Rôles/Permissions

Rôles/Permissions

par Christian Cailleaux,
Nombre de réponses : 20

Je suis un peu bloqué sur une situation.
Puis-je me permettre de poser une petite question ?
J'ai voulu restreindre les rôles parce que les élèves avaient accès à des options inutiles ...
Actuellement, je ne sais plus ajouter une activité dans les cours déjà créés mais je sais toujours le faire dans une autre catégorie de cours ... (rassurant ! ;=) )
Pouvez-vous l'aiguiller car je suis un peu perdu ?

Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Cailleaux

Re: Rôles/Permissions

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

J'ai voulu restreindre les rôles parce que les élèves avaient accès à des options inutiles ...

Quelles options inutiles? Qu'est-ce que vous avez fait, exactement?

En réponse à Mary Cooch

Re: Rôles/Permissions

par Christian Cailleaux,

Bonjour Mary,

Merci pour ta réponse.

Je ne sais plus vraiment ce que j'ai fait pour en arriver là ... cela est arrivé vendredi.
Je me suis débloqué en ajoutant 'dupliquant' le cours. => solution intermédiaire me permettant de continue à travailler.  Mais j'aimerais pouvoir débloquer la situation car j'ai bloqué d'autres cours et j'aimerais que cela ne m'arrive plus.

La situation actuelle : je n'ai plus accès dans certains cours à l'administration du cours, je ne sais plus ajouter une activité et le bloc 'Administration du site' est grisé lorsque je suis dans ces cours.
J'ai essayé de faire demi-tour en vérifiant les rôles et permissions mais je me suis un peu embrouillé je crois.
De quelles indications aurais-tu besoin pour y voir plus clair ?

 

En réponse à Christian Cailleaux

Re: Rôles/Permissions

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et bien, idéalement, il faudrait savoir tout ce qui a été modifié exactement, afin de pouvoir y remédier...

Parce qu'autant il est assez simple de revenir à la définition des rôles, et de demander à les ré-initialiser, autant il sera plus compliqué de connaitre les différentes attributions de rôles qui ont pu être faites sur différents contextes (catégories de cours, cours...) ainsi que les dérogations aux rôles qui ont pu être mises en place dans différents contextes...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Rôles/Permissions

par Christian Cailleaux,

Bonjour Séverin,

Merci pour ces explications.
J'ai lu un peu la documentation (liens aux mots de ta réponse).

C'est un peu compliqué pour moi, je m'en doutais ... :=) mais je ne demande qu'à apprendre.
C'est pourquoi je me préserve en ne réalisant rien d'officiel .. je ne suis pas 'kamicaze'. ;=) .
Je suis le seul utilisateur/administrateur du lms et j'ai juste une de mes classes qui me 'sert' de 'cobayes' (sans obligations, il va sans dire).
Je n'y dépose aucun document (fichier) particulier.
Je peux donc réaliser des opérations sans trop de conséquences.
Quelles solutions concrètes ou pistes de solutions s'offrent à moi pour rétablir un peu la donne ?
Est-il possible de prendre un peu de temps pour se pencher sur le problème en vidéoconférence (Hangout par exemple) afin de pouvoir montrer l'état de mon problème (partage de l'écran) ? Ou préfères-tu que je réalise un petit 'potcast' vidéo ?
Ce serait l'occasion pour moi également de prendre contact et de prendre un peu connaissance avec votre réseau d'entraide moodleur (=> moi aussi je peux aider et dépanner, par exemple au niveau pédagogique (je suis la formation Elearn² pour l'instant sous sa formule tutorée à l'UCL et je suis un peu un touche à tout au niveau de l'utilisation des applications et logiciels ...).

Merci.

En réponse à Christian Cailleaux

Re: Rôles/Permissions

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christian,

Je vois que tu as bien fait de poster ta demande sur le forum. Les réponses y sont nombreuses et toujours pertinentes. Un dépannage à distance ne pourrait s'envisager qu'en dernier recours. L'intérêt de notre communauté est d'être profitable au plus grand nombre ce que la télémaintenance ne permet pas (face-à-face).

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson », citation que l'on prête à Confucius.

Pour en revenir à ton problème, la suggestion de Séverin me parait intéressante. Pourquoi ne pas ré-initialiser les rôles étudiants ? Ainsi tu repars sur du "propre".
Sinon, il est également possible de voir ce qui a été modifié dans les rôles initiaux en recherchant l'occurrence "default" (attention à la lettre "l" car le terme n'est pas traduit) dans la page "Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles" du profil concerné.

Ex : pour la capacité "Voir les cours sans y participer" (moodle/course:view), j'ai redéfini à "Autoriser" alors que, par défaut, elle est sur "Non défini" pour mon rôle enseignant (stratégie personnelle). Donc, sur ma plateforme, je vois sur la ligne correspondant à ce rôle et cette capacité, la valeur :

Autoriser
Default : Non défini

Cela facilite les recherches sans repartir à zéro pour celles et ceux qui ont déjà pas mal "bricolé".

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Rôles/Permissions

par Christian Cailleaux,

Loin de moi l'idée de chercher un dépannage à distance. ;=)
Expliquer les choses par des mots alors qu'on ne connais pas le jargon ... ?!?
Moodle est un outil intéressant mais il faut avouer que c'est une véritable 'usine à gaz' aux yeux d'un néophyte (malgré tous les efforts déployés par ses co-concepteurs que l'on peut remercier).
Consulter une documentation quart-français/anglais/'moodelien'/?, ce n'est pas une solution : je m'y perds.
Les tutos-vidéos qui m'ont bien servi jusqu'à présent - chapeau ! (au passage) - mais vont rarement au delà de la gestion 'enseignant'. (à moins que je n'aie pas trouvé les bons tutos)

Laisser tomber ?  C'est peut-être mieux ?
Je m'y refuse : tout problème a sa solution.
=> Pourquoi ne pas conserver des traces des interactions vidéos ? Puisque j'adhère à votre philosophie.

J'ai réinitialisé et vérifié mais rien a changé.
J'ai enregistré en annexe la page web reprenant les permissions pour un des cours bloqués.
Est-ce que cela peut aider à me déceler l'origine du problème ?

Merci de ta patience !

En réponse à Christian Cailleaux

Re: Rôles/Permissions

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce que tu nous envoies est intéressant. D'une part, il y a cumul de rôles.

Tu es :

  • Gestionnaire dans le cours "OLD Fiscalité directe - FAGD 13&14"
  • Gestionnaire, Enseignant et Créateur de cours dans la catégorie "Miscellaneous"
  • Gestionnaire, Créateur de cours et  Utilisateur identifié au niveau Système

D'autres part, tout semble être "autorisé" pour toi dans ce cours.

Pour le coup, je me demande s'il ne serait pas plus efficace que je jette un œil à la configuration par moi-même, en effet. Est-il possible d'avoir un compte Admin sur ta plateforme ? SI oui, envoie moi les identifiants par message privé. Je ferai un retour à la "joyeuse bande" si une solution se dessine...

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Rôles/Permissions

par Christian Cailleaux,

Ok,

Entre deux, je joue au chat ... (tu sais, le chat, quand tu le lance en l'air ... ;=))

Je me suis créé un compte enseignant pour résoudre le problème d'accès et cela marche !

Bon, mais je voudrais en savoir plus maintenant pour débloquer complètement et ne plus commettre l'erreur (et comprendre un peu mieux !)

Je te mets quoi comme adresse email pour te créer un login 'admin' ?

En réponse à Christian Cailleaux

Re: Rôles/Permissions

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour tenir tout le monde informé, j’œuvre dans les coulisses de la plateforme de Christian. Il m'a créé un compte de "gestionnaire" ce qui m'a permis de rentrer dans les cours.

Je m'aperçois que le bloc "Administration" est caché (volontairement ?) et du coup, l'ajout de ressources/activités est inactif (je crois que c'est lié). En bidouillant l'URL, en ajoutant dans le lien la clé de session et les bons arguments, je suis parvenu à afficher la page de configuration du bloc Administration et ainsi, j'ai pu le restaurer.

Pour info, l'URL est de la forme www.mon_moodle.truc/course/view.php?id=ID_du_cour&sesskey=Clé_de_session&bui_editid=5

Le bui_edit=5 correspond au bloc Administration. J'ai récupéré la Clé_de_session depuis un autre lien d'édition d'un autre bloc. La grosse bidouille, j'vous jure clin d’œil Quant à l'ID_du_cours, je ne vous ferai pas l'affront de vous dire où le chercher grand sourire

J'arrive à un résultat qui me semble pas si mal. Finalement, cela ne semble pas être une question de permission mais une dépendance à l'affichage du bloc Administration qui engendre l'inactivation du "sélecteur de ressources ou d'activités".

J'attends de connaitre le retour de Christian pour la suite. Est-ce le résultat escompté ? Faut-il masquer le bloc Administration aux apprenants ?

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Rôles/Permissions

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

La dépendance entre bloc d'administration et ajout de ressources ou d'activité me semble une bonne piste.

En effet pour ajouter un élément, il faut passer en mode édition, commande qui n'apparaît que dans le bloc administration (ou éventuellement les thèmes qui ont prévu un bouton spécifique).

Pas de bloc, pas d'édition.

Quant à vouloir masquer ce bloc, il faudrait une très bonne raison, sachant qu'il permet également plein d'actions spécifiques (accès aux notes, à son profil ...). Bref ce n'est pas une bonne idée, il faut mieux passer par les permissions liées aux rôles, sans oublier, pour les usagers à personnalités multiples (administrateurs / enseignants / participants) de dédoubler autant de fois que nécessaire leur compte.

Jérôme.

ps : @Patrick et n'oublie pas mes 60%

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Rôles/Permissions

par Christian Cailleaux,

Bonjour Patrick,

Merci beaucoup pour ton efficacité !

Je n'ai pas vraiment compris l'entièreté de ton message mais celui-ci m'interpelle et j'ai 2 nouvelles questions :
- comment ai-je masqué le bloc 'Administration' ? (je vais aller voir dans la doc (en espérant que ce ne soit pas trop technique et qu'on ne fasse pas appel à des notions de code)
- Si j'ai bien compris, c'est en allant d'une manière détournée dans l'URL que tu es parvenu à obtenir le code d'accès.  Est-elle à ce point vulnérable ?

Merci.

A bientôt !

Christian

En réponse à Christian Cailleaux

Re: Rôles/Permissions

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non, pas une faille. Sans les droits que tu m'avais octroyés, je n'y serai pas parvenu. La bidouille était nécessaire car le lien était inaccessible.

Sur "comment j'ai fait pour masquer ce bloc", je formule l'hypothèse que tu as, sans le savoir, employé une technique décrite dans cet autre message.

Pour masquer proprement le bloc administration (en tenant compte des brillantes, bien que coûteuses, remarques de Jérôme), je suggère de jouer sur les dérogations de rôle.
En "mode édition", tu verras une icône "Attributions des rôles" apparaitre dans le haut du bloc Administration. Tu pourras ainsi choisir "Permissions" (quelque part sur la gauche... Ne t'inquiète pas du message qui dit "Vous ne pouvez pas attribuer de rôle ici") et définir, pour le rôle étudiant par exemple, une dérogation "Empêcher" sur la capacité "Voir les blocs".

illustration

A toi de jouer grand sourire

Je te suggère de te faire la main sur un espace de cours de test, masqué aux usagers, pas sur un cours où tu as des apprenants qui passent...

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Rôles/Permissions

par Christian Cailleaux,

Au risque de passer un peu lourd ...

Je m'aperçois que j'ai le même problème dans d'autres cours. (VER_FAGB)

Assez bizarrement j'ai compris comment avoir accès de nouveau temporairement au bloc administration ;=).  Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre pour le restaurer car dès que je quitte le cours et que je veux y revenir, je n'ai de nouveau plus accès au bloc 'Administration'?

Merci

Christian

En réponse à Christian Cailleaux

Re: Rôles/Permissions

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je viens de jeter un oeil sur la gestion des dérogations aux permissions, qui doivent en principe être exceptionnelles. Or là, je pense que tu es parti, involontairement, très loin grand sourire

En effet, si je regarde au niveau de la catégorie "Miscellaneous", je constate 253 dérogations pour les gestionnaires :

illustration

Autant dire que nous ne sommes plus dans l'exception qui confirmerait une règle clin d’œil

Il est vrai qu'à l'usage, je ne m'y repère plus vraiment. Je ne sais pas quels sont les modifications que tu as apporté à ta plateforme et ça en devient... complexe. Ça démontre que l'administration d'une plateforme Moodle, en doutait-on vraiment, n'est pas très... intuitive.

Remettre tout "à plat" va demander du temps... Idéalement, je conseillerai presque de repartir à zéro mais tu as déjà pas mal de contenus. Je tape donc à la serpe en espérant ne pas couper trop près des oreilles pensif

Cela étant dit, je me suis rappelé d'une subtilité, et non des moindres, lorsque l'on joue avec les dérogations aux permissions pour cacher un bloc. Les apprenants (étudiants) sont également, à ce niveau de contexte, des utilisateurs authentifiés ! Donc il faut "empêcher" cette catégorie d'usager de voir le bloc ciblé. De plus, lorsqu'un administrateur tente de constater les effets des dérogations, ce dernier possède également d'autres casquettes. L'impact n'est donc pas directement mesurable en "prenant le rôle d'un étudiant" ! Il faut "se connecter sous le nom de...", privilège d'un Admin, pour mesurer les effets sur le bloc. Et là, c'est bon. J'ai mis en place cette modification pour le cours VER_FAGB mais si tu veux voir le résultat, tu devras voir par les yeux d'un autre...

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Rôles/Permissions

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Les "gestionnaires de cours" ne doivent pas être légion.

Pourquoi ne pas 

  • restaurer l'état initial du rôle "gestionnaire"
  • faire une copie du rôle (pour garder une trace du rôle originel)
  • supprimer ce rôle (on devrait supprimer toutes les dérogations liées à ce rôle, dans tous les contextes et pour tous les utilisateurs l'ayant)
  • renommer la copie pour restaurer ce rôle à son stade originel
  • réattribuer le rôle aux gestionnaires qui n'étaient pas légion

Jérôme.

ps: et c'est bien 60%

En réponse à Mary Cooch

Re: Rôles/Permissions

par Christian Cailleaux,

Bonjour Mary,

En fait, je voulais limiter les 'distracteurs' sur la page.

Je pense m'y être mal pris : je vais me documenter un peu plus pour éviter le problème dans l'avenir.

Merci.

Christian

En réponse à Christian Cailleaux

Re: Rôles/Permissions

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

T'es tu créé plusieurs identifiants avec des rôles et permissions différents?

Et les utilises tu selon tes besoins?

Je pense que tu as modifié les permissions des rôles dans la catégorie incriminée avec un de ces rôle spécifiques, mais sans doute as-tu un rôle d'admin et tu devrais pouvoir te connecter avec ce rôle pour modifier la catégorie.

Bonne recherche

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Rôles/Permissions

par Christian Cailleaux,

Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse.

Je pense que j'aurais du faire cela dès le départ : un code personnel par rôle administrateur ou enseignant.

En fait, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent.

Plus j'avance et plus cela 'sent' un peu le 'bug'.

Je suis dépanné car je me suis créé un compte enseignant pour créer les cours/modifier les cours.
On va chercher un peu plus loin avec Patrick Lemaire.  Je reviendrai rendre des comptes un peu plus tard.