Évaluation des pratiques collaboratives : Le Wiki

Re: Évaluation des pratiques collaboratives : Le Wiki

par Nicolas Defaÿ,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Mon objectif est bien de trouver des indicateurs qui faciliteraient l’évaluation du travail réalisé par des étudiants sur les wikis. Suivre l’évolution de ce travail version par version à partir de l’historique est très fastidieux. Je suis également tout à fait d’accord sur le principe que l’analyse humaine est incontournable (pour l’instant en tout cas ;).

Concernant l’indicateur « nombre de caractère », je suis entièrement d’accord sur le fait qu'il peut ne pas être pertinent. En effet, si l’on prend pour exemple l’une des citations du jour, le nombre de caractères qui diffère entre les deux chaînes  « Rien n’est impossible. Il faut seulement un peu de courage. » et « Rien n’est possible. Il faut seulement un peu de courage. » n’est vraiment pas élevé mais le sens n’est absolument pas le même ;)

Voici une proposition toute simple d’amélioration :

  • L’affichage de l’historique contient 4 champs (Diff, Version, Utilisateur et Modifié)
  • Ajouter une colonne qui indique le degré de similitude entre la version n et la version n-1 (peut être calculé simplement avec la fonction PHP similar_text())

Il serait cependant intéressant de pouvoir calculer ce degré de similitude entre la première et la dernière modification réalisée par un étudiant au cours d’une « session de modification », entre la version x d’un étudiant et la version y d’un autre étudiant, ... Cela permettrait d’absorber (en partie) les failles du système. Pour information, le degré de similitude retourné par similar_text() est égal à 98.28% pour l’exemple des citations...

Cela reste très vague - j’en conviens - mais je suis prêt à participer à un groupe de travail qui se chargerait de rédiger des spécifications plus détaillées.

Nicolas