Vous essayez d'utiliser un identifiant de cours non valable

Vous essayez d'utiliser un identifiant de cours non valable

par Denis P,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis quelques jours, le message "Vous essayez d'utiliser un identifiant de cours non valable" apparait quand j'essaie d'accéder à certains cours ou a certaines fonctionnalités de cours.

Ainsi en tant qu'admin, ce message apparait quand j'essaie d'aller sur le paramétrage d'un cours.
En tant que formateur, il apparait sur un autre cours, alors que ce formateur est bien inscrit à celui-ci.

En général, il apparait toujours lors des même action.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Est-ce une histoire de droit à quelque part ? De corruption de la base ? D'une activité mal configurée ?

Bref toutes les idées pouvant m'aiguiller sur la cause du souci sont les bienvenues (car là je sèche).

Merci par avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Denis P

Re: Vous essayez d'utiliser un identifiant de cours non valable

par Denis P,

Je vais me répondre vu que j'ai trouvé une réponse à un de mes deux problèmes (et qui sait, ca pourra peut être servir à d'autres).

J'utilise le module de messagerie Jmail, or avec ce module si on affiche le bloc Jmail, il faut absolument que la capability "Voir boite aux lettre (block/jmail:viewmailbox)" soit autorisée pour l'ensemble des rôles... sinon on a un message "Vous essayez d'utiliser un identifiant de cours non valable".


Par contre pour mon deuxième souci, à savoir l'impossibilité même pour l'admin d'accéder aux paramétrages d'un cours bien spécifique, je sèche toujours.

 

En réponse à Denis P

Re: Vous essayez d'utiliser un identifiant de cours non valable

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il semblerait effectivement que l'utilisation de JMail provoque parfois ce message d'erreur (voir le traqueur de l'activité).

Du coup, on peut se demander si les autres dysfonctionnements ne sont pas également dus à ce module.

Il conviendrait :

  • dans un premier temps d'indiquer les versions de tous les éléments de l'installation (moodle, jmail, php ...);
  • d'activer le débogage "Développeur" (Administration du site -> Développement -> Débogage);
  • de reporter le messages d'erreurs éventuels;
  • de supprimer (si possible) l'activité jmail pour l'éliminer de la liste des suspects

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Vous essayez d'utiliser un identifiant de cours non valable

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quickmail ne vous plairait pas ?

Je ne connais pas Jmail...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Vous essayez d'utiliser un identifiant de cours non valable

par Denis P,

Bonjour,

Après investigation, il semblerait en effet que ce soit Jmail qui m'empêchait d'acceder aux paramétrages de mon cours.

En fait, j'avais un bloc jmail qui était caché et jmail n'appréciait pas... Je vais regarder ce fameux Quickmail et voir si ca peut convenir a nos besoins.

En tout cas merci pour vos aides qui m'ont bien aiguillés dans mes recherches.

Au plaisir de vous lire.