INSÉRER UN POWERPOINT

INSÉRER UN POWERPOINT

par e sythese,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

J'aimerais insérer un powerpoint pour qu'on le visionne directement sur la plateforme.

Pouvez-vous m'indiquer les manipulations à effectuer ? (un code html ou autre chose ) 

Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à e sythese

Re: INSÉRER UN POWERPOINT

par Sébastien Marseillac,

Bonjour, si vous utilisez powerpoint, vous pouvez installer gratuitement Ispring qui permet de convertir n'importe quelle présentation en swf. Ensuite, il suffit d'intégrer le swf dans une étiquette par exemple en cliquant sur "insérer media moodle". Moodle ne vous donnera pas l'aperçu mais ça fonctionnera très bien quand vous validerez.

Cdlmt, JSM

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Marseillac

Re: INSÉRER UN POWERPOINT

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Notons que le format SWF n'est plus à recommander, obsolète et nécessitant un plugin de lecture pour les navigateurs.

Si ce plugin n'est pas maintenu à jour par l'utilisateur ou l'administrateur (ce qui est le cas sur 95% des machines d'un parc), il représente une importante faille de sécurité ou est même bloqué par les navigateurs récents, interdisant de fait la lecture de cette animation.

Le passage par les méthodes décrites dans le lien indiqué par Joseph est une bonne alternative, permettant la mise à jour ou la modification du diaporama, éléments automatiquement reportés dans les versions embarquées sans travail supplémentaire.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: INSÉRER UN POWERPOINT

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à Jérôme d'avoir à nouveau pointé le cas des swf à proscrire.

Par contre si les animations ne sont pas indispensables un export en pdf est possible (une diapo par page) avec LibreOffice par exemple.

Ou un export en vidéo ou en html5 si c'est possible.

Un document plus élaboré issu d'une chaîne éditoriale avec export en html peut aussi vous permettre de présenter, page après page du texte et des images.

Dans tous les cas essayez d'intégrer quelque chose que le navigateur lise directement en évitant les produits "propriétaires" nécessitant des téléchargements et applications spécifiques et les formats non recommandés actuellement.

La ressource Book permet aussi de faire se succéder des pages. Ou même la galerie photos.

Sinon l'idéal est une vidéo évidemment...

On oublie souvent par exemple que la ressource page, lisible immédiatement remplace avantageusement certains pdf. Et en plus on ne la télécharge pas.

Daniel

En réponse à e sythese

Re: INSÉRER UN POWERPOINT

par Cédric Mallet,

Tout dépend du contenu du powerpoint.

Pour des présentations simples, avec une suite de slides sans son ni animation, LibreOffice peut permettre la conversion en HTML.

J'ai longtemps cherché une solution équivalente pour des présentations complexes (animations, sons, transitions et narration intégrées), et je me suis tourné vers iSpring qui convertit le fichier en Flash et HTML5, le tout sous forme d'un package SCORM. L'intérêt est de délivrer automatiquement ce que le client peut lire entre les 2.

J'ai essayé une batterie d'outils gratuits, aucun ne respecte totalement le fichier d'origine dès qu'on utilise des fonctionnalités powerpoint non basiques...