Séparation des utilisateurs dans un cours : alternative aux groupes ?

Séparation des utilisateurs dans un cours : alternative aux groupes ?

par Cédric Mallet,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

je construis un site de formation dans lequel j'ai du mal à implémenter ma gestion des utilisateurs.

Voici le cadre : le site offre un parcours pédagogique qui s'adresse à des clubs, dans lesquelles se trouvent des élèves, et des instructeurs qui suivent l'évolution de leurs élèves (jusqu'ici, rien de révolutionnaire). Le contenu est composé d'une dizaine de cours moodle, appelons-le des "matières", le tout couvrant quelques centaines d'activités & ressources : quizz, ressources fichiers, et modules SCORM.

Les contraintes sont les suivantes :

- partitionner les utilisateurs (élèves et instructeurs) au niveau des cours : chaque utilisateur ne doit voir que les autres utilisateurs de son club dans les forums, suivis d'activités, personnes connectées, etc...

- permettre aux instructeurs (= enseignants non éditeurs) d'avoir une vue globale des achèvements multi-cours, sans avoir à examiner les cours un par un.

- avoir si possible, un espace interne à chaque club pour y ouvrir des forums, événements internes, etc..

 

J'ai étudié plusieurs solutions dont aucune ne me convient vraiment...

1- avoir un cours moodle par matières et par club. Cela répond au besoin, mais c'est impossible à maintenir : si j'ajoute une nouvelle activité, il faut l'ajouter autant de fois qu'il y a de clubs (plusieurs centaines). Y a t'il un moyen de synchroniser des activités entre différents cours ?

2- garder mes cours moodle unique, et utiliser les groupes séparés, en utilisant un groupe par club. Cela m'oblige à créer tous les groupes = clubs dans chaque cours, mais cela reste faisable et maintenable. En revanche je dois synchroniser les groupes entre eux. J'ai pensé à recourir à un méta-cours, dans lequel j'utiliserais :

A l'inscription d'un nouvel élève, il n'y a plus qu'à l'inscrire à la cohorte Eleve, et au groupe de son club.

Il me semble que cela fonctionnerait mais j'ai l'impression de monter une usine à gaz pour quelque chose qui n'est pas si compliqué ! Je serais preneur de tout avis sur la question..

Merci d'avance !

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Cédric Mallet

Re: Séparation des utilisateurs dans un cours : alternative aux groupes ?

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir Cédric,

Je propose la solution suivante:

partitionner les utilisateurs (élèves et instructeurs) au niveau des cours : chaque utilisateur ne doit voir que les autres utilisateurs de son club dans les forums, suivis d'activités, personnes connectées, etc...

Créer une cohorte par club (pour ses élèves et instructeurs) et synchroniser chaque cohorte avec les groupes séparés dans tout les cours fréquentés par ce club.

- permettre aux instructeurs (= enseignants non éditeurs) d'avoir une vue globale des achèvements multi-cours, sans avoir à examiner les cours un par un.

- avoir si possible, un espace interne à chaque club pour y ouvrir des forums, événements internes, etc..

Créer encore un cours supplémentaire par club pour pour y rassembler les tendances centrales de tous les cours de ce club à l’aide d’activité subcourse. Ces cours joueront aussi le rôle d’un espace interne de chaque club où il y a des forums etc.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Séparation des utilisateurs dans un cours : alternative aux groupes ?

par Cédric Mallet,

Bonjour Alexandre

merci pour cette réponse. Effectivement j'étais passé à côté du fait que l'on peut synchroniser les cohortes avec un groupe dans un cours, cela résout une partie du problème. En revanche il faudrait que les instructeurs aient un rôle supérieur, et cette synchronisation leur donne le même rôle que les élèves. Il me suffirait donc d'avoir 2 cohortes par clubs, une avec les élèves et un avec les instructeurs.. Ou bien y a t'il moyen d'identifier les instructeurs à un niveau supérieur pour que la synchronisation des cohortes leur donne directement le profil d'enseignant ? Par exemple le méta-cours associé au club, dans lequel on installerait justement subcourse ?

En tout cas cette proposition me permet d'avancer, merci !

 

 

En réponse à Cédric Mallet

Re: Séparation des utilisateurs dans un cours : alternative aux groupes ?

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Cédric,

Vous pouvez donner au instructeur le rôle d’enseignant non éditeur après la synchronisation de cohorte. Mais s’il y a beaucoup des instructeurs dans chaque club alors la création de deux cohortes par club est plus pratique.

Vous avez besoin des groupes séparés. La cohorte peut être synchronisée avec le cours et avec le groupe dans ce cours. Tendis que le méta-cours ne synchronise que les utilisateurs des cours et pas les membres de groupes. Donc pour vous l’utilisation des cohortes est plus préférable que celle des méta-cours.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Séparation des utilisateurs dans un cours : alternative aux groupes ?

par Cédric Mallet,

Merci Alexandre.

Cela paraît bien correspondre au besoin. Effectivement le méta-cours n'est pas l'idéal ici..

Il reste un petit ticket d'entrée pour configurer chaque nouveau club, un plugin de synchronisation des groupes entre cours pourra faire l'affaire. 

Bonne journée

En réponse à Cédric Mallet

Re: Séparation des utilisateurs dans un cours : alternative aux groupes ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

''Effectivement j'étais passé à côté du fait que l'on peut synchroniser les cohortes avec un groupe dans un cours,''

Ahhh ces pilotes .. toujours la tête dans le ciel ...  cool