Moodle et smtp prestataire (mailjet, mandrill, etc.)

Moodle et smtp prestataire (mailjet, mandrill, etc.)

par Clément Prudhomme,
Nombre de réponses : 4
Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de l'utilisation d'une plate-forme Moodle, j'utilisais jusqu'ici les réglages SMTP par défaut  (c'est à dire vide) de Moodle pour passer par mon prestataire.

L'activité formation en ligne et donc Moodle se développe fortement. Il ne devient plus pertinent de conserver cette architecture. Cela est notamment du au limitation d'envoi mail par jour de mon prestataire (500 emails jours) et le besoin de garantir le meilleur taux de délivrabilité des notifications envoyés par mail via moodle. J'ai par exemple eu une coupure des envois d'emails par mon prestataire suite à un pic d'activité.

Pour contourner cette limitation, j'ai pensé utiliser un prestataire tierce qui propose d'utiliser son SMTP : Mailjet, Mandrill, Sendgrid, Elastic Email, etc. Il y a du choix ! 

 

Toutefois je n'arrive pas à faire fonctionner ce type de configuration avec mon Moodle 2.5.1. Avec les réglages par défaut (vide) ou ceux de gmail, l'envoi des mails fonctionnent bien. 

Mais en testant les services de Mailjet ou de Mandril, aucun message ne part. J'ai activité le "débogage de l'envoi des courriels" pour tenter d'identifer le problème Je ne vois pas d'erreur, la seule chose que je constate c'est que les messages semblent être mis en "queued". Je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie et à quel niveau les messages bloquent.

 

Exemple 1 : débogage avec SMTP de mailjet. Pas de mail envoyé, le SMTP était en SSL sur le port 465 (en TLS port 587 le résultat est identique). J'ai testé avec d'autres services que Moodle le serveur SMTP, cela fonctionne.

 

Exemple 2 : débogage avec SMTP gmail. Cela fonctionne. Les régalges étaient en SSL avec le port 465.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont pu faire fonctionner les réglages SMTP avec ce type d'architecture ? Une idée sur la raison du non fonctionnement dans mon cas ?

 

Bien cordialement.

 

Clément

 

 

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Clément Prudhomme

Re: Moodle et smtp prestataire (mailjet, mandrill, etc.)

par Clément Prudhomme,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs

Bonjour,

 

Je viens de trouver la solution à mon problème. L'erreur n'avait rien à voir avec la capture précédente. Je laisse ici les différentes étapes si des utilisateurs souhaitent avoir ce type de configuration.

Dans mon cas, je pense que l'envoi des emails ne fonctionnaient pas car l'adresse de contact d'assistance (Accueil / Administration du site/ Serveur / Contact) n'était pas issue de mon domaine.

 

J'ai testé avec 2 fournisseurs (sendgrid et mailjet), cela fonctionne correctement. En résumé, pour paramétrer un prestataire tiers comme relais SMTP :

 

1) Choisir son prestataire.

2) Ajouter un certificat FPD / DKMI au domaine (c'est mieux même si cela peut marcher sans).

3) Effectuer les réglages dans Moodle avec :

- Dans "Accueil / Administration du site / Pugins / Output des messages / Courriel", indiquer les réglages du fournisseur SMTP.

- Dans "Administration du site / serveur / contact d'assistance" : indiquer un email qui soit issu du domaine. Par exemple, si Moodle est installé sur www.monmoodle.com, l'adresse de contact devrait être  ....@monmoodle.com. 

 

Fini les limitations email de l'hébergeur !

 

Bien à vous.

 

 

 

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Clément Prudhomme

Re: Moodle et smtp prestataire (mailjet, mandrill, etc.)

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

je n'arrive pas à faire fonctionner l'envoi des mail via mailjet.

smtp: in.mailjet.com

port par defaut : 25

Sécurité SMTP : aucun

Nom d'utilisateur et mot de passe, ceux communiqués par mailjet.

Une idée SVP?

Merci,

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Moodle et smtp prestataire (mailjet, mandrill, etc.)

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

j'avais utilisé un compte secondaire de mailjet que nous avions créés.

Ce compte ne marche pas.

En repassant sur le compte principal, l'envoi des mails fonctionne.Ma configuration actuelle est:

SMTP: in.mailjet.com:587 (TLS)

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Moodle et smtp prestataire (mailjet, mandrill, etc.)

par David Hayon,
Bonjour, 

(Excuser mon mauvais français)

Mailjet a commencé à envoyer apres configurer l'expéditeur avec  "Newlletters"

Best!