Récupérer mes documents

Récupérer mes documents

par JULIA Pierre,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

j'utilise Moodle pour mettre à disposition de mes étudiant mes cours, TD, TP. Aujourd'hui je souhaite récupérer tous mes cours déposés.

J'ai bien la solution de les ouvrir et de les télécharger un par un mais c'est très long. 

Existe t'il une solution rapide. Le téléchargement  : j'ai essayé, mais il ne dit pas où il réalise le téléchargement.

Merci pour votre aide qui me fera gagner un temps précieux.

Pierre

Moyenne des évaluations  -
En réponse à JULIA Pierre

Re: Récupérer mes documents

par Amel MAAZIZ,

Bonjour;

la bonne démarche a suivre est de Sauvegarder les cours, cette demarche vous eviterez de telecharger chaque fichier a part.

l'inconvinient de cette demarche est: il faut acceder a chaque cours et faire une sauvegarde et ensuite telecharger cette sauvegad, et restaurer dans un autre emplacement.

Cordialement

En réponse à JULIA Pierre

Re: Récupérer mes documents

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Tout dépend du nombre de cours, mais si vous êtes gestionnaire de votre Moodle, vous pouvez lancer plusieurs sauvegardes successives ou simultanées sans entrer dans chaque cours à l'aide du menu "gestion des cours".

En fin de sauvegarde, le téléchargement du fichier de sauvegarde  xxxxx.mbz se fait là où vous l'avez spécifié habituellement dans votre navigateur Web. Généralement le dossier "téléchargements". Ce paramètre n'a rien à voir avec Moodle mais avec la configuration de votre navigateur.

Sinon tous les cours de la plate-forme sont dans le dossier Moodledata sur le serveur, qui peut être copié globalement. Mais dans votre cas je ne vois pas l'intérêt.

Par contre une solution beaucoup plus pratique si vous avez activé les sauvegardes automatiques, est tout simplement de télécharger directement vos cours depuis le dossier de sauvegarde du serveur.

Avec votre gestionnaire de fichiers de l'hébergement, ou un client FTP.

C'est ainsi que je procède de mon côté. On y trouve en effet la dernière version modifiée de tous les cours.

 

En réponse à JULIA Pierre

Re: Récupérer mes documents

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je crois comprendre (mais peux me tromper) que vous ne souhaitez pas forcément récupérer votre "Cours Moodle" (pour le ré-utiliser ailleurs) mais plutôt les "fichiers constituants votre cours" ?

Si c'est bien le cas, le principe d'une "Sauvegarde de cours Moodle" pourrait fonctionner, mais obligerait ensuite à renommer le fichier .mbz en .zip, puis à extraire les différents fichiers (dont les noms sont codés)...

Séverin

En réponse à JULIA Pierre

Re: Récupérer mes documents

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si l'hypothèse émise par Séverin (et que je subodore être la bonne) est exact, il est possible d'utiliser la technique décrite dans le début de cette discussion (après ça part en peu en vrille), pas très élégante, limitée à un espace de cours à la fois mais terriblement efficace et peu coûteuse. 

On peut aussi tester l'approche des "Fichiers personnels" qui devrait permettre de récupérer une archive compressée des fichiers déposés dans un espace de cours mais résultat très limité.

Enfin si l'on possède les droits "administrateur", il est toujours possible de faire une copie (élément par élément) des fichiers à récupérer au sein de mes "fichiers personnels" en les puisant dans "fichiers disponibles", puis de faire un téléchargement de cet avant-dernier dossier (un peu longuet).

Jérôme.