Restreindre la possibilité de choisir certains themes

Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Stephan Sengupta,
Nombre de réponses : 18

Hello,

J'ai une institution qui souhaite avoir son thème spécifique (avec son logo) rien que pour elle, en d'autre terme : que personne d'autre ne puisse sélectionner/utiliser son thème (en particulier à cause du logo).

J'ai donc simplement dupliqué un thème existant que j'ai adapté à leur corporate design, mais forcément le thème reste sélectionnable par "les autres"...

J'ai proposé de désinscrire "les autres", mais ma proposition est rejetée par mon boss. Donc comment faire, pour bien faire ?

Stephan

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Didier Jodin,

La situation et l'organisation que vous décrivez semblent très étranges... Si ce Moodle est utilisé par une institution, qui sont "les autres" ? Les membres d'une autre institution ? Si c'est le cas, pourquoi ne sont-ils pas sur un autre Moodle ?

A moins que ce que vous appelez "institution" corresponde à une catégorie de cours ? Dans ce cas, il suffit, dans "administration du site" > "thèmes" > "réglage thème" de spécifier dans la liste des thèmes ceux qu'on autorise ou pas, que ce soit sur le site, dans les catégories de cours ou dans chaque cours (pour lequel l'administrateur peut également imposer un thème).

En tout état de cause, il ne devrait y avoir qu'un administrateur pour un site Moodle. S'il y en a plusieurs, chacun étant "le Grand Maître du Grand Tout", rien ne peut l'empêcher d'aller mettre le nez où il veut, et donc de sélectionner ce qu'il veut.
Si vraiment vous avez plusieurs institutions sur le même Moodle, vous devez rester le seul administrateur, et créer un rôle du genre "sous-administrateur", avec des permissions spécifiques, excluant la gestion des thèmes.

Enfin, si c'est le logo qu'il faut protéger... eh bien... c'est tout simplement impossible. Il s'agit d'une image, et rien ne peut empêcher de copier une image. Si je le voulais, je pourrais ajouter à ce message le logo de la CIA !

En réponse à Didier Jodin

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Stephan Sengupta,

Bonjour Didier,

En effet, j'administre un Moodle mutualisé entre différentes institutions et chaque institution dispose à la racine d'une catégorie de cours qui lui est dédiée.

Je ne savais pas trop par quel bout prendre l'affaire. Merci pour m'avoir mis sur la voie... Maintenant tout s'éclaire et devient évident.

Et la NSA, vous croyez qu'on pourrai ? clin d’œil)

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

200% d'accord avec Didier.

Dans votre cas un sous-gestionnaire par catégorie devrait pouvoir convenir

peut-être ?

Ou un réseau Moodle comme cela se fait souvent entre divers établissements liés.

logoSNA

Commentaire approuvé par la NSA.grand sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Daniel, et son adaptation pour notre beau pays de France: (voir ICI)

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Stephan Sengupta,

Trop fort !

J'adore !

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui en effet une belle Franquiste et cette bonne vielle ritournelle Travail Famille Patrie ça plait toujours ...diabolique

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Non Jean-marc,

les franquistes étaient les admirateurs ou admiratrices du général Franco.

Ne pas confondre avec la francisque. Emblème de la France de Vichy.

francisque

Ceux qui ont reçu cette décoration la gardent bien cachée dans un vieux tiroir au fin fond du grenier...clin d’œil

(En attendant de la ressortir bientôt...yeux grands ouverts)

Il s'agit d'un coq qui remplace l'aigle américain ou allemand.

Chacun a la volaille qu'il mérite n'est-ce pas ?

Daniel

PS: Et une vielle (à roue) est vieil un instrument de musique à cordes frottées. Pour les ritournelles en effet.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'avais failli réagir sur cette histoire de "franquiste", mais j'ai bien fait de laisser sa chance à Daniel. Si j'en avais le pouvoir, Daniel, je te nommerais "vigie langue et civilisation française" (en second) et je t'attribuerais le badge qui va avec.

Et merci de ta veille sur la vieille vielle.clin d’œil

Joseph (vigie langue française en chef auto-proclamé)

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui et merci d'avoir rectifié Il s’agissait bien sûr d'une coquille malencontreuse.

Cette francisque dite de Vichy, à ne pas confondre avec l'arme des Francs.  était l’emblème du général Pétain, on retrouve son bâton au centre. La liste des récipiendaires illustres ou pas à été publiée en 45.

(sources wiki)

Pour ce qui est du Caudillio c'est bien évidement une toute autre  histoire clin d’œil

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'adore les discussions et digressions vers lesquelles les forums Moodle francophone nous amènent parfois, du technique Moodle vers d'autres éléments, que ce soit avec sérieux ou délire approbateur

Séverin (simple lecteur sur ce coup là).

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah Joseph... la langue...

Une des rares choses qui méritent qu'on combatte pour elle...

L'ennui Joseph c'est que j'écris aussi parfois trop vite et que j'inverse des mots (voir mon PS) ou que j'oublie un accent sur le u du où... (le lieu, au lieu du sens "ou bien"...).

Et pourtant ici on a une demi-heure pour modifier ce qui est vraiment très bien.

C'est vrai Séverin qu'on s'éloigne parfois du sujet mais toutes les occasions sont bonnes pour apprendre ou pour se divertir en ces temps de morosité généralisée...

Daniel

PS: Jean-Marc,... Pétain était maréchal de France (le plus haut grade, mais honorifique). Dont de Gaulle avait dit : "La vieillesse est un naufrage". En ce qui me concerne je tente de m'accrocher au radeau...

Et deux m à évidemment...bon sang...sacré Jean-Marc.
 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Didier Jodin,

Ne me tentez pas et ne réveillez pas en moi le cuistre qui sommeille.


Ainsi, Joseph, contesté-je ton statut, à cause d'une "s" manquante dans "vigie langue et civilisation française".
Certes, on pourrait prétendre qu'ici seule la civilisation est française, la langue quant à elle restant apatride, mais foin d'arguties !

En réponse à Didier Jodin

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Didier, OK, on peut faire un triumvirat "vigie langue et civilisation française(s)" si tu veux.

Pour ce qui est de l'opportunité de l'accord, ça se discute. Voir Cours de langue et civilisation française de la Sorbonne (sans "s") mais Ecole de langue et de civilisation françaises (avec un(e)* "s"). Les Suisses ont-ils davantage raison que les sorbonnards ?

Joseph

*Je dirais un "s". Là encore, ça se discute.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Didier Jodin,

OK pour le triumvirat.

Mais je condamne la Sorbonne sur ce coup-là. Le français, c'est du latin bourré de fautes, mais il y a des limites... Si même le gardien du temple déserte, alors tout est foutu !

En réponse à Didier Jodin

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oh Didier tu as fait plein de fautes dans ta contestation de notre très saint gourou orthographique Jojo Lebreton!

Sans aller jusqu'à citer Levy-Strauss je te laisse à ton affirmation "seule la civilisation est française" qui me paraît pour le moins outrecuidante...

@JM: Je ne savais pas que Pétain avait été dégradé ... Bien que ses dernières actions aient pu le laisser entrevoir.

Qu'il aie perdu ses étoiles n'est finalement que trop juste ne serait-ce que par rapport à celles qu'il a obligé de faire porter à d'autres. Mais je m'emporte...

Daniel

PS: Cet hors sujet pour distraire un peu nos Moodleurs qui ont "le nez dans leur guidon"

En réponse à Daniel Méthot

Re: Restreindre la possibilité de choisir certains themes

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

En effet  @DM il a été reconnu coupable du crime d'indignité nationale et a donc subi sa peine de dégradation nationale. Il a évité la peine de mort.

Mon grand père qui avait servis sous ses ordres à Verdun m'en parlait en des termes assez énigmatiques pour un enfant. Alors en grandissant j'ai cherché à comprendre le sens des paroles du pépé ke suis donc documenté sur cet homme...