MAJ de Moodle et année antérieures

MAJ de Moodle et année antérieures

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 0
Avatar Développeurs de plugins

On m'a posé qq questions par mail. Je pense que cela peut servir. Je n'ai pas trouvé de discussion adéquate donc j'en créé une !

Tout d'abord : Calendrier des sorties de versions
Voici les dates prévues pour les nouvelles versions. Ces dates peuvent varier légèrement en cas de circonstances particulières.
Type de version     Fréquence     Date
Majeure (ex : 2.x)     6 mois     Second lundi de mai et novembre
Mineure (ex : 2.x.y)      2 mois     Second lundi de janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre
Mineure = de sécurité et de correction de bugs.

Vous changez de version tous les ans, comment procèdes-tu ? S'agit-il d'une mise à jour ou d'une ré-installation ?
Jusqu'à présent je changeais de version tous les ans en prenant celle qui sort en mai. Pour l'année à venir, je prendrais peut etre celle de novembre car celle de mai peut avoir des bugs non corrigée quand on ouvre la plate-forme (j'ai l'impression que c'est ce que font la plupart des universités). Après ca dépends beaucoup des fonctionnalités que tu as besoin (exemple si elles sont dans la toute dernière version, ca peut se tenter). Je ne fais pas de MAJ majeure pendant l'année.
Pour CEL, il s'agit d'une MAJ car les cours restent pour la plupart. Cependant, on réinitialise automatiquement tous les cours chaque année (sauf certains cours).
Pour EAD, il s'agit d'une réinstallation car les cours changent tous les ans.
L'un et l'autre ont des avantages et des inconvénients.

J'ai l'impression que c'est différent de l'update régulière pour la sécurité ?
MAJ mineures tous les 2 mois : je les applique sur mes plate-formes de test (qui sont une copie des plate-formes de production mais copie uniquement faite une fois en début d'année).
Puis j'alerte mes utilisateurs (la MAJ sur CEL peut prendre plus d'une 1 (il y a 1500 cours) à cause de la copie de la BD) et je fais la MAJ sur les PF de production en laissant toujours quelques jours pour être sur qu'il n'y a pas de gros problèmes avec la nouvelle version (surveiller les forums moodle pour savoir).

Est-ce que les sauvegardes des plate-formes N-* prennent beaucoup de place de stockage ?
Qu'entends-tu par "sauvegardes des plate-formes N-*" ? Si c'est la plate-forme en elle-même à laquelle on doit accéder (ce qui est vrai chez nous pour la N-1), ca prends ... la même place que quand la plate-forme était en production (on garde tout nous sur les PF N-*).
Par contre, quand, en fin d'année, je duplique la PF pour faire celle de l'année d'après, je réinitialise donc tous les cours et là la BD est divisée par 10 je crois (de tete). En terme d'espace disque je ne sais pas exactement de combien la réduction est.
Avec Moodle 1.9 (où l'enseignant pouvait stocker autant de fichiers qu'il voulait sur son espace cours), ca prenait de la place : 130 Go pour 860 cours visibles (sur 1083 cours en tout en base).
Avec Moodle 2, ca en prends quand même un peu moins : 81 Go pour 975 cours visibles (sur 1789 cours en tout en base).

Pour les PF N-2, N-3 etc ..., on ne les garde qu'en archive ZIP. Celle de 130 Go par exemple prends 81 Go compressé (fichier + base).

Coté base, notre Moodle 2 avec 975 cours visibles (sur 1789 cours en tout en base) affiche 4.2 Go en base (MYSQL, format InnoDB) dont 1 Go pour les logs (table que je vide chaque année).
Mais si je l'exporte ca tombe à 1 Go en .sql et 114 Mo en .zip.

Jusqu'à quand remontez-vous ?
Seule l'année N-1 est en ligne et à une adresse que l'on ne communique pas. La demande n'existe pas pour le moment même si on se doute que les étudiants ne seraient pas contre d'avoir accès aux années antérieures. Mais :
- quid de l'accord des profs ?
- quid de la sécurité ? Il faudrait faire toutes les MAJ. Automatiser la MAJ, ce n'est pas compliqué en soit mais quid du suivi : si une MAJ rends un cours inutilisable ? Un module inutilisable ? Quid des tests à faire systématiquement à chaque MAJ ? Trop lourd pour moi. Pr le moment en tout cas.
Il y a aussi la problématique des comptes et de la fermeture "en écriture" de la PF (qui n'est plus "surveillée").
Je pense qu'il est plus pertinent de mettre en place un portfolio pour l'étudiant dans lequel il peut verser ce qu'il veut. Mais bon bref, c'est un autre débat !

Moyenne des évaluations Utile (1)