Déploiement massif d'activités

Déploiement massif d'activités

par Sébastien Mehr,
Nombre de réponses : 13
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour à tous,

à l'image du module permettant d'inscrire massivement des utilisateurs à un cours à partir d'un fichier csv, existe-t-il à votre connaissance quelque chose de similaire pour faire de même avec une activité particulière ?

Dans l'idéal, ce serait pour ajouter, par exemple, 20 feedbacks à un cours donné avec des intitulés et des rôles locaux différents.

Si non, auriez-vous des suggestions pour une méthode plus "automatisée" ?

Notre plate-forme est (encore) en 1.9 mais passera sans doute en 2.x  à la rentrée prochaine.

Merci d'avance pour vos réponses.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Déploiement massif d'activités

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Non, aucune idée.

Cependant la version 2 permet de dupliquer une activité. Cela peut réduire les temps de création, bien que les modifications à apporter après duplication vont certainement plomber le gain de temps.

Il y a aussi l'activité Questionnaire, qui elle, permet la création d'un questionnaire type pouvant être réutilisé, dupliqué (et modifié) à l'envie en cours de création.

Par curiosité, je me demande à quoi peut bien servir dans un espace de cours 20 activités feedback aux intitulés et rôles locaux différents.

Jérôme.

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Déploiement massif d'activités

par Julien Cros,

Salut,

Je dis peut-être une bêtise, mais il ne me semble pas: quid de faire un nouveau cours avec tes 20 feedbacks, faire une sauvegarde et ensuite n restauration(s) en ajoutant les données à un cours existant dans les n cours cibles..?

À tester pour plus de tranquillité (et pas m'en vouloir..!), mais je pense que ce sera le moins chronophage...

Julien

En réponse à Julien Cros

Re: Déploiement massif d'activités

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Merci pour vos réponses.

J'utilise déjà la "technique" de la sauvegarde/restauration mais c'était surtout pour être plus efficace dans l'édition de chaque feedback.

Nous utilisons les feedbacks pour évaluer les enseignements. Chaque département à un cours Moodle dans lequel il y a autant de feedbacks que de matières par semestre (1 semestre = 1 section).

Le formulaire est à chaque fois le même, et on le déploie à partir d'un modèle, comme vous le suggériez pour l'activité questionnaire.

Le "problème" dans tous ça c'est que chaque enseignant doit pouvoir voir uniquement ses propres résultats de ses matières. Les enseignants ont du coup le rôle d'étudiant au sein du cours et dans chaque feedback on leur attribue localement les droits d'enseignant non éditeur. 

ça a le mérite de bien fonctionner mais c'est assez contraignant à mettre en place, d'où ma question clin d’œil

 

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Déploiement massif d'activités

par Julien Morice,

Bonjour Sébastien,

J'ai mis en place exactement la même méthode pour l'évaluation des enseignements dans mon établissement si ce n'est que j'utilise l'activité "questionnaire" de notre cher Joseph ;).

En 1.9 je faisais des groupements pour l'accès aux réponses, depuis la 2 j'ai gagné beaucoup de temps via l'attribution locale des rôles. Le paramétrage des espaces reste cependant laborieux (sauvegarde / restauration et modification des questionnaires un par un...).

Une méthode d'inscription des utilisateurs dans les activités par fichiers plats serait effectivement la bienvenue.
On peut peut-être faire remonter ce besoin au niveau du headquarter ..?

Julien

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Déploiement massif d'activités

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et pourquoi pas un seul cours, avec une gestion des groupes ? Le cours serait en lien méta, et les enseignants n'auraient pas accès à ce cours mais les résultats leur seraient transmis à la fin... ?

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Déploiement massif d'activités

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

J'avais pensé, au départ, partir sur un seul et unique cours mais au vu du nombre de questionnaires, j'ai vite abandonné l'idée. Pour certains DUT on approche des 130 questionnaires ! Sachant que nous avons 6 DUT différents et 11 licences pro, le cours serait assez gigantesque sourire

quand à la proposition d'envoyer les résultats, je suis plutôt partisan de laisser les enseignants autonomes pour la consultation et en plus ça permet de faire connecter au moins une fois à la plate-forme les plus réticents grand sourire

Si effectivement plusieurs Moodleurs cherchent une solution similaire, je suis totalement pour la remontée d'informations au niveau du HQ ! Pour l'activité Feedback, en tous les cas, ça n'a pas l'air simple. J'utilise une requête SQL pour faire un bilan dans chaque cours afin de vérifier, au final, qui à des droits locaux dans les différents questionnaires : il faut croiser 6 tables différentes pour récupérer l'information.

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Déploiement massif d'activités

par Julien Cros,

Salut,

Il semble, je dirais bien "il semble", que cela a déjà été pris en compte par le HQ puisque la 2.6 permet de faire de la création de cours en lot via fichiers plats et à partir d'un modèle de cours (voir http://docs.moodle.org/26/en/Upload_courses )..reste à voir jusqu'à quel point cela est paramétrable pour exécuter facilement ce que tu as à faire...modulo vous n'êtes pas en 2.6..une raison de + de faire le grand saut..? ;)

Bonne journée

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Cros

Re: Déploiement massif d'activités

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Julien,

La liste des actions à effectuer automatiquement lors de la création automatisée de cours est très limitée et ne contient aucune activité ni ressource. Ce qui ne répond donc pas à la demande initiale de Sébastien.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Déploiement massif d'activités

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il est tout de même possible, pour chaque ligne (et donc chaque cours à créer), de définir un cours modèle (ou un fichier de sauvegarde de cours) depuis lequel restaurer le cours, et donc les différentes ressources et activités qu'il contenait clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Déploiement massif d'activités

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour cette précision, Séverin, j'essaierai la manipulation à l'occasion...

Joseph

En réponse à Séverin Terrier

Re: Déploiement massif d'activités

par Julien Cros,

Reste que cela ne modifie pas les activités intrinsèquement, mais ça fait déjà une bonne part du boulot..si on est en 2.6..!

Aller Sébastien: 2.6 cet été, au mmoot en + tu vas avoir plein d'infos/arguments supplémentaires ;)

En réponse à Julien Cros

Re: Déploiement massif d'activités

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Merci à tous pour ces échanges d'informations.

Il est certain que le passage à la version 2.6 va faciliter les choses, je vais brûler un cierge pour que le délai de la migration soit respecté grand sourire

En attendant, si jamais vous avez eu recours à des moyens de pression efficaces auprès de votre direction informatique pour accélérer la migration, je suis preneur clin d’œil