changement du terme "cours" dans Moodle

changement du terme "cours" dans Moodle

par Laurent Laforêt,
Nombre de réponses : 24

Bonjour, 

je suis en train de mettre en place une plateforme Moodle pour un organisme de formation pour adultes, et on me demande de changer le terme "cours", trop connoté enseignement/formation initiale, par "module".

J'ai bien vu un post a ce sujet concernant Moodle 1.9 mais je suis sur la version 2.5.2., et je voudrais savoir si je peux effectuer cette modification sans toucher à Moodledata

 

D'avance merci de votre aide

 

Laurent

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Laforêt

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Très facile: Administration du site>Langues>Personnalisation de la langue

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Laurent Laforêt,

Merci Mary !

 

donc arrivé dans personnalisation de la langue, je copie le "texte standard" dans la fenetre "modification locale" en changeant "cours" par "module" partout ou je le juge pertinent ?

 

 

En réponse à Mary Cooch

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Leïla Hiret,

Bonjour,

j'avais la même question, j'ai donc effectuer la commande, et quand j'ai compris l'ampleur du travail, pour changer le mot cours en formation, une autre question a surgi : et que se passe-t-il en cas de mise à jour de Moodle. Ce travail est-il écrasé ?

J'ajoute que ma plateforme est toute fraiche d'hier et que j'y fais prudemment mais avec plaisir mes premiers pas. sourire

 

En réponse à Leïla Hiret

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non. Si la procédure est faite selon les instructions données par Mary, cette personnalisation reste avec les mises à jour. C'est d'ailleurs une des raisons de son intérêt.

Bon courage avec votre premier Moodle !

En réponse à Laurent Laforêt

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mary a donné la bonne réponse technique. Sur le fond, je ne vois pas en quoi le terme "cours" peut choquer dans le contexte d'une formation pour adultes.

Le problème en le remplaçant par "module" c'est que ce terme a déjà une signification bien précise dans Moodle, d'où un risque non négligeable de confusion.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Laurent Laforêt,

Bonjour Joseph,

 

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce risque de confusion, je vais voir comment regler ce problème.

 

 

En réponse à Laurent Laforêt

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Stephan Sengupta,

Je suis passé par cet exercice et je dois dire que c'est un gros boulot relativement fastidieux.

Le remplacement du mot "cours" demande pas mal d'attention car "cours" s'écrit de la même manière au singulier qu'au pluriel, de plus il y des choses "en cours".

Ainsi, si vous n'avez pas un réel besoin de remplacer le mot "cours" ... j'éviterai.

Bien à vous,

Stephan

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Stephan Sengupta

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il est vrai que, vu le nombre d'occurrences de ce mot parmi la totalité des chaînes de caractères de Moodle, en faire un remplacement partout, tout en gardant la cohérence risque d'être un exercice plutôt compliqué...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Pour bien fonctionner il faut en effet un terme qui "fonctionne bien" avec le mot cours, et avec une portée sémantique très similaire et surtout ! même genre !

C'est pour cela que Formation reste asse hazardeux à moins d'une revue totale des chaines pour faire la conversion de genre....  

En réponse à Valery Fremaux

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Leïla Hiret,

Effectivement Valery, et je préférerai ne rien avoir à modifier, mais j'interviens en formation professionnelle en entreprise où les termes "cours"; "devoir", "enseignants" font moins partie du "jargon" habituel. Mais pour la terminologie utilisateurs, Moodle permet de modifier très facilement les termes via l'administration, je me demande pourquoi on y a pas inclut 2 ou 3 termes comme devoir ou cours...pensif

 

 

En réponse à Leïla Hiret

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

N'oubliez pas aussi qu'il est possible de renommer très simplement les noms des rôles.

  • Soit directement dans l'administration pour toute la plateforme.
  • Soit dans chaque cours au niveau des paramètres.

Daniel

En réponse à Leïla Hiret

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le mot "espace" marche bien. C'est assez neutre. Et pour "devoir", "transmission"  est pas mal aussi.

Cela prend du temps en effet.

Philippe

En réponse à philippe petitqueux

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Philippe,

J'ai un client qui appelle justement ses cours des espaces de travail.

Mais pour un organisme de formation, comme le dit Joseph, je ne vois pas trop où est le problème ?

Si ce n'est un rejet global de tout ce qui peut rappeler l'école ou "pire" l'Education Nationale.

Ça existe parfois...grand sourire

Surtout dans le privé...

Pour ce qui concerne les rôles c'est assez facile:

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à philippe petitqueux

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Philippe,

Désolé, mais je trouve ces termes d'espace et transmission vraiment étranges ; çà me fait penser à la transmission d'une Renault Espace. Tu donnes dans la métaphore automobile, maintenant ?incertain

Je suis de la vieille école, celle où les mots "professeur", "élève", "enseignement", "cours", "devoirs" n'étaient pas encore des "gros mots".clin d’œil

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Didier Jodin,

Et, dans la liste des gros mots, n'oublie pas "connaissances" et "culture".
Les apprenants acquièrent désormais des compétences.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Moi non plus je ne vois guère le rapport entre devoir et transmission.

Devoir étant un travail à remettre je verrais plutôt tâche, travail,...

transmission évoquant plutôt pour moi quelque chose comme... la télégraphie sans fil...

Mais nous sommes Joseph et moi d'une autre époque. Presque celle de "radio Londres".


En réponse à Joseph Rézeau

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Hello Joseph,

Je te rassure, je n'ai pas de soucis avec ces mots. sourire

Sur les 5 plateformes Moodle que je gère, une est utilisée en tant que plateforme collaborative entre divers acteurs plutôt administratifs. Les termes "cours" et "devoirs" ne sont pas appropriés dans ce cas, car il s'agit de leur fournir des "espaces collaboratifs", contenant des forums, un calendrier, des dossiers de fichiers, des questionnaires (en l'occurrence le tien), et leur permettre de nous "transmettre" des fichiers. Rien de pédagogique dans tout cela.

That's why le choix de "transmission" (de données) en accord avec les responsables des "espaces collaboratifs". J'avais pensé à "dépôt", mais c'est déjà pris. Je suis preneur d'une autre idée.

Donc je ne suis pas dans le rejet de valeurs comme vous le suggérez, mais dans une adaptation à un contexte précis.clin d’œil

Je pense par contre comme vous (ça m'arrive souvent...) que dans le cas de Leïla, il n'y a rien à changer, étant dans un contexte de formation.

Philippe

Et parce  que vous m'avez embêté, je vous offre une photo  pour vos profils grand sourire

 

 

Annexe old_school.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à philippe petitqueux

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour l'image des Old School Moodlers, Philippe. Je commence ma journée avec un sourire, c'est bon à prendre.

Jo (often but not always angry)

En réponse à philippe petitqueux

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Raahhhhh !

Annexe Animal2.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Mary Cooch

Re: changement du terme "cours" dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je préfère en effet WildDaniel que Vil Daniel...

Quant à l'avatar... le vrai a été fait par Paula (?) sur le bateau barbaresque du Moodlemoot tunisien. Donc assez récent tout de même...