Evaluation par les pairs - ateliers

Evaluation par les pairs - ateliers

par Florence Leclercq,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Je découvre, m'intéresse et teste l'activité "atelier".

J'aurai voulu que les évaluations se déroulent de façon anonyme (n'ayant pas trouvé l'option, une question dans le forum technique me confirme qu'elle n'existe pas dans la version 2.6).

L'idée est d'utiliser cette activité "atelier" dans un cours de niveau secondaire.  J'hésite car je redoute les commentaires négatifs auprès des évaluateurs-étudiants.

Avez-vous déjà utilisé cette activité auprès d'un public du secondaire ? Quels en sont vos expériences ? Avez-vous des conseils, astuces à donner ?

D'avance, merci pour vos réactions...

 

 

 

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Florence Leclercq

Re: Evaluation par les pairs - ateliers

par Valérie Marty,

Bonjour Florence,

Je n'ai pas beaucoup de recul sur l'atelier, mais je l’ai utilisé l'année dernière et j'ai présenté cela au MoodleMoot 2013. Tu trouveras sur ce site (tu dois t'inscrire pour visionner) - dans ce cours - des informations dont un tuto très (trop ?) détaillé sur la configuration de l'atelier (c'est un googledoc)(je n'étais pas trop au point pour le fonctionnement exact de la notation).

Mes étudiants étaient en première année d'IUT, ils étaient 120.

J'ai pris la peine de leur faire un apport d'information sur ce qu'était une évaluation, pourquoi c'était indispensable pour chacun pour ses apprentissages.

Mais aussi que leur évaluation allait être évaluée ! c'est tout l’intérêt !

J'ai mis en place une grille de notation et un barème (tu trouveras les infos dans le tuto et la grille dans la vidéo de la présentation) qui évite de mettre une note (ce qui est difficile pour les élèves) et j'ai laissé un espace commentaire avec comme consigne de noter plutôt des conseils pour que l'autre puisse s'améliorer et non un jugement de valeur sur le travail.

Pas de mauvaises surprises. au pire des commentaires basiques mais pas assassins ! au mieux (et il y en a eu !) des commentaires très pertinents et des choses auxquelles je n’avait pas été forcément attentive.

Voilà ! n'hésites pas si tu veux des renseignements complémentaires !

Valérie

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valérie Marty

Re: Evaluation par les pairs - ateliers

par Florence Leclercq,

Bonjour Valérie,

Un tout grand merci pour ta réponse.

Je vais regarder tout cela et reviendrais vers toi si nécessaire.

En réponse à Florence Leclercq

Re: Evaluation par les pairs - ateliers

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pour les évaluations anonymes,  voir la documentation anglophone ici: http://docs.moodle.org/26/en/Workshop_module_FAQ#How_can_I_make_reviewing_anonymous.3F

Cela se trouve dans Administration de l'atelier>Permissions

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Mary Cooch

Re: Evaluation par les pairs - ateliers

par Sabine Lesenne Ameur,

Excusez mon ignorance de débutante mais je ne trouve pas l'administration de l'atelier .....

help! ;)

En réponse à Sabine Lesenne Ameur

Re: Evaluation par les pairs - ateliers

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sabine,

Je pense qu'en fonction du thème de ta plateforme, les interfaces ne possèdent pas les mêmes appellations. Il est, je crois, fait ici référence aux "Paramètres" de l'Atelier. On les trouve depuis la roue crantée si ton thème est boost...

illustration

Patrick
P.S. : Nous sommes tous "ignorants" de plein de sujets. Personnellement, je ne m'en excuse pas sinon j'y passerai tout mon temps langue tirée

Moyenne des évaluations Utile (1)