Office 365 VS Moodle au Québec

Office 365 VS Moodle au Québec

par Steve Prud'Homme,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

je suis conseiller pédagogique dans une grande commission scolaire au Québec (20 000 employés). J'ai eu une discussion avec une de nos directions. Les Commissions scolaires du Québec ont décidé d'aller vers Office 365 pour la gestion des répertoires, des courriels, des sites, visioconférence, etc.

Ceci dit, la direction en question essayait de me vendre l'idée qu'Office 365 pourrait être utilisé pour remplacer Moodle, car on peut y faire beaucoup de choses. Qu'en pensez-vous ?

Moi je crois que ce soit pour une approche hybride en classe ou pour de gros projets d’e-learning, Moodle est LA plateforme pédagogique idéale. Il s'agit de plus d'un LMS... Est-ce que j'ai tort de penser que de négliger une plateforme comme Moodle pour favoriser un outil collaboratif comme Office 365 est une erreur dans un cadre scolaire ?

Je suis confus...

Je ne sais pas si c'est le forum idéal pour ce genre de débat. Je suis ouvert à changer le post de forum si ce n'est pas le bon endroit.

Bonne journée

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Les personnes voyant en la suite Office 365 une quelconque portée pédagogique sont de dangereux incompétents et devraient être exclus de toutes commissions traitant d'éducation.

Mais il faut croire que le lobbying de Microsoft est très persuasif ...

Jérôme.

Moyenne des évaluations Super cool ! (2)
En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par Guy Veyssière,

Bonsoir Steve,

Le critère "faire beaucoup de choses avec", s'applique à beaucoup de "choses" qui ne permettent pas de remplacer Moodle pour autant. Sans trop provoquer on peut dire qu'avec un ordinateur on peut faire beaucoup de choses, avec le langage Pascal, Python aussi, voire même php on peut faire beaucoup de choses... et même qu'avec php on peut faire Moodle, il vaut donc mieux investir dans php que dans Moodle.

Doit-on parler de sophisme ou de syllogisme dans ce cas ?

J'ajouterai qu'en posant une telle question dans un forum Moodle sourire

Bonne soirée.

Guy

En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah bon ?

"Les Commissions scolaires du Québec ont décidé d'aller vers Office 365 pour la gestion des répertoires, des courriels, des sites, visioconférence, etc."

On est alors très loin du concept du ... Québec libre !

Voulez-vous aussi la chaîne et le cadenas ?

Daniel (Métote)

Question subsidiaire: Cherchez qui est "arrosé" et par qui, afin de juger de la pertinence des choix. Quelques journalistes fouineurs indépendants peuvent faire du bon travail sans doute...

En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je dois avouer qu'une telle décision me surprend. Ici, en Suisse, les préposés à la protection des données personnelles ont officiellement déconseillé l'utilisation de Office365 en raison des conditions d'utilisation peu claires pour ce qui concerne l'utilisation des données des utilisateurs.

Pouvez-vous nous dire si cette question a été réglée au Québec, et, si oui, de quelle manière ?

Références (en allemand, désolé, pays bilingue) :

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

C'est bien en effet l'aspect de la captation des données que je suggérais dans mon post à connotation "humoristico-historique"...clin d’œil

@Nicolas: Bilingue ? Tu oublies l'Italien et le Romanche? Et une autre langue encore qui je crois est tout à fait confidentielle (Grisons ?)

En réponse à Daniel Méthot

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, Daniel, tu as raison, et je suis impardonnable d'avoir oublié que la Suisse a quatre langues nationales (j'ai omis l'italien et le romanche) ; le romanche est une langue en effet assez peu répandue, avec environ 35'000 locuteurs première langue.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu as raison Nicolas et pour simplifier dans ce pays "Roumanch" oú "I fa fraid" "I dat bler vent" on y parle jusqu'à cinq dialectes différents. Ce qui fiche une "sbèrlütù" à plus d'un.

sourire

 

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah les Suisses !

Pour une fois qu'on parle de vous pour autre chose que le secret bancaire...

Çà nous décoince pas mal nous autres françois...

Deux décis de fendant et on sera tip top !

Extra bleu ciel.

Daniel

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs
En réponse à philippe petitqueux

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Philippe. J'avais le lien de Privatim, j'ai complètement oublié de le fournir en premier. J'utiliserai le lien du Monde informatique avec profit.

En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Pour la gestion, Office 365 doit vraiment être pratique. Malheureusement, la gestion l'emporte parfois sur la pédagogie. On accordera donc beaucoup plus d'importance à l'outil qui permet de gérer les horaires, les locaux, le paiement des frais, la remise des notes finales, etc., qu'à l'environnement numérique dédié à l'enseignant et à sa classe. 

 

En réponse à François Lizotte

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, mais pour cela il faudrait que Office puisse assurer toutes les prestations citées, ce dont je doute : Office (365 ou pas) n'est après tout qu'une suite bureautique, et pas un outil de gestion d'écoles.

En résumé, vouloir utiliser Office pour la totalité de la gestion d'une école, c'est AMHA comme vouloir utiliser comme seul outils pour construire une maison une pelle, un marteau et une perceuse. On y arrivera bien entendu, mais après quels efforts !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Office 365 VS Moodle au Québec

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci de ces précisions car si effectivement Office 365 offrait toutes les fonctionnalités citées par François il deviendrait alors un outil intéressant en complément de Moodle.

Mais cela ne semble donc pas le cas.

Ceci ramène alors aussi à une question fréquemment posée: Existe-t-il un outil puissant et convivial permettant d'exploiter toutes les données de Moodle pour sortir des statistiques de gestion des utilisateurs claires et conviviales ?

En ce qui me concerne je "bricole" avec quelques plugins non-standards...