grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par anthony leduc,
Nombre de réponses : 13

Bonsoir à la communauté,

Je viens de faire une énorme boulette.

J'ai désactivé le module Auto-enregistrement par courriel.

Suite à sa désactivation, j'ai été automatiquement déconnecté et impossible de m'identifier sur le site.

Même en avec le compte admin par défaut.

Connaissez-vous un moyen  de réactiver ce module ?

Cordialement

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à anthony leduc

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par Amel MAAZIZ,

Bonjour;

Auto-enregistrement par courriel L'auto-enregistrement par courriel permet aux utilisateurs de se créer leur propre compte en cliquant sur un bouton « Créer un compte » sur la page d'accueil - c'est la definition de MOODLE-

voulez-vous bien expliquer votre probleme?

Coordialement

En réponse à Amel MAAZIZ

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par anthony leduc,

Bonjour Amel,

En allant dans Plugins, Authentification, Gestion de l'authentification pour activer l'activer l'authentification par Mnet, j'ai vu le plugin Auto-enregistrement par courriel.

A la lecture du rôle de ce plugin, je me suis dit qu'il ne me servait à rien puisque la création de comptes se fait manuellement par des csv.

Dès que j'ai désactivé le module, j'ai été déloggué et impossible de me reconnecter.

J'ai restauré une Bdd datant de vendredi mais cela ne change rien. Visiblement, je n'ai pas l'impression que les paramètres ce plugin soit géré dans la BDD.

C'est un peu l'angoisse.

 

En réponse à anthony leduc

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

En désactivant le méthode d’authentification vous désactivez également tous les utilisateurs authentifiés par ce méthode, y compris vous même peut-être.

Je vous propose d'allez dans la base de donnés Moodle et remplacer dans la table mdl_user votre propre méthode d’authentification par celui qui fonctionne encore, par exemple « manual ».

Comme ça vous restaurez vos droits d’administrateur, ce que vous permettra de réactiver ce méthode d’authentification. Alors les autres utilisateurs pourrons ce connecter aussi.

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par anthony leduc,

Alexandre,

 

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI.

J'avais désactivé le compte admin sans le vouloir.

Cela fonctionne maintenant avec mes ID

 

En réponse à anthony leduc

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le compte admin principal n'est pas touché par ce réglage. Il y a donc dû avoir une autre manipulation qui vous empêche de vous connecter avec ce compte. Êtes-vous bien certain qu'il s'agit d'un problème d'authentification ? Merci de donner plus d'infos sur votre installation pour que l'on puisse aider (version du Moodle, message d'erreur retourné, toutes les manipulations effectuées entre le moment où ça marchait et le moment où ça a dysfonctionné, etc.).

En réponse à anthony leduc

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par anthony leduc,

Bonjour,

la version de moodle est la 2.6.2 (build : 20140310).

Comme j'ai une copie du moodle en VM, j'ai testé en désactivant juste le plugin Auto-enregistrement par courriel.

Il y a donc en activé Comptes manuels, pas de connexion.

Je me suis rendu compte que j'ai également désactivé le compte admin puisque je me directement ajouté en tant qu'admin.

Il faudrait que je trouve le moyen de réactiver le compte admin si vous me dites qu'il n'est pas affecté par ces réglages.

 

En réponse à anthony leduc

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je vois qu'Alexandre vous a dépanné. N'oubliez pas de lui mettre une petite évaluation "Utile" au bas de son message !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par anthony leduc,

Ouoops. C'est fait.

clin d’œil

En réponse à anthony leduc

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je crois comprendre ce qui est arrivé.

Comme l'expliquait Nicolas, le compte Administrateur principal (celui qui a été défini lors de l'installation de Moodle) est un compte à authentification "Manuelle" (non désactivable), comme on le voit dans la copie d'écran d'Alexandre (valeur auth=manual).

Je pense que tu t'étais créé un compte personnel auquel tu avais donné les droits d'Administrateur, ce compte ayant été créé via "Auto-enregistrement par courriel" (valeur auth=email).

Donc, en désactivant cette méthode t'authentification, tu n'as plus pu utiliser ce compte, ce qui est tout à fait logique ! Mais le compte Administrateur principal devait encore être fonctionnel...

Ceci juste pour clarifier les choses, le principal étant que tout fonctionne bien à nouveau.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Séverin,

Je suis de ton avis, car il semblait impossible que l'administrateur principal ne puisse plus se connecter après désactivation du plugin d'authentification par courriel. Lors du premier appel "à l'aide" je voulais presque lui demander comment il s'était inscrit.pensif

Chez moi l'administrateur principal correspond aux identifiants donnés lors de l'installation de la plateforme.

N'empêche que pour s'affecter ce rôle d'administrateur secondaire il a bien fallu "au départ" qu'il se logue en tant qu'administrateur principal.

Ensuite un bouton permet de désigner quel sera l'administrateur principal. Utilisateurs/permissions/administrateurs du site

bouton de choix

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour compléter toutes ces excellentes remarques, de ce que j'ai compris, l'Administrateur principal est celui qui reçoit les notifications (mises à jour notamment). Sinon, il n'a pas de capacité particulière vis à vis des autres administrateurs. Ce n'est pas forcément un compte "manuel" car on peut le changer par la suite (il est conseillé de conserver un compte Admin "manuel" justement dans ces cas de figure !). Par défaut, c'est le premier créé. Sur la version 1.9, c'était celui qui avait l'ID le plus bas. Le changer était plutôt compliqué pensif (souvenirs de galère).

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: grosse boulette : connection impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par anthony leduc,

Bonjour,

En fait, à la base notre Moodle a été installé par une autre personne.

Quand j'ai repris, il y a 3 ans, le Moodle, la personne m'a crée un compte Admin.

Par la suite, j'ai désactivé le compte de cette personne sans savoir qu'il s'agissait du compte admin officiel.

Sincèrement merci pour votre aide. 

En réponse à anthony leduc

connexion administrateur impossible suite désactivation module autoenregistrement par courriel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Voilà une discussion qui a permis de faire le point sur un aspect intéressant de l'administration d'une plate-forme Moodle.sourire

Notons aussi que connexion (français) est la traduction de connection (anglais). Erreur fréquente même dans des ouvrages très sérieux...(d'ailleurs mon correcteur orthographique a aussitôt réagi). Merci à ce précieux auxiliaire.