je ne mettais pas les bonnes informations dans dbhost - dbname - dbuser - dbpass. J'ai contacté mon hébergeur qui confirme que ce sont les bonnes informations et qu'il n'y aucun souci d'accès à la base Moodle.  

Avant de jeter ce plugin qui semble bien fonctionner pour d'autres et qui me fait galérer depuis hier soir, je viens demander un peu d'aide... 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Leïla Hiret

Re: echec de connexion base de données

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tu parles bien du Bloc "configurable reports" que l'on peut télécharger ici ?

Je n'ai pas souvenir qu'il nécessite des informations d'authentification à une base de données...

En tout cas, ce n'est pas écrit dans les instructions d'installation !

Il faudrait sans doute plus de précisions sur la version de Moodle utilisée, la version du plugin, les paramétrages effectués...

En cherchant un peu, je m'aperçois que l'on PEUT le faire travailler sur une base de données externe, mais cela n'a rien d'obligatoire !

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: echec de connexion base de données

par Leïla Hiret,

Oui il s'agit bien du bloc "configurable reports". J'ai la version 2.6. l'installation se passe sans problème, puis une page de paramètrage du plugin (non indiquée dans les instructions d'installation comme tu le notes) s'ouvre, demandant un certains nombre de renseignements dont ceux concernant la base de données. On peut d'ailleurs les modifier en ré-accédant à cette page via la vue globale des plugins. Je joins ici copie de la page en question, peut-être que c'est un autre paramètre qui pose problème. 

J'ai aussi essayé de laissé les paramètres en question à blanc rien à faire j'ai la même erreur.

Merci de ton intérêt pour mon problème sourire

En réponse à Leïla Hiret

Re: echec de connexion base de données

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Sur mon installation, les 4 premiers champs (liés à la BDD externe) sont vides ! Et mon plugin/bloc fonctionne bien sourire

Tu ne dis pas clairement quand tu as cette erreur : lors de l'installation, quand tu modifies les paramètres, quand tu ajoutes le bloc, quand tu définis une requête, quand tu exécutes une requête (de quel type)... ?

Plus tu donneras d'informations précises (rôle utilisé, endroit ou tu cliques...), plus on pourras d'aider (et inversement).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: echec de connexion base de données

par Leïla Hiret,

j'ai l'erreur aprés validation du premier écran qui permet de saisir le nom, la description, le type de rapport souhaité... et si je clique ensuite sur colonnes, filtres...

rôle : administrateur

En attendant ta réponse, je retourne faire une tentative en remettant les paramètres à blanc....

.... bon j'ai eu le temps de remettre à blanc, ça ne change rien.

En réponse à Leïla Hiret

Re: echec de connexion base de données

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Depuis la page d'accueil, un cours particulier ? Avec quel type de rapport ?

Pour ma part, je n'ai utilisé que les Rapports SQL depuis la page d'accueil...

En réponse à Séverin Terrier

Re: echec de connexion base de données

par Leïla Hiret,

j'ai testé sur la page d'accueil, puis un cours particulier, j'ai commencé par les rapports SQL puis essayé avec l'option "rapports sur les cours" même problème.

par contre je viens de quitter mon portable (sous  windows7) pour mon fixe (sous Windows 8) et là l'erreur s'affiche en français dans le texte mais de la façon suivante :

dle-core-popuphelp",function() {M.core.init_popuphelp(); }); M.util.init_block_hider(Y, {"id":"inst4","title":"Navigation","preference":"block4hidden","tooltipVisible":"Cacher bloc Navigation","tooltipHidden":"Afficher bloc Navigation"}); M.util.init_block_hider(Y, {"id":"inst5","title":"Administration","preference":"block5hidden","tooltipVisible":"Cacher bloc Administration","tooltipHidden":"Afficher bloc Administration"}); M.util.js_pending('random53500252cd84a5'); Y.on('domready', function() { M.util.js_complete("init"); M.util.js_complete('random53500252cd84a5'); }); Y.on('click', openpopup, "#action_link53500252cd84a1", null, {"url":"http:\/\/www.e-learning-evolution.com\/moodle\/report\/loglive\/index.php?id=13&inpopup=1","name":"popup","options":"height=400,width=500,top=0,left=0,menubar=0,location=0,scrollbars,resizable,toolbar,status,directories=0,fullscreen=0,dependent"}); }); //]]>

Moins clair pour moi mais peut-être plus parlant pour les initiés... !

Je vais transmettre au "fabricant" du plugin, avant de laisser tomber. Merci Séverin de ton attention.

 

En réponse à Leïla Hiret

Re: echec de connexion base de données

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Chez o2switch, ce genre d'erreur s'affiche parfois quand la requête produit une réponse trop tardive du serveur... mutualisé...

Elle n'est donc pas forcément systématique.

@Severin: Peux-tu nous montrer le genre de rapport que ce plugin (que je n'utilise pas) produit ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: echec de connexion base de données

par Leïla Hiret,

merci Daniel, ce que tu dis rejoint une des réponses trouvée sur le web, pour ce même message d'erreur mais pour d'autres types de problèmes.

Bon dommage...

En réponse à Leïla Hiret

Re: echec de connexion base de données

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Deux petites expériences à tenter.

  • Rallonger le temps alloué aux scripts (si possible chez ton hébergeur) 
  • Essayer de modifier le paramètre "report table ui" (simple HTML ou Jquery mais pas JS)

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: echec de connexion base de données

par Leïla Hiret,

Merci Jérôme de ta réponse, peux-tu me donner quelques précisions car je ne suis pas pointue en la matière. comment et ou rallonger le temps alloué au script ? et ou se trouve le paramètre "report table ui"? 

En réponse à Leïla Hiret

Re: echec de connexion base de données

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pour le temps alloué aux scripts, la procédure diffère selon les hébergeurs, généralement , quand cela est permis, une ligne à ajouter dans le fichier .htaccess présent au premier niveau du répertoire moodle.

Pour le paramètre "report table ui", c'est le dernier de la page de configuration du bloc. Il apparaît sur l'image jointe à ton premier message. Il y a trois choix possibles de présentation du rapport, il faudrait tester les deux autres pour écarte un conflit de bibliothèque javascript.

En réponse à Daniel Méthot

Re: rapports personnalisés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

En fait, cela peut produire plusieurs types de rapports, et je te renvois vers la documentation (en anglais, désolé) pour plus de détails d'utilisation.

Globalement, cela produit des tableaux, que l'on peut trier sur telle ou telle colonne, et les éléments peuvent intégrer des liens, si on s'est débrouillé à les construire au sein de la requête.

Voici donc un exemple de rapport, pour le côté visuel :

Et la requête utilisée pour cela :

SELECT 
concat('<a target="_new" href="%%WWWROOT%%/course/category.php?id=',cc.id,'">',cc.id,'</a>') AS id,
concat('<a target="_new" href="%%WWWROOT%%/course/category.php?id=',cc.id,'">',cc.name,'</a>') AS Catégorie,
cc.depth, cc.path, r.name AS rôle,
concat('<a target="_new" href="%%WWWROOT%%/user/view.php?id=',usr.id,'">',usr.lastname,'</a>') AS Nom,
usr.firstname AS Prénom, usr.username, usr.email
FROM prefix_course_categories cc
INNER JOIN prefix_context cx ON cc.id = cx.instanceid
AND cx.contextlevel = '40'
INNER JOIN prefix_role_assignments ra ON cx.id = ra.contextid
INNER JOIN prefix_role r ON ra.roleid = r.id
INNER JOIN prefix_user usr ON ra.userid = usr.id
WHERE r.id !=5
ORDER BY cc.depth, cc.path, usr.lastname, usr.firstname, r.name, cc.name

A la réflexion, en regardant la requête et le rapport produit, j'ai l'impression que l'ordre de tri indiqué dans la requête n'est pas respecté...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: rapports personnalisés (juste pour les données informatique)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

attention à la CNIL juvénile, pensez à flouter les adresses et username, on peut faire plein de choses avec...

clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: rapports personnalisés (juste pour les données informatique)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci Luiggi pour ce rappel... j'ai donc modifié en conséquence !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: rapports personnalisés

par Leïla Hiret,

bonjour Séverin,

ce que tu montres, me fait encore plus regretter de ne pas réussir à faire fonctionner le plugin sur ma plateforme. j'ai envoyé un msg au concepteur, pas de réponse pour l'instant. triste

En réponse à Leïla Hiret

Re: rapports personnalisés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sachant que le plugin fonctionne pour d'autres personnes, il est possible que le problème vienne de ton hébergement, un paramétrage...

Séverin

En réponse à Leïla Hiret

Re: echec de connexion base de données

par Arnaud Méhat,

Bonjour,

j'ai eu exactement le même problème que toi.

Je n'ai modifié le fichier /blocks/configurable_reports/report_class.php, ligne 65, dans la méthode reports_base($report), ainsi ce morceau de code :

if (!empty($remotedbhost) and !empty($remotedbname) and !empty($remotedbuser) and !empty($remotedbpass) ) {

            $db_class = get_class($DB);

            $remotedb = new $db_class();


            $remotedb->connect($remotedbhost, $remotedbuser, $remotedbpass, $remotedbname, $CFG->prefix);

        } else {

            $remotedb = $DB;

        }

devient :

if (!empty($remotedbhost) and !empty($remotedbname) and !empty($remotedbuser) and !empty($remotedbpass) ) {

            $db_class = get_class($DB);

            $remotedb = new $db_class();


            $remotedb = $DB;

        } else {

            $remotedb = $DB;

        }

On peut alors retourner dans Moodle et faire tous les rapports que l'on souhaite. sourire

J'espère que cela pourra vous servir, même si vous avez posté votre anomalie il y a quelques mois.

@+

Arnaud


En réponse à Arnaud Méhat

Re: echec de connexion base de données

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A propos de ce bloc... qui s'est installé et a été configuré sans erreur. Je suis chez o2switch comme Leïla...

Où faut-il récupérer les rapports?

Faut-il déposer les rapports Moodle logs... et si oui dans quel format?

Le format txt provoque chez moi une erreur.

Debug info:
Error code: errorimporting
$a contents:
Stack trace:
  • line 476 of /lib/setuplib.php: moodle_exception thrown
  • line 77 of /blocks/configurable_reports/managereport.php: call to print_error()