Identifiant de dépôt non valide ??

Identifiant de dépôt non valide ??

par Stephane Garchery,
Nombre de réponses : 8

Bonjour

J'utilise (et administre) Moodle pour une école depuis plusieurs années, et tout marche nickel ... marchait ! triste

Je viens de tomber sur un problème bizarre : sur quelques cours j'ai le message suivant qui apparaît lorsque je tente d'accéder à la page du cours :

"Identifiant de dépôt non valide"

Sauf trou noir intemporel dans ma galaxie de neurones, aucune modification n'a eu lieu au niveau des dépôts de Moodle.

Voici ma configuration des dépôts pour Moodle :

  • Fichiers intégrés : activé et visible
  • Système de fichiers : activé et visible
  • Google Drive : activé et visible
  • Fichiers disponibles : activé et visible
  • Album web Picasa : activé et visible
  • Fichiers récents : activé et visible
  • Déposer un fichier : activé et visible
  • Téléchargement d'URL : activé et visible
  • Fichiers personnels : activé et visible
  • Dépôt WebDAV : activé et visible
  • Wikimedia : activé et visible
  • Vidéos Youtube : activé et visible

Tous les autres sont désactivés.
Je n'ai rien changé dans cette configue avant l'apparition de ce message d'erreur, ni au niveau du système de fichier.
Pas de mise à jour ...

J'ai essayé de désactiver tous les dépôts -> toujours le message d'erreur.
Une idée ? Une piste ?
Merci d'avance pour toute l'aide utile que je pourrais recevoir !
Stéphane

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stephane Garchery

Re: Identifiant de dépôt non valide ??

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

La procédure en cas d'apparition d'erreurs passe par

  • l'activation du mode débogage avec le plus haut niveau (développement -> débogage -> développeurs)
  • le retour temporaire au thème standard (ajout de &theme=standard avec le réglage de l'autorisation de changer de thème via ce biais dans les paramètres généraux des thèmes)
  • le vidage des caches (développement -> vider les caches)
  • la description précise des éléments (serveur, versions logicielles, manipulations ...) et la transcription exacte des messages d'erreurs qui apparaîtront.

Si cela n'arrive que sur quelques cours et pas tous, il faut rechercher l'élément commun à ceux-ci, un thème particulier, un bloc, une activité obsolète, un profil ...

Nous attendons ces éléments.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Identifiant de dépôt non valide ??

par Bruno Muller,

Bonjour,


Je rencontre un problème similaire : "Identifiant de module de cours non valide". Le message fait suite à une mise à niveau depuis la version 2.4 vers la version 2.7.1+.

Comme indiqué ci-dessus, j'ai :

-activé le mode débogage.

-rétabli le thème standard (Clean).

-vidé les caches

Voici les éléments du serveur : version php 5.4.28 ; mysql : 5.5.38.

Site : https://plume-d-ailleurs.shost.ca/


L'erreur apparaît sur certains cours (ceux qui ne sont pas accessibles aux visiteurs).

Merci pour votre soutien. J'ai découvert ce "merveilleux" moodle il y a quelques jours.

Cordialement 


Ci-dessous, le message d'erreur commenté :


Identifiant de module de cours non valide

Debug info:
Error code: invalidcoursemodule

Stack trace:

  • line 230 of /lib/modinfolib.php: moodle_exception thrown
  • line 190 of /availability/classes/info_module.php: call to course_modinfo->get_cm()
  • line 574 of /calendar/lib.php: call to core_availability\info_module::is_user_visible()
  • line 88 of /blocks/calendar_upcoming/block_calendar_upcoming.php: call to calendar_get_upcoming()
  • line 294 of /blocks/moodleblock.class.php: call to block_calendar_upcoming->get_content()
  • line 236 of /blocks/moodleblock.class.php: call to block_base->formatted_contents()
  • line 993 of /lib/blocklib.php: call to block_base->get_content_for_output()
  • line 1045 of /lib/blocklib.php: call to block_manager->create_block_contents()
  • line 361 of /lib/outputrenderers.php: call to block_manager->ensure_content_created()
  • line 45 of /theme/clean/layout/columns3.php: call to core_renderer->standard_head_html()
  • line 877 of /lib/outputrenderers.php: call to include()
  • line 807 of /lib/outputrenderers.php: call to core_renderer->render_page_layout()
  • line 243 of /course/view.php: call to core_renderer->header()
En réponse à Bruno Muller

Re: Identifiant de dépôt non valide ??

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne suis pas très compétent sur ce sujet...

Il sera sans doute intéressant de savoir comment vous êtes passé de 2.4 à 2.7.

Directement ou par étapes?

Avec quel dispositif?

N'étant pas à l'aise en informatique, et surtout pour un "saut technologique" aussi important, j'installe toujours une plateforme neuve et propre puis je procède à une sauvegarde/restauration des cours vers la nouvelle.

Mais je n'ai pas beaucoup de cours à transférer: Environ une quinzaine pas plus.

Ce genre de message de défaut semble indiquer une pagaïe au niveau des index des cours...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Identifiant de dépôt non valide ??

par Bruno Muller,

Bonjour Daniel,


Merci pour votre réponse. Une erreur de ma part dans le précédent message : la version d'origine est 2.6.4. Il s'agit d'un test pour moi. Ayant découvert moodle il y a deux semaines (comment ai-je pu passer à côté d'une tel logiciel ?!) et désireux de l'utiliser prochainement avec les élèves, je teste ses fonctionnalités, y compris (et beaucoup) dans son administration. Les cours et les utilisateurs ici sont "bidon". J'ai donc la possibilité de :

-supprimer tous ces "cours" (tout à fait brouillons...) et tester la version 2.7.1+ en cours de fonctionnement

-réinstaller 2.7.1+ et/ou 2.7.1 dans sa totalité (2.7.1+ ou 2.7.1 ?)

-revenir à 2.6.4 qui m' a donné toutes satisfactions.

Cela étant, j'aimerais comprendre ce qui dysfonctionne ici, ne serait-ce que pour anticiper une éventuelle mise à niveau ultérieure, et sans avoir à gérer en même temps "de vrais cours avec de vrais utilisateurs".

La mise à niveau de 2.6.4 à 2.7.1+ s'est parfaitement déroulée (aucun message d'erreur durant toute la procédure) en faisant de la sorte (selon les indications de moodle) :

-sauvegarde de moodle, moodle data et base de données

-maintien de moodle data et base données sur le serveur, mais suppression de moodle proprement dit (version 2.6.4) pour une "plateforme propre".

-décompression de moodle 2.7.1+ via filezilla sur le serveur (à la racine pour ce qui me concerne)

-config  et thème (extraits du backup) replacés sur le serveur

-procédure de mise à jour de moodle.

Autre chose : étant "moodleur" novice et débutant (moodleur 1.01) , je me demande s'il n'est pas plus sage de fonctionner avec une version très assurée comme 2.6.4 (avec de nombreux retours d'expérience). Un avis ? 


Salutations


Bruno


En réponse à Bruno Muller

Re: Identifiant de dépôt non valide ??

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bruno "je me demande s'il n'est pas plus sage de fonctionner avec une version très assurée comme 2.6.4"

Non, si tu démarres "à neuf", il est conseillé d'installer la version stable actuelle, donc la 2.7.

Joseph

En réponse à Bruno Muller

Re: Identifiant de dépôt non valide ??

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Avez-vous essayé un simple vidage des caches (administration ->  développement -> vider tous les caches), ces petites bêtes nous jouent souvent des tours.

Ensuite, si vous n'avez encore aucun contenu, j'opterais pour une nouvelle installation complète en parallèle de la première (si jamais on veut conserver ou échanger des trucs).

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Identifiant de dépôt non valide ??

par Bruno Muller,

Merci pour le conseil que je vais suivre : installer la version 2.7.1 stable. Ce qui me permettra de retourner en pédagogie. 

Je garde sous le coude le back-up de la version 2.6.4 avec cours qui "ne passent pas", au cas où je trouverais à les héberger quelque part, en parallèle. Les caches (développement) ont été vidés, j'ai par ailleurs supprimé tous les "cours" pour en créer d'autres, pour tester. Le message d'erreur reste identique.  

Bonne soirée à vous

Bruno
En réponse à Bruno Muller

Re: Identifiant de dépôt non valide ??

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"avec les cours qui "ne passent pas"...

Si vous réalisez des sauvegardes en éliminant les plugins ou activités non standards et au pire les utilisateurs vous avez de grandes chances que tout se passe bien.

En général quand une restauration "plante" vous avez un message d'information...

Par exemple j'avais ajouté des champs supplémentaires dans le profil des étudiants et pour cette raison une restauration ne pouvait se faire.

Daniel