Javascript lors de Modif Profil

Javascript lors de Modif Profil

par Michel DENIS,
Nombre de réponses : 14

Bonsoir,

Lors d'une action "Modif du Profil", dans le source de la page, vers la fin, dans un ensemble Javascript on remarque des lignes du genre de ci-dessous, avec clairement des choses (comme "Creative Commons " etc...) qui d'habitude n'apparaissent pas à l'écran, en tout cas pour une "Modif du Profil". Mais parfois cela se produit, dans une pop-up indésirable qui parle de fichier, de licence, d'auteur etc... et qui est très agaçante.

Quelqu'un sait-il à quelle occasion cette pop-up est censée apparaitre ?

Y.on('domready', function() { Y.use('form_filemanager', function(Y) { M.form_filemanager.init(Y, {"path [.........] ,"fullname":"Creative Commons - Pas de modification"},{"shortname":"cc-nc-nd","fullnam  [.........]
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel DENIS

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Michel,

Il serait intéressant de connaitre la version du Moodle, éventuellement le thème utilisé et si des modules tiers sont actifs.

Sinon, est-ce commun à tous les profils ou seulement un seul ? Je vais partir sur l'hypothèse qu'il s'agit d'un profil en particulier...

Dans ce profil, y a-t-il une trace d'une description contenant du code HTML ? Si tel est le cas, il est possible que le code soit "mal collé". Il doit rester une balise qui pollue le reste de la page occasionnant l'arrivé du-dit message. A voir.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Michel DENIS,

Bonjour Patrick, c'est Moodle 2.4.3+

Le thème est Formal White mais il se produit avec d'autres, en tout cas aussi Arialist.

Zéro modules tiers ...

Le problème (la popup de type File Picker) arrive non seulement dans Add User mais aussi Edit profile et (parfois) Modif Params de cours.

On a le problème avec tous les comptes admin, et quand je "prend le rôle" étudiant (en "changeant de rôle") j'ai aussi le problème .

J'ai cherché dans le tracker, et ai trouvé qq chose dans le même genre mais avec Opéra et de durée ultra courte. Du côté de mon client, cela se passe avec tous les navigateurs et la popup ne disparait pas toute seule.

C'est une instal qui semble a priori très standard, en tout cas niveau paramétrisation. Mais je ne puis rien dire question du code, dont la provenance est pour l'instant indéterminée pour moi.

Je ne suis pas sûr de voir ce que tu appelles ici le "profil" et l'endroit précis où les gens auraient mal collé du HTML ? A quel endroit du système ? Peux-tu m'en dire plus ?

Merci pour ton aide,

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Zéro modules tiers ..."

Michel tu es un cas je crois.pensif

En réponse à Daniel Méthot

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Michel DENIS,

Ce n'est pas un des mes serveurs Daniel (j'ai en moyenne une vingtaine de modules tiers sur chacun de mes serveurs Moodle), mais celui d'un prospect qui a actuellement ce serveur Moodle ... chez tes copains d'OVH.clin d’œil

En réponse à Michel DENIS

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Est-ce lié à cette autre demande "qui se souvient avoir vu cette pop-up ?" ? Si oui, pourquoi multiplier les fils de discussion ?

As-tu regarder dans le code source de la page... A quel endroit se situe le code responsable de la pop-up, plutôt en haut, au milieu, en bas ?

 

Lorsque je parle de code HTML inséré par l'utilisateur, c'est dans la partie "Description" du profil.

 

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Michel DENIS,

Bonjour Patrick, désolé pour le doublon mais j'ai voulu présenter le problème d'une meilleure façon, vraiment désolé !

Oui le code source de la page contient, dans le Javascript près de la fin de la page, les lignes contenant les mots se  trouvant dans la pop-up (joint ci-dessous).

Les parties Description des profils sont tous vides.

Mystérieux ?

 

Merci,

-michel

Annexe pb.jpeg
En réponse à Michel DENIS

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le bout de code en question semble légitime (moodlement parlant). En effet, on le trouve dans /lib/outputrequirementslib.php dans la fonction 'js_init_code' avec le commentaire suivant :

     * Add short static javascript code fragment to page footer.
     * This is intended primarily for loading of js modules and initialising page layout.
     * Ideally the JS code fragment should be stored in plugin renderer so that themes
     * may override it.

Des traces d'erreur dans les logs du serveur ? Une console d'erreur de navigateur indique-t-elle des éléments douteux, niveau Javascript ?

Cette instance de Moodle est-elle visitable ? Éventuellement, envoie moi les accès par message privé ? J'essayerai d'y jeter un œil.

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Michel DENIS,

Merci Patrick, je vais regarder tout cela, en y allant par petits pas de tests car il s'agit d'un site en production d'une société privée. Peut-etre que fin de semaine prochaine ou juste après il y aurait possibilité de visiter, à voir, mais pas avant.

Comme répondu à Jérome tout me donne envie de leur suggérer de passer de 2.4.3 chez OVH mutualisé vers un excellent 2.6.x chez mes amis d'o2switch (je sens que Daniel vas avoir une excellente journée lorsqu'il me lira). En meme temps investiguer Essential plutot que Formal White comme thème aussi. Avec une instal bien propre, convenant très près à leurs 2 petits cours-- aucune récup de leur système à part ces 2 cours.

-michel

 

En réponse à Michel DENIS

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Attention Michel, je n'ai aucune action ni aucune remise chez o2switch...

En tout cas on ne m'en a pas encore proposée grand sourire

Et même je trouve parfois que "ça rame" un peu voire... beaucoup...

Et que le cron est à surveiller...

En réponse à Michel DENIS

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il me parait impératif, pour éliminer une quelconque modification des thèmes par inadvertance d'effectuer TOUTES les tâches suivantes :

  • retransférer les répertoires des thèmes base et standard;
  • rebasculer la pf en thème standard;
  • vider les caches thèmes;
  • vider tous les caches;
  • tester.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Michel DENIS,

Merci Jérôme je vais faire .. quand le client le permettra. En tout cas pour "savoir".

C'est une sorte d'audit que je fais, et ma propension actuelle est de leur dire de virer OVH et passer à une 2.6.x chez un hébergeur plus fiable et aussi plus aisé pour les mises à jour.

Tout sera alors résolu par soi-même.

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OVH reste un hébergeur sérieux et fiable ! Attention à la dérive des messages... Je précise ne pas avoir non plus d'actions ou intérêts chez OVH mais je ne comprends pas cette tendance générale à taper sur Goliath incertain

Si les services, mais surtout le rapport qualité/prix, ne vous conviennent pas, autant le dire sans omettre une partie des informations. Les offres mutualisés sont très variées et résultent de choix du prestataire. Nous en discutons suffisamment entre nous pour être alerte sur le sujet.

Mon expérience personnelle chez o2switch n'a pas été bonne mais je n'en fais pas un étendard. D'autant que j'admets être un client "spécial" avec des besoins spécifiques auxquels ils ne répondent pas.

Il me semble que les échanges manquent de partialité... mais c'est mon avis clin d’œil

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pour avoir un hébergement sur 4 différents prestataires (1and1, OVH, Siteground et O2Switch) je ne peux que te rejoindre dans ta conclusion.
Les solutions mutualisées sont forcément rapidement décevantes mais les offres correspondent aux coûts demandés et l'on retrouve chez l'un ou chez l'autre des limitations ou des impossibilités.

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Javascript lors de Modif Profil

par Michel DENIS,

Personnellement j'ai eu des expériences très négatives chez OVH pour un Moodle sur leur VPS Cloud : problèmes techniques, performances, qualité du support.

Par contre mon site vitrine est sur OVH mutualisé et j'en suis content.

L'autre problème est, dans certaines circonstance, celui de la lourdeur des mises à jour de Moodle sur mutualisé OVH, connu sur ce forum : il me semble inacceptable de devoir parfois être forcé de "préparer" le système offline et de le copier ensuite chez OVH.

En fait j'ai eu aussi des dédiés chez OVH avec de grosses applications Java et tout se passait bien ... avant leurs grands changements qui sont survenus l'été passé, notamment faire payer le support, moins d'attention au client, problèmes d'infrastructures qui changent trop souvent ... ils sont devenus trop gros et trop gras à mon avis -- cela arrive à pratiquement toutes les entreprises lorsqu'elles grossissent trop.

Concernant o2switch je n'ai pas rencontré vraiment de problème jusqu'à présent, parfois quelques lenteurs mais bien moins que chez OVH, de très rares indisponibilités, quelques petits trucs bizarres mais qui ne durent pas, et puis tenir un oeil sur le Cron, c'est pas grave tout cela en comparaison avec de gros problèmes de perfs sur Moodle en production (200 personnes en journées de MOOC) chez OVH sur VPS Cloud, où même OVH n'a pas pu aider !

-michel